Pour revenir au post d´origine...
Houlà... autant pour Snake, je suis d´accord, autant je trouve que Sonic est intimement lié à l´histoire de Nintendo... Avec Mario, il représente tout de même toute une partie de l´histoire du JV. Et, pour moi, l´esprit de SSBB, c´est ça : un melting pot de tous les personnages qui ont marqué l´univers Nintendo, où Sonic l´éternel concurrent ne ferait pas tache si il reste une exception.
D´autre part, le ton "je-suis-un-vrai-gamer-moi-sales-noobz", très peu pour moi.
En mettant de côté ce petit détail et ce problème récurrent chez beaucoup de monde (peut-être chez moi aussi, même si j´essaie d´y faire attention ? N´hésitez pas à me faire le reproche si nécessaire), je suis assez d´accord avec Iwant & co... les personnages des FF post-Playstation (et de KH), de Sonic (à part Sonic lui-même), ect... non merci. Sans parler de ceux qui n´ont qu´un rapport indirect avec le JV (personnages de mangas, de dessin animé... pfff... Bob l´éponge "c colorayyy donc c dan lespri de Nintendo").
Je n´ai rien contre les personnages d´éditeurs tiers, tant qu´ils sont BEAUCOUP plus liés à Nintendo qu´à Sony ou Microsoft, et au jeu vidéo qu´à toute autre chose. C´est le cas de Sonic, ce n´est pas le cas de Snake, ou de tous les types de personnages énoncés ci-dessus. Mais pour moi, l´univers Nintendo ne se limite pas aux jeux développés par Nintendo, ni même à ses éditeurs seconds.
Rassurez-vous, il y a le choix... en creusant un peu, outre des personnages intéressants dans les séries les plus connues de Nintendo, on devrait pouvoir trouver une centaine de personnages répondant à mes critères, tous issus d´univers différents. Le VERITABLE facteur limitant du nombre de personnages, est le fait qu´il faille développer pour chacun une jouabilité particulière. Intelligent Systems est encore loin de la pénurie, et n´est pas prêt de devoir piocher dans les Goombas ou les Octorocs.
L´idée de réunir des personnages de jeu vidéo de tous horizons n´est pas mauvaise, je la trouve même excellente. Mais alors, il faudrait développer (de préférence par un éditeur indépendant) une nouvelle série, car SSB est un "All-Stars Nintendo" et a intérêt à le rester. Non pas parce que les personnages non issus de Nintendo sont "moins bons", juste parce qu´ils ne colleraient pas à l´esprit du jeu tel que je le conçois. Et ce n´est même pas à cause d´une "magie commune" à préserver. Juste parce que c´est le PRINCIPE de SSBB.
L´exemple de Gaara-Link en page 6 (Mario dans un FF) illustre bien ce que je dis : SSB n´est pas un fourre-tout. Ce n´est pas parce qu´il y a des personnages "mignons", "non-réalistes" dans les FF (moogles ?) que Mario y a sa place. De même, ce n´est pas parce que certains personnages de SSB sont d´une certaine façon semblables à des personnages de FF (persos de Fire Emblem ?) , que Cloud, Sephiroth ou Yuna (tiens, il y en a encore qui réclament Yuna ? A une certaine époque, c´était la grande mode) y ont leur place.