Alors, commençons commençons
. Déjà je constate du progrès. Tu progresses à chaque chapitre, c'bien :D .
Bon je vais énumérer les défauts en premier
.
Premièrement, comme tu nous l'as fait remarquer, t'as fait quelques tests pour le style. Certaines tournures sont assez maladroites. Je prends comme exemple "...il voyait l’expression figée de douleur de Rachel s’enfoncer à une vitesse vertigineuse vers la mer." . Ouais, c'est pas faux grammaticalement, mais ça sonne bizarre. J'aurais plus vu quelques chose dans le genre : "Le visage de Rachel se figea de douleur. Et elle emporta cette expression avec elle. Dans la mer." (bon j'suis fatigué ><). Mais c'est bien ! T'expérimentes, et je pense que d'ici quelques chapitres t'arriveras mieux à maîtriser ce genre de phrases
.
Deuxièmement, je m'y suis un peu perdu au moment où Pit disparaît. Je pense que c'était clair dans ta tête, mais moi j'étais paumé
. J'ai pas remarqué de suite que Pit avait disparu, je l'ai compris au fur et à mesure du texte. T'aurais dû faire un passage ou Kylian cherche un peu autour de lui, qu'il demande aux serviteurs et tout et tout. Nous le dire explicitement quoi. Là tu nous dit tout au passé, comme si c'était déjà acquis pour nous, pauvres lecteurs
.
Avec ces quelques phrases : "La bonne humeur refit son apparition, il ne manquait plus que les plaisanteries vaseuses de Pit comme cerise sur le gâteau. L’ange n’était même pas sur les lieux, mais pas un de ces individus n’avait daigné demander où se trouvait le serviteur de Palutena. L’horloge du salon affichait dorénavant 20h, que pouvait faire Pit à cette heure si tardive ?" et ben c'est pas évident de comprendre.
C'est surtout cette phrase qui sonne faux au milieu des autres : "L’ange n’était même pas sur les lieux, mais pas un de ces individus n’avait daigné demander où se trouvait le serviteur de Palutena." Moi j'aurai mis un truc du genre : "Mais Kylian ne les entendit pas de toute la soirée (les plaisanteries vaseuses). Il aborda quelqu'un en lui demandant si il l'avait vu et on lui fit signe que non. Il commença à s'inquiéter. Pit n'était pas du genre à s'absenter durant une fête". (Je tiens à préciser que j'écris ça à l'arrache :D ) . Essaye de te mettre plus dans la peau du lecteur et te demander si il va comprendre telle chose, si il est nécessaire de détailler tel passage, etc... Je pense que tu t'es un peu emporté quand tu as écrit, et du coup tu t'es pas rendu compte que c'était dur à comprendre.
Dernière chose : t'écris les actions d'une telle façon que j'arrive pas à rentrer dedans. On a l'impression que ça se passe pas directement, comme si quelqu'un racontait d'un air passif. Fais nous vivre les scènes. T'écris trop au style indirect. Je crois que c'est pour ça. Essaye de mettre plus de dialogues, de détailler des choses inutiles (ouais ça fait vivre un texte :o) ) et de moins résumer les actions. Je vais encore prendre comme exemple la disparition de Pit. Tu te contentes de nous dire en gros "ils trouvèrent étranges la disparition de Pit". Mais t'aurais pu faire une scène où Kylian cherche, s'inquiète, parle à Rachel, etc... C'aurait pas forcément été ennuyant, si t'arrives à bien tourner ça. Au contraire, ça aurait donné plus de suspense
.
J'ai terminé pour les défauts
. Orthographe parfaite ! Je trouve excellent la manière dont tu as tourné l'histoire. Y'a pas à dire, j'ai été surpris. J'ai envie de connaître ce qui se cache derrière ce mystère. Et puis t'as suivi mes conseils pour les descriptions. Il y en a moins, et quand il y en a elles sont bien écrites. En fait l'ensemble du texte est pas mal écrit. Il y a juste les tournures maladroites qui viennent un peu gâcher. Tu t'améliores très vite ! Je ne peux que t'encourager à continuer
.
Eh bah c'est un sacré gros pavé que j'ai écrit
. Joyeux noël à tous
!