Mario est le perso le plus connu de Nintendo, c´est donc normal qu´il soit là: c´est le premier ambassadeur du jeu pour le grand public!
En plus, c´est une des séries Nintendo ayant le plus de perso (surtout depuis quelques années, avec les mario party, tennis, golf et j´en passe!), ça permet donc de gonfler le nombre de persos (il ne peut pas y avoir les autres persos de l´univers Mario sans le héro!).
Je trouve d´ailleurs le nombre de persos de l´univers Mario très bien. Trop, ça deviendrait un "Super Mario Bros. Melee"! Pas assez, ce serait dommage, puisqu´il s´agit d´une (voire de LA) plus grande série Nintendo. Bien-sûr, j´espère quelques nouveaux persos pour ssbb, mais pas des inutiles comme Docteur Mario! L´arrivée de Wario est plus appréciable, puisqu´il semble vraiment unique. De même, j´apprécierais voir arriver Toad ou Baby Bowser comme persos jouables, mais pitié pas des persos sans âme comme dans Double Dash (la plante pirana ou le fantôme!)...
Enfin, en ce qui concerne le perso d´un point de vue du gameplay, pour moi c´est un perso "moyen", dans le sens où il est très équilibré. Facilement maitrisable, c´est un excellent perso pour les débutants (tant mieux, c´est souvent celui qu´ils essayeront en premier!). Et personnellement c´est un de mes persos préférés dans ssbm... peut être parce qu´il est facile à maitriser?! Quoi qu´il en soit, il est efficace même contre des adversaires redoutables!