Oui, Nintendo a une politique anti-import depuis un moment, mais moi je me demande s'ils ont réellement le droit d'interdire la vente en dehors du Japon, ou s'ils profitent du fait que personne ne vient les faire chier avec ça.
Le droit veut qu'on puisse disposer de nos biens comme on l'entend, donc on devrait pouvoir aussi les vendre comme on le souhaite. Rien que ça, ça suffit à me faire penser que Nintendo ne peut pas avoir raison sur la question.
Idem, je ne pense pas qu'on puisse interdire à certaines personnes l'utilisation de certains produits sous prétextes qu'elles sont étrangères. C'est de la discrimination pure et simple, et en principe ça ne devrait pas plaire si on allait jusqu'au tribunal.
A l'occasion je demanderai à mes profs de droit ce qu'ils en pensent, si une société peut poser des conditions aussi restrictives à la vente de leurs biens.
Pour répondre aux questions des autres, vous n'avez pour l'instant rien à craindre si votre version du freeloader est PAL (pour console européenne donc). La mise à jour ne touche visiblement que les consoles US.
Mais on y aura sûrement droit un jour nous aussi.