De nos jours, les techniques sont très évoluées. Les hommes ont fait des progrès énormes dans tous les domaines scientifiques, ce qui a permis d’accroître considérablement les machines, et toutes les autres œuvres humaines. Notre univers quotidien est de plus en plus envahi par les objets techniques, qui nous facilitent la vie. En effet il est très simple de communiquer à l’autre bout de la planète grâce au téléphone, ou de savoir en temps réel les informations du monde entier grâce à la télévision, ou la radio. Mais le développement de toutes ces techniques donne-t-il à l’homme plus de liberté qu’avant ? Ou au contraire, le prive-t-il de certaines libertés, en le rendant par exemple de plus en plus dépendant ? Pour répondre à ce problème, il faut d’abord se demander qu’est-ce que la technique, et aussi la liberté ? Les techniques sont les choses faites par l’homme, qui s’opposent donc aux choses naturelles, que l’homme n’a pas modifiées. Mais il y a un autre côté du sens du mot technique, selon la définitition de Lalande, "Les techniques sont des procédés bien définis et transmissibles destinés à produire certains résultats jugés utiles". Donc une technique doit être un objet utile, qui a un but et une fonction bien définie...