Flippy, il reste en effet une part de hasard, et ça dépend un peu de la compagnie qui envoie le colis (plus elle met d'infos sur le colis, plus t'as de chances d'être ramassé).
Et là, étant donné qu'il y a suivi et que c'est Chronopost qui s'en charge, il y a des chances pour qu'ils contactent directement la douane et qu'ils règlent à l'avance la TVA (pour te faire rembourser après). Officiellement, ça permet d'accélérer le passage à la douane. Dans les faits, ça leur permet de t'appliquer des frais de dossier.
Donc pour répondre à ta question Mortal, non, ce n'est pas pour une console mais pour un unique jeu de 66 dollars que j'ai payé 30 euros de taxe.
Ils ont appliqué une conversion abusive de 1$ = 1 euro (donc 19,6% de 66 euros), et à ça il a fallu rajouter les frais de dossier, d'un montant de 15 euros. Ca tournait autour de 29 euros.
Bref, Flippy, il est possible que tu ne sois pas ramassé, mais avec EMS les chances augmentent considérablement, et si tu es taxé, tu vas prendre cher.
Enfin, Ryuu, pour répondre à ta question, quand ils ont besoin de 1 à 5 jours pour envoyer un jeu, c'est qu'ils ont déjà prévu de se réapprovisionner mais que la demande est conséquente.
Pour faire bref, quand il est envoyé sous 24h c'est qu'ils l'ont en stock. Sous 48h, c'est qu'il doit être en réserve. Au bout d'une semaine, c'est que c'est un jeu encore facilement trouvable mais qu'ils n'ont plus en stock (donc obligés de contacter les fournisseurs).
De 1 à 5 jours, je pense que c'est quand ils n'ont plus le jeu en stock, mais que celui-ci étant populaire, il est déjà prévu qu'ils soient ré-approvisionnés rapidement.
Bref, là, ils n'ont pas le jeu en stock.
Si tu regardes sur Play-asia, tu verras que "commande en préparation", ça veut dire qu'ils ont bien reçu le paiement, et que maintenant ils attendent d'être ré-approvisionnés. Faut que ce soit indiqué en "commande reçue" pour qu'ils soient sur le point de l'envoyer.
Maintenant, il est possible qu'ils reçoivent plein de jeux dès le début de semaine, et dans ce cas ils enverront rapidement vos colis. Mais bon, reste que ça ne partira pas lundi (ou alors ils ont un problème de mise à jour sur leur site), et qu'une fois envoyé, le colis met rarement moins de 10 jours (mon record est de 9 jours je crois, et j'étais super surpris).
En tout cas moi, ça fait longtemps que j'ai arrêté de m'impatienter quand je commande des jeux US ou JP, car je sais que je devrai attendre longtemps.
PS : Je parle bien du cas de ceux qui ont passé leur commande ce WE.