yan, Koli et XIII:
TRAÎTRE, TRAÎTRESSE, subst. et adj.
I. Substantif
A. Celui, celle qui trahit, qui se rend coupable d´une trahison. Synon. délateur, judas, parjure, renégat, transfuge. Le traître tient à sa merci l´État-major. On ne peut pas le condamner, il parlerait (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 75). Il y eut un traître parmi les apôtres (Billy, Introïbo, 1939, p. 66).
B. P. ext. Personne qui agit avec perfidie, qui est susceptible de nuire d´une manière hypocrite. Synon. félon, fourbe, perfide. Flatteries, bassesses d´un traître. Des imprécations éclataient, il y eut une poussée pour se jeter sur le traître. Eh quoi! il avait juré avec eux, la veille, et on le trouvait au fond, en compagnie des autres? (Zola, Germinal, 1885, p. 1415):
Un léger sourire vint sur les lèvres de la marquise. − Major, dit-elle, mon mari est un traître, ou plutôt c´est un mari comme il y en a tant, qui préfère un échiquier à sa femme, et qui, pour concilier ses devoirs et ses passions, met sa femme sous la protection de son ami.
Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 191.