Je viens de finir l'ESS du jeu en jap, LA grosse surprise du jeu pour moi (j'étais absolument pas au courant qu'il y aurait un mode story aussi long) et c'était tout bonnement ENORME. Il y a PLEIN de cut scenes, usant à moitié les images de synthèse et à moitié le moteur du jeu pour un rendu juste nickel. La mise en scène des cut scenes est fabuleuse, un moment on se croirait vraiment dans Star wars et starship troopers! Le scénario suit une trame logique, et les niveaux sont de plus en plus longs et balèzes! CHAQUE perso a droit à son heure de gloire (excepté Rondoudou et Wolf), et c'est vraiment trippant de voir des persos iconiques faire équipe ou être ennemis pour un temps (je ne vous raconte rien pour ne pas gâcher la surprise). La fin est épique, et le thème de Brawl est énorme et prend tout son sens dans ce mode!
Ce mode story est vraiment long, j'ai mis 7 heures pour le finir, à 75% en plus, ça veut dire qu'il me manque encore pas mal de trucs pour le finir à 100%!
AH j'oubliais! LE must du mode story: on peut le finir à DEUX intégralement! Et c'est mega mega fun! Bref, c'est mega convivial, le jeu se transforme en une sorte de Street of rage du délire, avec un lot de boss assez considérable, dont Ridley et Metal Ridley (qui vous poursuit un moment, le pied intégral).
Le online est génial, aucun lag, plein de possibilités (vous pouvez jouer avec un pote chez vous contre un ou des mecs online par exemple).
Le nombre de musiques est proprement hallucinant et ça fait plaisir de retrouver des musiques de Metal Gear Solid 3 (dont Snake Eater!!) ou même Metal gear solid 4!!! Idem pour Zelda et les autres séries (y compris Sonic!) plein de musiques sont à débloquer et quand vous vous fritez dessus, le facteur nostalgique est géant!
Un truc dont on ne parle pas beaucoup, c'est le nombre de poses "moquerie" des persos, chacun en a à peu près 3 différentes, et pour Ganondorf par exemple, il sort son épée!! (oui un peu rageant vu qu'on ne peut pas la contrôler mais c'est trop la classe, et Link range son épée comme dans Twilight princess!). A noter que online, vous pouvez associer une phrase genre "owned" ou "dans ton cul" à une moquerie, et la balancer lorsque vous avez éliminé une vie à votre adversaire. Géant.
Le nombre de mode de jeux, de possibilités et d'items a encore augmenté (surtout les items, beaucoup plus fun qu'avant comme par exemple les boules de feu qui émanent de votre corps, ou tirer au lapin un mec avec un lance-roquette/feu d'artifice et j'en passe).
Je faisais partie des premiers déçus qu'on on a vu le rooster final du jeu, vu que quelques jours avant on nous promettait encore plus de persos (dont krystal). Eh bien sâchez que je suis le premier rassuré en voyant le jeu, les nouveaux venus sont géniaux (Snake ENORMISSIME ce con peut ramper et se cacher sous une boîte, Metaknight mega trippant, Diddy kong énorme, mais surtout Sonic!!! C'est le pied de le contrôler avec mauvais jeu de mots) et les anciens ont été optimisés par certains coups (mario peut par exemple utiliser sa pompe à eau de mario sunshine, Link peut charger son coup tournoyant, Samus peut à tout moment devenir Zero Suit Samus avec une panoplie de coups complètement différente, Sheik hérite d'un coup de pied ninja quand vous faites Bas+A, Ganondorf a revu la quasi intégralité de ses coups et animation redesignée pour plus d'efficacité, etc etc). Bref, vous allez prendre votre pied, il y a énormément de persos à jouer et ils sont tous tellement variés que vous allez savourer. Même le pokémon ninja dont je n'attendais rien est excellent, il reprend quasiment tous les coups de Mewtwo mais avec un ou deux coups en plus excellents!
La durée est donc quasi infini entre un mode story hyper long, des events que j'ai même pas commencé, un mode wi-fi sans bavure, un mode à plusieurs toujours épique, un mode classique toujours très bon, bref, c'est le super smash qui va mettre tout le monde d'accord, et d'ailleurs j'y retourne.