« Qu´est-ce que la musique ? » demandait-on un jour à un compositeur, « si on me le demande, je ne sais pas » répondait-il avec une certaine ironie. Pourtant, pour beaucoup d´entre nous, le concept est facile à délimiter … De fait, la musique est un art, et comme tel, le fruit d´une intuition créatrice, jouant sur le temps et l´émotion. C´est donc autant au compositeur qu´aux philosophes, aux historiens, aux sémiologues, ou à tout autre amateur que revient la lourde tâche de répondre à cette question, sans confondre le fond et la forme, le son et le sens, le signe et le signifié…
On peut dire que la musique est une succession de sons organisés, par un compositeur ou un instrumentiste improvisateur. Tous les sons, qu´ils proviennent d´instruments de musique ou d´ailleurs, ont à priori vocation à devenir musique.