Ok merci Iwant, je savais qu'une partie de Rare avait migrée pour FRD (Time Splitters 4 est annoncé
), mais pas que toute substance avait été vidée pour PDZ (ce qui explique pourquoi tout le monde dit qu'il est mauvais alors, j'ai jamais pu l'essayer
)
Quand à Pond c'est un poisson rouge.
Le premier épisode il devait débarasser l'océan de la pollution (piliers de forage de pétroles, pétroliers, galions engloutis, sauvetage de crabes...) en résolvant des énigmes à base d'objets à utiliser au bon endroit (et en butant les ennemis
)
Le deuxième épisode est Codename Robocod. A ce qu'il parait, le meilleur Pond, je n'y ai pas joué. Un jeu de plate-formes linéaire et coloré, classique mais de bonne facture.
Le troisième épisode, mon favori, est Operation StArf.i.5h., il se déroule sur une lune fromagère (gruyère, fromage fondu, thé, glaces, fruits...) et ressemble à un Mario World, mais en mieux : une centaine de niveaux, des dizaines de parcours possibles, des raccourcis sur la map, des niveaux secrets, des dizaines d'objets allant du jet pack au pistolet à fruits en passant par les bombes ou le costume de tarte à la crème, des objectifs secondaires (retrouver tous les trésors, les morceaux d'un satellite ou des agents disparus par exemple), une difficulté assez élevée... Un must de la plate forme/action 16-bit (et du JV tout court d'ailleurs)
Et enfin, Aquatic Games, où un Mario et SOnic aux J.O. avant l'heure, avec des épreuves "adaptées" comme le trampoline sur des éponges de mer géantes, le triple saut dont la planche de rappel est un crabe, ou encore des épreuves loufoques comme le jonglage d'oursin avec la tronche du pingouin jongleur qui se tord sous la douleur, ou encore ma favorite, celle où on joue une otarie devant sauter partout pour renvoyer des ballons de plage avant qu'ils ne frappent ses congénères endormies
.