En fait pour les épisodes axés sur l'aventure et l'exploration (Simon's Quest, Symphony of the Night, Circle of the Moon, Harmony of Dissonance, Aria of Sorrow, Dawn of Sorrow, Portrait of Ruin et Order of Ecclesia), on parle de "Metroidvania" à cause du système de progression (je choppe un pouvoir ici, qui me permettra d'emprunter des chemiuns impraticables jusqu-là).
L'autre "face" de Castlevania est les jeux qui font la part belle à l'action (Castlevania, Dracula's Curse, Legacy of Darkness, Vampire's Kiss, Lamnet of Innocence et j'en passe...)