CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Fic] La défaite

DarioSpace
DarioSpace
Niveau 31
04 avril 2013 à 18:41:41

Le prologue aurait presque dû prendre les informations du chapitre 1, un prologue sert à instaurer le contexte, tu l'as fait certes, mais très brièvement. Concernant le premier chapitre de ton récit, disons que tu survolais les caractéristiques propres à chaque personnage, certaines actions commencaient de façon rythmée, puis s'achevaient de façon brutale, comme avec Mario qui prépare son attaque pour quoi ? "Il se fait trancher la gorge", il aurait fallu l'introduire plus subtilement, et essayer de faire durer le combat un minimum de temps avant la défaite, là on dirait que les combattants représentent le vide alors que même si c'est une défaite, il faut mettre en avant leur persévérance, genre au moins blesser Tabbou ou l'énerver, un truc du genre. :ok:

Il y a pas mal de fautes, ça m'a gêné, je l'avoue, après la tournure de tes phrases compense largement ce point noir, tout simplement parce qu'elles sont parfois formulées de façon bien élégante, à tel point que lorsque je lisais, je me laissais transporter dans ton univers, tout en revenant rapidement à la réalité au moment où les descriptions sommaires s'enchaînaient "Ice Climbers : les deux alpinistes", et leur physique ? Leur caractère ? Leur binôme a été formé comment ? Etc. :oui:

Tabbou semble lui aussi paradoxal, à la fois tu lui donnes un côté dingue et démoniaque, à la limite du cinglé, à la fois tu le rends raisonnable et posé quand il s'agit d'élaborer un moyen de gagner ou de conquérir la galaxie, disons que ça peut être une qualité ou un défaut selon la façon dont tu le mets en valeur, du peu que j'en ai vu, tu maîtrisais plutôt bien, cependant fais attention à ne pas le rendre inaccessible, je veux dire par là que ton titre "La défaite", doit aussi mettre en avant les autres, là Tabbou occupe 95% du scénario, j'avoue que voir Créa-Main m'a redonné espoir sur ce point-là, j'attends de voir la suite. :-)))

Point fort maintenant : tu mets très bien en avant l'aspect dramatique de la situation, avec une mise en scène remarquable de l'atmosphère morose qui règne dans ta fiction, sans oublier tes indéniables qualités d'écriture, je tiens aussi à préciser que tes nombreuses virgules peuvent sembler lourdes et tes descriptions peu exploitées, il n'empêche que je l'ai davantage vu comme un effet d'accumulation et d'insistance, le fait que Tabbou accumule les morts correspond bien à sa personnalité d'origine, tu restes donc cohérent par rapport à son apparition sur Brawl. D'autant plus que lorsque l'on voit une trame ficelée et qui tient en haleine, de façon maladroite parfois certes, on ne peut cependant pas ignorer tes talents par rapport au lexique varié et enrichi par la narration toujours constante, cela donne un effet presque mélodieux à certains passages, j'ai bien aimé de ce côté-là. :)

Passons au chapitre 2 !

Alors là je peste contre les fautes, il est court, déjà que le premier n'offrait pas grand chose, mais alors celui-là m'a clairement fait rester sur ma faim en quelque sorte, je vais te dire pourquoi. La notion de longueur m'interpelle par le fait que plus ton récit est long, plus tu as le temps de répartir tes actions sur l'ensemble du ou des posts, du coup tu sépares mieux les différentes étapes de la narration, dans ce chapitre c'était tellement court que tu as rapidement fait un jeu de mot avec Suppe Air et que tu as repris les différentes composantes du nom de l'opus Wii. Au début j'ai souri, mais tu as encore une fois survolé leur propriétés, en disant seulement que beaucoup de morts étaient répértoriés, tu ne renseignes guère sur l'aspect historique de ces lieux insolites. Qui plus est, je vais reprendre partiellement ce qu'à dit Rami en déclarant qu'en effet, tu restes trop dans l'ambiance Brawl, ce qui empêche ton texte de se détâcher totalement pour s'imprégner de ton empreinte littéraire, c'est bien dommage car tout est respecté à la perfection, et ce malgré les différences encore trop peu nombreuses entre certains protagonistes, tu t'éternises sur Tabbou en fait, c'est bien, il y a des choses à dire, mais tu pourrais aussi en dire sur le contexte, les lieux, l'époque, les autres personnages, voire en installant un nouvel individu, capable de rendre l'histoire encore plus intéressante. :pacg:

Enfin je reviens sur un point plus général, dire que l'on ne pouvait pas faire plus long ou bien que l'on en dira plus au chapitre suivant. Ces deux répliques ont tendance à m'irriter, là-aussi je vais me justifier, quand on manque de temps pour la faire, on la fait tout simplement à un autre moment, pour la peaufiner et la perfectionner, on travaille le lexique, la syntaxe, on fait une ou plusieurs relectures si nécessaire, on prend son temps pour offrir un chapitre très travaillé au lecteur, il faut trouver le bon équilibre entre contenter un lecteur, faire un bon chapitre et surtout trouver le plaisir de le faire, car oui, si cela est une contrainte pour toi, cela n'a aucun intéret, tu vas te sentir redevable et ça ne va pas faire avancer les choses, rassure-toi, les lecteurs peuvent être patients et attendre un peu plus longtemps, de toute façon même dans le cas contraire, c'est ta rédaction, c'est donc à toi d'imposer le rythme que tu veux établir, et ne pas vouloir aller trop vite pour certains lecteurs qui seraient trop impatients et insistants. Enfin sur le suspens que l'on veut garder, sache que rendre ton récit plus consistant n'enlève pas forcément le suspens, tu peux densifier en ajoutant des informations supplémentaires tout en préservant une partie de la suite de l'intrigue, c'est à toi de faire en sorte que le tout soit équilibré. Enfin les seuls dialogues que j'ai vu sont des monologues de Tabbou et de Créa-Main, aucune vraie conversation, c'est un point à éclaircir aussi si tu veux mêler différents personnages entre eux. :noel:

Je te laisse donc voir tout ça, tu prends mes commentaires comme tu veux, ils étaient juste destinés à te faire progresser, mais il existe une infinité de possibilités d'améliorer l'ensemble, selon ton emploi du temps, ta façon d'écrire, d'organiser le tout, et surtout d'y mettre ta touche personnelle. Adhère uniquement si ça peut te permettre d'évoluer positivement, bref je pense en avoir suffisamment dit pour le moment, je pourrais approfondir, mais ces pistes et ces axes t'aideront déjà à mon avis, je te souhaite bonne chance pour la suite, en espérant que tu sauras rebondir de manière colossale pour nous offrir une épopée dantesque, sur ce, je te dis sincères salutations et à bientôt mon cher Djinn ! :-d

[-Djinn-]
[-Djinn-]
Niveau 10
04 avril 2013 à 23:47:12

:ouch2:
Voilà ma réaction quand j'ai vu ton pavé, on peut le dire. :noel:
Merci de ce long commentaire, je vais prendre en compte ce que tu m'as dit pour m'améliorer. :)
Pour ce qui concerne le chapitre 2 et mes "réactions", j'avais déjà écrit les 3 premiers chapitres. Le problème est que quand j'ai relu le 2e, j'ai été demoralisé pour la longueur. Je vous assure c'était super court et je ne m'en étais pas rendu compte... Étant donné que le chapitre 3 était déjà prêt ou presque, je ne pouvais pas faire avancer le récit, prendre le chapitre 3 ? Non, je perdrais l'effet que je voulais faire, qui d'après ton post a échoué... :hap:
Donc, j'ai du faire de la totale improvisation, mais ça m'a obligé à bosser mes descriptions. :noel:
Pour les discours, pour l'instant, il n'y a que 2 personnages donc bon... :hap:
Mais alors là, les fautes ! Moi qui déteste écrire avec des fautes, voilà qu'on me dit que j'en fais des tonnes, là ça me casse un peu par contre. Je vais de suite relire.
En tout cas, merci Dario. :ok:

bleach125
bleach125
Niveau 10
05 avril 2013 à 01:01:55

Tiens, des avis constructif tu voulais, des avis constructifs tu as eu :noel:

lilian09
lilian09
Niveau 10
07 avril 2013 à 12:54:24

c'est bien les avis constructif.........surtout quand on est pas concerné :noel:
vivement la sweet :cute:

Tykaty
Tykaty
Niveau 10
07 avril 2013 à 20:15:26

Dario :d) pavé césar se qui n'ont pas lu ( moi :noel: ) te salut :noel:

-Rinda-
-Rinda-
Niveau 10
07 avril 2013 à 21:22:45

Pas mal Djinn, parfois les problèmes de narrations et les fautes me titillent les yeux mais j'attends de voir la suite. :)

lilian09
lilian09
Niveau 10
19 avril 2013 à 13:22:30

:up:
GROUILLE DE METTRE LA SWEET :banzai:

Pikirby28
Pikirby28
Niveau 8
20 avril 2013 à 09:47:20

J'aime bien ta fic je me demande ce que créa-main va faire. :)
Sinon suite :svp:

[-Djinn-]
[-Djinn-]
Niveau 10
20 avril 2013 à 13:36:55

Ouh le temps passe vite. J'essaie de vous poster la suite aujourd'hui ou demain. :ok:

[-Djinn-]
[-Djinn-]
Niveau 10
13 juin 2013 à 19:17:57

Bon, désolé de n'avoir pas donné de nouvelles mais je n'avais vraiment pas de temps.
La suite est presque prête, je vous posterais ça demain ou ce week-end, promis. :hap:
Et encore désolé. :hap:

La vidéo du moment