Eh oui, malheureusement c'est exactement l'évolution : prenons ce forum, il y a des règles mais la plupart des gens s'en branlent (spoilers, recherches, pas de sms, etc...), et ce sont les forumeurs respectueux qui en patissent ; dans la vie, le prof tente d'inculquer de la discipline aux élèves (c'est pas les parents qui ont autre chose en tête le soir qui peuvent le faire à eux seuls), donc sans doute que les élèves font n'importe quoi, eh ben c'est le prof qui en subit les conéquences...
Triste époque...