CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Expression et Accent ^^

Lea-Manga
Lea-Manga
Niveau 9
28 septembre 2009 à 23:43:37

J'ai des petites questions, à vous poser, français ^^. Avez-vous un drôle d'accent ? (ché pa, tout le monde au Québec dit que vous avez un drôle accent ^^) Et j'aimerais savoir quest-ce que veux dire quelque expression comme: je nai pas la flemme de... quesque sa veut dire :noel: ? Et c'est quoi, des "balles" (au niveau argent) ?

Et, esque vous comprenez ce que signifie nos "sacre" en québécois ? Example: Tabarnak d'estie de câlice de christ de merde :noel: ? (C'est pas jolie pour une fille de sacrée :coeur: )

Touka, merci de me répondre et j'espère enfin pouvoir mieux vous comprendre et vice-versa ^^

(note: si je dis kekechose que vous comprener po, dites le moé ^^)

pascalbg
pascalbg
Niveau 10
29 septembre 2009 à 03:54:28

Oui, il y a même plusieurs accents en France, dépendamment des régions. "Avoir la flemme", c'est, en bon québécois "être trop vache". Si quelqu'un dit "J'ai la flemme de faire ça.", il n'en a pas envie, il est trop paresseux pour. L'expression "balle" était employé pour les "francs" (ancienne monnaie française). Puis bon, depuis 2001 c'est l'euro et je ne crois pas que "balle" signifie "euro" mais il peut être utilisé pour les désigner.

La vulgarité française n'est pas constituée de sacre. Mais en bonne chrétienne que tu dois être, tu sais que ces mots proviennent de l'Église donc ils connaissent (peut être pas tous) leur sens littéral: le Christ, Jésus; l'Hostie, la bouffe sacrée; le Tabernacle, la boîte à hosties; le Calice, la coupe à vin. Et bon, à force de côtoyer des québécois, ils peuvent s'y habituer et les comprendre (tout comme nous on peut apprendre leurs expressions). Mais normalement tu dirais ça à un français qui n'a jamais entendu de québécois, non, il te trouverait folle. Petite parenthèse; en France, les jurons sont plus axés sur la sexualité que sur la religion avec des "putain" ou des "fils de pute".

Voilà. Regarde TV5 (au 15), y'a souvent des émissions de France si tu veux avoir une bonne idée de l'accent (on entend surtout celui parisien).

Lea-Manga
Lea-Manga
Niveau 9
29 septembre 2009 à 13:10:18

Les sacres, je connais la majorité de leur description. Et pour des émission française, ma soeur en écoute une fait que des fois jentend un drole daccent ^^. Mais, merci de mavoir répondue ^^

_Ceca_
_Ceca_
Niveau 8
29 septembre 2009 à 14:20:50

Arrêtez votre religion, regardez le monde autour de vous, vous verrez que tout est que foutaise mdr.

[Bwa]
[Bwa]
Niveau 7
29 septembre 2009 à 17:27:20

Han même si c'est logique, ça m'fait bizarre qu'on dit qu'on a un accent (alors qu'on trouve qu'on en a pas). x)

Sinon, la religion est un droit comme l'a dit allsunny, approuve ou pas, tu dois au moins la respecter.

Ce sont nos origines quoi. >>

Lea-Manga
Lea-Manga
Niveau 9
29 septembre 2009 à 19:04:02

jvous signale qui a preske personne qui pratique la religion (sauf nos grand-parents :( )

pascalbg
pascalbg
Niveau 10
29 septembre 2009 à 22:57:51

Enfin bon, la religion avait une place plus importante au Québec qu'en France, où en tout cas, depuis que le Québec existe. Juste à voir par exemple, en France l'Église a été séparée de l'État en 1905 alors qu'en France ce ne fût pas avant les années 1960. Et de 1960 à avant, la religion était partout et occupait une très grande place dans notre société.

Lea-Manga
Lea-Manga
Niveau 9
29 septembre 2009 à 23:18:43

c aussi vers les années 60 ke les québécois se sont rebellé contre la religion

vlad__canard
vlad__canard
Niveau 9
29 septembre 2009 à 23:27:17

Non mais, ta gueule Ceca, j'sais pas, sur ce forum, dès que j'te vois ecrire, c'est pour dire de la bonne grosse merde. La religion est un droit, comme l'a dit Alls, mais ce n'est (contrairement à ce qu'a insinué Alls) en aucun cas ridicule. Pourquoi connaître la vérité sur la nature, alors que l'on peut vivre toute sa vie en se disant "ce monde est merveilleux", et être heureux? C'est exagéré, bien évidement (bien le type qui pense ça, sinon), mais au final on reste dans cette optique là...

Pour en revenir au sujet (qui sera malheuresement bientôt kick), forcément que pour toi les français ont un drôle d'accent, si pour nous les québéquois ont un accent spécial :chat:. Mais comme l'a dit pascal, tout dépend des régions. Dans certaines, il y a carrement des dialectes (des langues dans la langue, en fait) qui naissent, comme l'alsacien (à l'est de la france) ou l'occitent (au sud-ouest).

pascalbg
pascalbg
Niveau 10
29 septembre 2009 à 23:47:21

Hum, on s'est pas vraiment rebellé. C'était, comme le dit le nom, une révolution tranquille. Le gouvernement a fait de lui-même des changements comme justement sortir la religion des écoles. L'Église perdait peu à peu son influence. Puis de toute façon encore aujourd'hui la majorité des québécois se disent catholiques (un truc comme 80%) même si en général ils ne sont pas pratiquants.

ballom29
ballom29
Niveau 10
30 septembre 2009 à 13:59:06

osef? c'est p

ballom29
ballom29
Niveau 10
30 septembre 2009 à 14:05:08

putain de clavier
je disais
osef? c'est pas sa le sujet.
sinon tu dit qu'on a un drôle d'accent, mais en France on ce fou carrément de l'accent canadien,.... oh un carribou :noel:
sinon come accent tu connais le ch'tit? :noel: , ya carrément un film la dessus (record du film le plus vus en France en plus :noel: )
mais sinon on canada on connait quoi comme expression, dit en moi quelque une qu'on rigole :noel: (oui j'ai le bonnet car fait froid au canada :noel: )

ColonelPingouin
ColonelPingouin
Niveau 3
30 septembre 2009 à 14:07:19

5 Smiley noelistes en 1 post, chaud. :o))

pascalbg
pascalbg
Niveau 10
30 septembre 2009 à 14:08:47

Euh, t'es pas mal xénophobe.

ColonelPingouin
ColonelPingouin
Niveau 3
30 septembre 2009 à 14:10:03

Moi ?! :noel:

ballom29
ballom29
Niveau 10
30 septembre 2009 à 14:12:16

bah quoi c'est fun ce smiley :noel: :noel: :noel: :noel: :noel:
t'en veut encore ? :noel:

KezjaJohnes-T29
KezjaJohnes-T29
Niveau 7
30 septembre 2009 à 14:13:28

Bah, on a droit de charrier le language canadien, tout comme eux doivent le faire pour nous hein :) Tant qu'on passe pas à des actes, c'est le xénophobie trop artificielle pour être reprochée.
^^

Et je dois même avouer que j'ai vraiment ris à : "Tabarnak d'estie de câlice de christ de merde. " xD

Sinon Ballom, tu abuses un peu des smileys " :noel: " là :mort:

KezjaJohnes-T29
KezjaJohnes-T29
Niveau 7
30 septembre 2009 à 14:14:06

c'est de la*

double post :mort:

ballom29
ballom29
Niveau 10
30 septembre 2009 à 14:17:34

tu n'as jamais vut mon OEUVRE!
j'ai le bannissement le plus classe que l'on puisse jamais imaginer !(ce n'était pas sur le forum de JV.com)
vous éte bannis pour la période suivant: 2 jours
motifs du bannissement: record du monde du plus grande nombre de smiley dans un seul message.

sa c'est la classe
:noel: :noel: :noel: :noel: :noel:

vlad__canard
vlad__canard
Niveau 9
30 septembre 2009 à 19:31:13

Ou pas...

La vidéo du moment