Sonic --> oui, c'est moi qui le disais ^^
Shika --> Faut pas non plus exagérer, 3 semaines c'est vraiment quand tu n'es pas chanceux. En général, ça met entre 10 et 14 jours.
Tu le recevras donc peut-être en fin de semaine, ou alors en début de semaine prochaine.
Je tiens quand même à nuance sur un point : à partir du moment où il y a un suivi de votre colis, les chances pour que celui-ci soit taxé augmentent considérablement. Pour l'UPS, ils doivent être rapide (car je pense que le cas contraire, il y aurait moyen de se plaindre), donc ils vont prendre les devants avec la douane pour régler à l'avance les taxes. Ca permet de gagner pas mal de temps à la frontière, et eux de se faire du fric en appliquant des frais de dossier.
EMS, c'est le même principe, sauf qu'ils ont une fourchette plus souple, donc ils sont moins pressés. Ca m'étonnerait pas qu'en fait ça dépende des employés. On doit leur donner des consignes officieuses, du style "si vous pouvez, réglez à l'avance, et appliquez des gros frais de dossier", ce que certains décideraient de ne pas faire. Ca expliquerait la non-systématisation du procédé.
M'enfin, franchement, n'optez pas pour EMS, ça reste bien plus risqué que l'envoi normal. Et quand vous arrivez à des fdp + taxe supérieurs au prix du jeu, ça fait chier xD.