Bon bah j'ai tout lu au lieu de réviser ma physique (à partir du résumé). Pour la peine, je commente
Je commence par la forme. De ce côté, il y a vraiment une nette progression, que ce soit en orthographe, en style ou en syntaxe. Ton dernier chapitre contient beaucoup moins de fautes d'orthographe et t'as rectifié l'utilisation de pas mal d'expressions. Question style, c'est pas mal mais c'est pas encore tout à fait ça. En fait, je trouve que t'as un bon niveau technique mais qu'il manque autre chose. On sent une petite flamme en toi mais faut l'aviver, ajouter de la poésie, de la vie. Cet aspect se travaille, tout comme la technique. Par contre, j'ai remarqué que tu avais du mal avec le vocabulaire grossier. A une époque, j'écrivais de cette manière et un livre m'a beaucoup aidé, je ne sais pas si tu connais, ça s'appelle le Trône de Fer, de George RR Martin. Je te le conseille fortement, c'est une mine d'or.
Quelques fautes récurrentes :
"C'est à cause de ta faute" => c'est par ta faute ou c'est ta faute ou c'est à cause de toi.
"S'envoler dans les airs" => ça c'est un pléonasme.
"S'enterrer dans la terre" => là aussi pléonasme.
Il n'y en a que trois, mais j'ai vu "c'est à cause de ta faute" à plusieurs reprises et tu fais souvent des néologismes.
Pour les descriptions, je te renvoie au style, c'est bien techniquement et grammaticalement, mais il manque l'âme, il faut vraiment que tu n'aies pas peur de t'enflammer dans les images ou au contraire d'adopter un point de vue très sobre. Vu que tu uses de la focalisation interne, je pense qu'une dimension lyrique serait pas mal.
Le fond maintenant. Là, j'ai trouvé que ça variait pas tellement, tu restes dans l'ambiance que tu as su distiller à travers tes lignes et cette impression d'homogénité malgré les nombreux personnages est très agréable. L'intrigue est vraiment bien ficelée et j'ai été pris dès la lecture du premier chapitre. Tu as vraiment un sens du suspens et du scénario impressionnant. Quelque chose d'hollywoodien comme l'a dit Goulou. Malheureusement, il y a quand même des lacunes.
Au niveau des personnages, faut dire que les relations sont assez mal traitées à mon gout et que l'intrigue garde un gout manichéen bien qu'il y ait des trahisons. Les gens se pardonne, tout est beau, tout est bien… mouais, je trouve que ça manque un peu de consistance. Quand je te lis, j'ai pas une impression de réalisme, après certains aimeront, mais je préfère pouvoir m'identifier ce qui n'est pas le cas car les personnalités sont légèrement schématisées. Tu te rattrapes par le scénario, mais je pense que ce serait pas mal de s'améliorer de ce côté.
Un exemple, tu appelles souvent Rachel "sa copine". Le terme copine renvoie au niveau 6ème, "petite amie" fait déjà plus mature, tu me suis ? "Copine" n'est pas à mon gout du vocabulaire soutenue.
Justement, dans la relation Rachel-Kylian, il manque cette maturité. Le tout est trop bon enfant, il n'y a pas de désir alors que le mec a 17 ans ! après, je peux me tromper, mais c'est un peu étrange (dirai-je impuissant spotted
)
Pareil pour toutes les relations, c'est très bon enfant.
Ne te méprends pas, j'ai été happé par la fiction, c'est très bien raconté. Je dois aller, je n'en dirai donc pas plus