Alors, j'ai beaucoup de choses à dire. Tout d'abord, saches que tu t'es encore amélioré, et c'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai plus de trucs à critiquer, étant donné que les petits défauts ressortent plus maintenant
. Ne panique pas en voyant tout cela, dis toi tout le long que j'ai quand même beaucoup aimé ce chapitre.
Tout d'abord, je trouve qu'il y a beaucoup d'incohérence. Déjà, le fait que Kylian ne veuille pas écouter Pit se justifier, c'est vraiment bizarre, étant donné qu'il était plein de doutes et qu'il se demandait pourquoi l'ange avait fait ça. Je veux bien qu'il soit emporté par ses sentiments, mais une personne normale aurait au moins écouté les justifications de l'ange.
J'espère aussi que tu as prévu une véritable raison pour le fait que Pit ait attaqué Kylian et Rachel, parce que le "Je devais partir seul. Vous étiez sur mon chemin." n'explique pas grand chose. J'espère que tu n'as pas monté cette trahison (Omagad, c'est le titre !) simplement dans le seul but de nous surprendre, et que ça a réellement son importance dans l'histoire. M'enfin je te fais confiance.
Ensuite, Kylian qui est plein de détermination pour tuer Pit, mais qui se dégonfle juste après, ça aussi c'est incohérent. Tu aurais dû détailler les émotions qui traversaient Kylian à ce moment là, ou même marquer une petite hésitation avant qu'il ne tombe à genoux, histoire de faire un "palier" entre le moment où il est tout confiant, et celui où il abandonne.
Maintenant parlons des sentiments. J'ai l'impression que tu as un peu délaissé ce côté là. On ne ressent pas bien la haine de Kylian. Et puis le passage pour nous faire comprendre la tristesse de Kylian, avec Rachel, était un peu trop ultra classique à mon goût. Mais bon, ça, ça vient de moi :o). Il y aussi les regrets de Pit, pour avoir attaqué les deux namoureux, qui sont très peu détaillés. Je trouve ça dommage, parce que toute cette histoire aurait pu plonger ces deux là dans une situation émotionnelle assez intéressante.
Continuons. J'aime pas trop le personnage de Neith. Ca fait vraiment le grand méchant-méchant qui veut reconstruire le monde parce qu'il hait les humains. Ca, c'est vraiment très classique. A vrai dire, c'est pour moi LA justification à ne pas faire. Un méchant peut être méchant pour plein de raisons, pourquoi sans cesse ressortir celle là ? J'aurais préféré quelque chose de plus profond et de plus développé. Au pire, tu aurais même pu garder ses raisons obscures.
Et puis, sa personnalité n'est pas assez creusée. C'est un méchant, point barre. Il est beau, mais malsain, il a une épée noire et rouge, il se réjouit de la détresse des autres. C'est le méchant par excellence. Mais sinon il n'a aucune autre facette, si ce n'est qu'il est très bavard. Après, il y aussi le fait qu'il apparaisse aussi soudainement. Il s'était caché tout le long de l'histoire, mais là il apparaît d'un coup, comme ça, on ne sait pas pourquoi. Et Pit n'est même pas surpris pour un sou, il enchaîne de suite les répliques cinglantes. Ca aussi, j'aurais dû le mettre dans les incohérence.
Pour finir, je vais parler de ta façon d'écrire. Tu t'es vraiment beaucoup amélioré. Les descriptions sont mieux, les dialogues sont fluides. Il y a quelques mauvaises tournures mais ça viendra à force d'écrire. Non, moi, ce qui me gêne vraiment c'est ta façon de présenter les scènes. Et ça, ça s'est vu à tous tes chapitres. Tu ne décris pas directement les actions, tu en écris beaucoup au style indirect, comme si elles étaient sans importance, ou qu'elle s'étaient déjà passée. Du coup je n'arrive pas bien à rentrer dans ton texte.
Par exemple quand la bande s'envole et s'infiltre dans l'Olympe, je trouve que la scène aurait gagné à être décrite comme si elle se passait directement. Tu aurais par exemple pu faire se passer le moment où ils s'envolent par les yeux de Kylian, qui voit (c'est un exemple :o) ) Luigi à sa droite, le dresseur à sa gauche, qui sent le vent le fouetter, qui panique quand l'oxygène se raréfie. Puis tu aurais pu le faire émerveillé face au panorama qu'offre l'Olympe, et ensuite dégoûté de voir le paysage gâché par les anges qui souffrent en travaillant. Tu le fais, en quelque sorte, tout ça, mais c'est bizarrement fait, comme si tu t'attendais à ce que le lecteur comprenne tout de lui même. Tu ne détailles pas tout, et quand tu le fais c'est indirectement.
Pour finir, je dirais que j'ai moins aimé ce chapitre que d'ordinaire. Surtout à cause de Neith, qui me déçoit, et à cause des incohérences. Je m'étais attendu à une chute surprenante, à un méchant pas vraiment méchant, mais on tombe dans le très classique. Cependant j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, tu t'es vraiment amélioré dans ton style. Disons que là, c'est la trame générale qui m'a déçu.