CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

BD : Super Mario

SuperNicoBros3
SuperNicoBros3
Niveau 10
18 juin 2010 à 21:31:58

Euh... topic de pub. :-))

koopa-volcanic
koopa-volcanic
Niveau 10
18 juin 2010 à 21:59:40

Euh... non, le topic n'a pas eu de problèmes avec le modérateur de l'époque + le lien est en rapport direct avec le topic c'est pas comme si c'était sans lien direct.

Pour exemple: le topic SMBZ.

SuperMario62
SuperMario62
Niveau 5
19 juin 2010 à 20:20:59

J'allais le dire ^^

SuperMario62
SuperMario62
Niveau 5
22 juin 2010 à 19:18:13

Salut,

L'épisode 3 est en ligne ! Le combat commence contre un adversaire coriace, comment Mario, Luigi et Kooper vont battre Toudou ?
http://supermario.boosterforum.com/

Bowser-Kong
Bowser-Kong
Niveau 10
22 juin 2010 à 19:34:55

je le sais (je vais sur nintendotaku) et super BD :bave:

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
22 juin 2010 à 21:03:24

Dis-moi supermario 62, avec quels instruments dessines-tu ta BD?
TU fais cela uniquement à l'ordinateur?

SuperMario62
SuperMario62
Niveau 5
22 juin 2010 à 23:15:54

Non je dessine à la main, je repasse au noir et je scan, la couleur et les textes sont fait à l'ordi.
Sinon Bowser-kong une personne corrige la BD en ce moment et c'est pour cela que je la reposte petit à petit sur le forum.

Mais mon but premier est de réunir une grande communauté autour de celle-ci, c'est un peu mal parti mais je perds pas espoir. lol

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
23 juin 2010 à 01:26:44

Bon, le scénario de ta BD a l'air sympa, mais en terme de dessin et de narration, il y a pas mal de choses à corriger et qui ne semblent pas avoir évolué depuis le début.
Je vais donc me baser essentiellement sur les points négatifs de ta BD, et plus particulièrement sur son 3ème chapitre.

  • Le trait:

Ton trait est absolument uniforme, on ne distingue pas les différents plans, donne de la souplesse à ton trait, encre tes dessins avec une plume ou un pinceau, bref, varie leur intensité. Tes personages gagneraient en volume.

  • Les couleurs:

Je les trouve dégoutantes. Je ne dis pas ça pour chercher à te vexer ou je ne sais quoi, la colorisation n'est pas quelquechose d'évident, même pour d'habiles dessinateurs de BD. Ici, on a l'impression d'une bouillie chromatique criarde, essaie de limiter un peu plus les tons de ta palette, ou encore, sers-t-en pour la narration, comme Morris avec ses Lucky lukes.

  • Les onomatopées: Horribles! Elles pourrissent tes images en les recouvrant et cassent complètement avec le dessin. Cesse de les taper à l'ordi et dessine-les à la main au préalable, tu pourras y rajouter du style et un peu de ta personnalité, mais aussi, tu pourras les accorder plus harmonieusement avec les reste de la case.
  • Les décors: Tu as eu le courage de dessiner tes décors dans la plupart des cases, et c'est un effort louable. Cependant, tes décors manquent clairement de personnalité.

Par exemple, la forêt est composée d'un chemin et d'arbres ayant tous les même dimensions, plantés sur une pelouse qui semble être régulièrement tondue. Rajoute de la vie dedans, dans une forêt, il y a des rocs, de la mousse, des arbres d'espèces différentes, et d'autres choses encore.
A la limite, pose le décor dans les premières cases pour que le lecteur puisse s'y immerger, et après concentre-toi d'avantage sur le dessin de l'histoire et des personnages.

Quant au campement, il est bidon. J'ai l'impression de voir un dessin de môme.Apprends à te servir de la perspective pour la profondeur!Il n'y a que la dernière case que j'ai trouvé sympathique (et encore, la ligne d'horizon a été tracée n'importe comment et ton bateau semble être un morceau de carton flottant sur la tranche. Résultat, ta dernière image es gâchée à cause de ces grossières erreurs.)

  • La narration:

Ta BD est TRES lourde à lire. (je me base particulièrement sur le 3ème chapitre)
Tes cases sont étouffées par le texte. Il ne faut pas croire que plus une BD a de textes plus elle est intelligente. LE texte sert à faire comprendre plus facilement ce qui ne peut pas passer, où alors avec trop de lourdeur, par les images.
N'importe quel auteur de BD, comics, manga te le dira (à part Jacobs, mais là c'est spécial), tes bulles comportent beaucoup trop de texte. J'ai rapidement abandonné leur lecture, et je doute que beaucoup de ceux qui ont cliqué sur le lien aient même commencé.
Parlons ensuite de la mise en page: tes cases sont collées les unes aux autres au début, mais ça s'arrange par la suite. J'espère que tu garderas les gouttières entre les vignettes (c'est comme ça qu'on appelle l'espace blanc entre les cases) pour le reste de l'histoire.

VOilà ce que j'aurais à reprocher à ta BD. Je sais que j'emploie des mots un peu durs par moments, mais c'est surtout pour que tu comprennes ce que j'ai ressenti- et je ne pense pas être le seul- en lisant ta BD. Je ne cherche pas à t'enfoncer ou t'humilier, mais je vois que tu fais parfois beaucoup d'efforts pour cette BD et que ton histoire a l'air sympa avec parfois quelques bonnes idées qui scintillent doucement avant d'être occultées par la maladresse fréquente.
Je pense notamment à l'idée de faire se dérouler les combats comme des jeux vidéos, en pourvoyant tes persos de barres de santé; où encore certaines cases avec de chouettes compositions, telles que celles où Kooper ricoche sur les arbres, ou une fois de plus la case de fin.

En gros, je pense que tu as pas mal de motivation pour cette BD, mais qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire.
COurage, faire une BD, c'est très dur, mais je pense que tu as le potentiel.

SuperMario62
SuperMario62
Niveau 5
23 juin 2010 à 16:04:26

Re salut !

Merci d'avoir pris le temps de bien analyser ma BD et de m'avoir donné de nombreux conseils dont la plupart ne seront malheureusement pas pris en compte.

Avant de m'expliquer je voudrais te dire que je ne suis en rien vexé de ce que tu viens de me dire puisque moi-même j'en suis conscient, je vois directement que tu es quelqu'un qui connait la chose, qui veut probablement en faire son métier ?
Je suis donc content que tu te sois attardé sur ma BD ! tu n'as pas été le seul à m'avoir reproché ce genre de chose mais j'ai pratiquement toujours continué ainsi.

J'en viens à mon explication du pourquoi je ne vais pas prendre en compte par exemple le détail sur les dessins même si je m'améliore par la suite ! Ou les couleurs fait avec le pot de peinture.
Tout simplement parce que pour moi, ça influe sur la durée de vie d'une BD, combien de superbes BD faites pas des internautes ont dépassé minimum 100 pages ? Combien font des mises à jours régulières et s'il le font, en combien de temps ? Je ne sais pas si c'est beaucoup pour toi mais je met environ une grosse heure pour faire une planche. Et cela me semble déjà assez long pour moi, l'envie d'abandonner m'est déjà passé plusieurs fois par la tête et si ma BD est arrivé a sa 192eme pages, oui j'ai bien dit 192 ! C'est parce que je ne me suis jamais pris la tête à faire de magnifiques planches bourrées de détails que les lecteurs vont mettre 5 minutes à regarder et basta. La principale chose pour moi pour ma BD c'est son scénario, je suis très très loin d'être un pro et je ne veux pas en être un, de toute façon je n'ai pas le temps pour ça !

Voila, tu vas trouver ça égoïste de ma part mais je pense que c'est une manière de faire comme une autre, sinon je ne pense pas que sans communauté autour de cette BD j'aurais pu continuer ainsi jusqu'à ma 200eme pages qui sortira dans 2 semaines maxi.Mais pour ma manière de dessiner, couleur etc... je suis désolé mais je ne vais rien changer sur ce point.

Mais je prends en compte beaucoup de chose dans ce que tu m'as dit, c'est vrais que le texte je l'ai fait à l'arrache et comme mon arc de Yershia vient de se finir, je vais m'améliorer sur ce point, les onomatopées aussi je vais les faire à la main à présent.

Merci encore pour ton analyse, je sais que tu seras déçu par cette réponse puisque tu penses que j'ai le potentiel pour faire une belle BD, mais selon ce que je viens de te dire, plus tu consacres de temps sur ta création et plus tu l'envoie à la mort, car le temps joue beaucoup sur la motivation et sur la fidélité des lecteurs.

Voila.

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
23 juin 2010 à 21:30:58

Ne t'inquiète pas, je suis content que tu aies pris le temps de lire mon pavé au moins. Et n'aie pas peur d'être égoïste, vu que tu partages gratuitement ta BD.

Par contre, en ce qui concerne le temps à passer sur une planche, une heure pour moi c'est très peu, mais je ne te reproche pas de travailler selon cette méthode.
Et je pense au contraire plus on prépare une planche ainsi que l'univers dans lequel la BD évolue, plus on s'attache à sa création. Mais c'est vrai qu'il est très rare de voir des fan comics ayant un nombre aussi conséquent de pages.

Après, je comprends que tu penses que le scénario soit le plus important dans une BD, mais il faut aussi faire attention à ce que le dessin ne nuise pas à la narration.

Mais, ne t'en fais pas, je vois que tu as très bien compris ce que je souhaitais te dire, je ne radoterai pas mes conseils plus longtemps.
Bon courage en tout cas!

Pitiflake
Pitiflake
Niveau 8
23 juin 2010 à 21:33:34

Et quand on voit le buzz autour de la BD de lily_chan en seulement 2 pages, on peut comprendre que tu sois un peu écoeuré.

SuperMario62
SuperMario62
Niveau 5
24 juin 2010 à 09:41:48

A nan pas du tout écœuré ^^
Je ne suis jamais sur ce fofo.

Ma BD est posté sur Nintendotaku qui m'a permis de réunir un très grand nombre de visiteurs autour de celle-ci, mais ils ont pour une grosse parti la flemme de s'inscrire et c'est se que je suis en train d'essayer de modifié !

Mais je te rassure, le nombre de personnes qui la suit est très conséquent, plus que tu le crois, sinon je serais pas allé jusque 200 pages.

Poster une BD sur un forum tel que Jeux video.com c'est du gâchis pour moi !

Je pense que Lily devrais ouvrir un forum ou un site pour sa BD, voir même de la poster sur Nintendotaku.
Je pense que son œuvre mérite mieux que d'être régulièrement posté ici.

Bowser-Kong
Bowser-Kong
Niveau 10
24 juin 2010 à 19:22:17

si vous voulez un exemple sur la flemme de s'inscrire :moi(même si c'est plutôt parce que jv.com c'est déjà pas mal!)Mais j'ai trouvé une technnique pour un Yoshi j'en dit pas plus pour le suspens

SuperMario62
SuperMario62
Niveau 5
26 juin 2010 à 17:37:33

Salut !

L'épisode 4 est en ligne ! Comment Mario et Luigi vont venir en aide à Kooper ?
http://supermario.boosterforum.com/
Bonne lecture !

Bowser-Kong
Bowser-Kong
Niveau 10
08 juillet 2010 à 20:09:25

:up: super BD

SuperMario62
SuperMario62
Niveau 5
06 septembre 2010 à 09:07:17

Salut !

Beaucoup de mise à jours depuis que je ne suis pas revenu ici.
Nous en sommes à l'épisode 8 : Dur comme de la pierre !

Bonne lecture !

http://supermario.boosterforum.com/

jack_2012_20
jack_2012_20
Niveau 3
16 décembre 2012 à 11:03:13

Tu peux changer d'hébergeur j'arrive pas à voir les planches à la place j'ai de la pub

La vidéo du moment