CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Tutorial] L'écriture

pascalbg
pascalbg
Niveau 10
08 novembre 2009 à 14:50:16

Haha, mais ce qu'a dit Eagle c'est le comportement d'un perfectionniste. ... :(

[EagleDawnII]
[EagleDawnII]
Niveau 10
08 novembre 2009 à 14:52:05

Pascal :d) Je parle d'écriture de Fiction moi.

SuperKratos
SuperKratos
Niveau 10
08 novembre 2009 à 14:54:13

Bon, c'est tout de même vrai que tes chiffres sont discutables Eagle. Certains bon écrivains écrivent avec une importante part de laisser aller; au feeling. Tout dépend des gens, même si j'avoue que tes chiffres reflètent un certain équilibre et cohérence.

Prince_of_Kiev
Prince_of_Kiev
Niveau 10
08 novembre 2009 à 15:18:12

Le gros problème, c'est que les personnes qui ont besoin de lire ça vont pas le faire, justement parce qu'en général les personnes qui écrivent mal lisent peu et son découragées face à un tel pavé.

CrazyNaly
CrazyNaly
Niveau 10
08 novembre 2009 à 15:20:00

Voilà ce que je vais vous dire, et je m'en fous si ça vous plaît pas, et ne me plussoyez pas, ce n'est que mon point de vue, et pour une fois j'ai envie de dire les choses intelligemment. :hap:

Les chiffres, ça ne veut rien dire, ce sont des généralités non fondées. Pourquoi? Parce que tout le monde est différent et a un style bien à lui. Chiffres, chiffres... Ça n'engage que chacun, arrêtez de toujours dire ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire, bon sang. Chacun sait ce qu'il a à faire ou pas, après s'il ne sait pas, c'est vrai qu'il peut s'aider par divers moyens (comme ces fameux pavés, même si c'est assez général).

Ensuite Eagle, tu parles de plaisir, mais qu'est-ce que tu fais quand tu vas voir les gens qui ont un mauvais style d'après toi? Tu freines leur plaisir. Libre à toi d'aller leur lancer des piques, mais quand on veut aider quelqu'un en lui disant la vérité selon soi, on les conseille et on leur dit ce qui ne va pas, au lieu de chercher à les blesser alors que la vérité est déjà dure. Certes, tu n'as pas fait ça pour toutes les fics, mais tout le monde, qu'il soit bon ou non, a droit au respect. Ce n'est pas en disant simplement "t'es un abruti qui ne sait pas écrire des fics" que tu vas le faire progresser, au contraire il va régresser.
Nous n'avons pas tous le même niveau d'écriture, et nous le savons. Seulement, il y en a qui écrivent uniquement pour le plaisir, et même s'ils ne sont pas forts dans ce domaine, ils chercheront à s'améliorer, alors ne coupe pas leur plaisir... Je ne te demande pas d'être hypocrite et gentil, juste respectueux, parce que je ne te connaissais pas comme ça et là, ça m'énerve de voir que tu deviens de plus en plus prétentieux, comme beaucoup de gens sur ce forum qui veulent se faire un nom alors qu'on est dans un forum, pas dans une secte à la recherche d'un gourou. :hap: Ce que je veux dire c'est que tu vaux mieux que ça, alors montre-toi un peu plus humble et dis ce que tu penses sans pour autant afficher un air supérieur, car toi aussi tu as des efforts à faire, tu n'es pas irréprochable.

Et ensuite, je tiens à parler à ceux qui écrivent des fics "pour faire rire". Je ne veux pas vous décevoir, mais c'est vrai que même une fic écrite pour le plaisir et à caractère humoristique, ça se travaille et ça se peaufine un minimum. Tout ce qui touche à l'écriture se travaille, car il y a une différence entre une fic drôle et bâclée et une fic drôle et travaillée. Une fic bâclée aura moins d'intérêt qu'une fic travaillée... Et on voit clairement la différence.

Voilà pour mon pavé bien énervé.

koopa-volcanic
koopa-volcanic
Niveau 10
08 novembre 2009 à 15:20:49

Pavé César, ceux qui ont lu sont mourru X_X

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
08 novembre 2009 à 16:54:22

Personnellement pour l'histoire des chiffres, je suis à peu près comme Goulou.
D'ailleurs, quand je me fais un plan, que j'organise mes idées pour la suite, etc, je finis toujours par changer beaucoup de choses au moment de l'écriture. C'est principalement l'écriture qui me donne mes idées, au fur et à mesure.
Par contre évidemment, ça m'arrive de recommencer. Quelque chose ne me plaît pas, ou je trouve une meilleure idée…

SuperKratos
SuperKratos
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:04:48

De toute façon, ça dépend de ce que tu écris, et de ton but.
Il est clair que quand tu entames quelque chose de très complexe, un univers profond, et que tu recherches la profondeur, tu auras besoin de plus d'organisation d'idée que pour écrire une nouvelle du style compte de fée. ( je ne porte aucun jugement de valeur sur ces deux styles )

link-auron
link-auron
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:12:22

Le gros problème, c'est que les personnes qui ont besoin de lire ça vont pas le faire, justement parce qu'en général les personnes qui écrivent mal lisent peu et son découragées face à un tel pavé.

:d) Mais arrêter de dire ça, bordel!
Moi est-ce que j'écris ma fic "le calme avent la tempête" bien? Non, et je vais lire! Ganon, il est pas exceptionnel non plus, y'en a qui aiment, d'autres pas. Est-ce qu'il va lire? Oui!
Alors arrêter de parler sans savoir, s'il vous plait.

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
08 novembre 2009 à 17:15:16

Mais arrête de te sentir continuellement visé. PoK ne parlait sûrement pas seulement de toi.

Prince_of_Kiev
Prince_of_Kiev
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:16:07

Toi tu écris plutôt bien. Si ganon la lit, ce sera bien pour lui. Mais je ne parle pas de vous deux quand je dis "personnes qui écrivent mal", mais bien des personnes auxquelles fait référence eagle dans le début de son premier post, et dont je ne citerai pas le nom par politesse.

Sachant que plus tu lis plus tu développes ton niveau de langue, les personnes qui écrivent le plus mal en général sont des personnes qui ne lisent pas ou peu.

link-auron
link-auron
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:23:41

Bon, d'accord, désolé je m'excuse, mais c'est parce que ça fait 3 fois qu'on dit la même chose, alors je commençais à en avoir marre.
Je ne me sentais pas particulièrement visé, je me prenais juste en exemple car j'avoue moi-même que je ne suis pas un bon fiqueur. Et quand Prince a dit "les personnes qui ont besoin de lire ça", j'ai pense qu'il parlait justement des mauvais fiqueurs.
Après, si je me suis trompé, eh bien acceptes une autre excuse, s'il te plait :noel:

Prince_of_Kiev
Prince_of_Kiev
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:24:21

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-16285-1058666-1-0-1-0-fic-le-monde-pokemon.htm

Voila typiquement un exemple de ce que j'entends par là. Cette personne aurait cruellement besoin de lire ce topic, et si tu lui montres elle te rira au nez (je la cite elle parce que je connais rien ni de l'auteur ni du forum sur laquelle elle a été postée, donc je culpabilise pas :noel: ).

SuperKratos
SuperKratos
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:26:17

1 mécontent fera toujours plus de bruit que 100 satisfaits.
Dans cette optique, si on ne postait pas, parce que certains idiots ne liraient pas, on ne posterait jamais rien :ok:

Prince_of_Kiev
Prince_of_Kiev
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:31:13

Je discute pas ce topic qui aidera probablement un grand nombre de personnes (j'ai pas encore tout lu mais j'ai déjà appris quelques trucs, même si je crois plus à l'écriture empirique que théorique). C'est juste dommage de se dire que les GEMs ( :noel: ) n'auront pas le courage de lire. :o))

link-auron
link-auron
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:44:01

PoK :d) Rassure moi, la fic' de ton lien c'est un fake? :noel:

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
08 novembre 2009 à 17:45:03
Prince_of_Kiev
Prince_of_Kiev
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:45:19

Toi t'as pas lu les fics de jordan. :noel:

link-auron
link-auron
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:46:24

Nan pourquoi? :noel:

SuperKratos
SuperKratos
Niveau 10
08 novembre 2009 à 17:48:47

C'est... un genre à part, encore inégalé... dans son domaine.
( Notez le sarcasme :content: )

La vidéo du moment