Ropied30 Posté le 06 octobre 2007 à 16:18:12 Et pourquoi ne pas croire en un Dieu? Qu´avez vous à perdre? Votre dignité? Ah parce que vous en avez?
Se convaincre que l´on croit en Dieu alors que l´on n´y croit pas, où l´inverse : voilà le seul véritable mensonge dont on peut être certain dans le domaine de la foi. Crois-moi, je préfèrerais croire en Dieu. La foi est quelque-chose de très rassurant.
Quant au niveau de la morale, la religion n´a jamais empêché le crime, le mensonge, la violence, toutes ces choses qui peuvent également être condamnées par une morale purement athée, en tout cas telle que je la vois. Par contre, elle a pu justifier beaucoup de choses qui n´ont pas lieu d´être dans une morale matérialiste, des choses basées sur la loi du plus fort et l´intolérance plutôt que sur le bien commun (et qui n´ont par conséquent rien à faire dans une morale).
Citons par exemple la justification de l´infériorité des femmes, ou la condamnation de l´homosexualité, ou encore la punition des infidèles, des soi-disants "sorciers" et autres suppôts de Satan.
Ropied30 Posté le 06 octobre 2007 à 19:34:22 Hannormal, ceux qui sont intolérants ne valent pas mieux que ceux qu´ils critiquent. La bible prône la tolérance, c´est pourquoi il ne faut pas faire l´amalgame entre la religion et les mauvaises actions des hommes, personne n´est parfait comme tu dis, donc ce n´est pas la faute de la religion, c´est la faute des hommes.
De toute façon la religion a toujours été choisie comme cause de tous les problèmes, c´est plus facile que de chercher les vrais fautifs.
Je suis entièrement d´accord avec toi. Et, étant donné que la Bible est remplie de contradictions à ses propres principes (d´ailleurs particulièrement flagrants au sujet de la notion de tolérance), soit les hommes ont trafiqué une authentique parole divine en y insérant leurs propres convictions, soit elle est une pure invention humaine.
Dans les deux cas, la faute vient de l´homme et a été perpétuée par l´homme. A travers la religion, qu´elle soit falsifiée ou entièrement fausse. Mais peut-on considérer tous les croyants comme des monstres responsables d´infâmies incalculables ? Certainement pas. On attribuera donc la responsabilité à un concept, plutôt qu´à la communauté à laquelle il correspond, et dont l´écrasante majorité ne sont pas plus responsable que vous ou moi. A la "religion" plutôt qu´aux croyants, aux officiants ou à Dieu.
Tu dis qu´il ne faut pas "faire l´amalgame entre la religion et les mauvaises actions des hommes", je dirais l´inverse : ne pas faire l´amalgame entre les crimes encouragés par une religion dont l´origine est perdue mais ne peut décemment pas être entièrement divine, et la communauté des croyants qui n´y est globalement pour rien. Ou encore, ne pas faire l´amalgame entre Dieu, si il existe, et les horreurs commises en son nom.