C´est vrai que l´amour ou la pitié est une faiblesse mais ça dépend dans quelle situation.
Prenons un exemple : Tu te bats dans une ruelle contre un méchant très très pas gentil, et tu aperçois à ta droite un pauvre clochard (par exemple mario128). Il te fait pitié alors tu décides de l´aider, mais malheureusement le méchant te lance une boule d´énergie et tu meures avec le clochard (mario128).
Cas plus banal :
Méchant : Non ne me tue pas, je vais être gentil, je le promets ! 
Héros : Euh... Raaaaah...
Bon t´as gagné, je te laisse la vie sauve !
Et 4 ans plus tard ta famille et toi mourrez assassinés par le méchant.
Pour l´amour, imagine que tu te bats contre un méchant (pour changer), mais tu vas presque mourir. Et là tu penses à la fille qui t´attends et qui veut pas que tu meures, et là l´amour te redonne courage et tu le BUTTES CE CONNARD (genre Mission Impossible 3 à la fin).
Voilà. 