Alors, déjà passons au peigne fin tous les défauts. Ca ne veut bien sûr pas dire qu'il n'y a que ça, loin de là
.
Déjà, les descriptions. C'est la chose qui m'a le plus sauté aux yeux. Tes descriptions sont trop "techniques" trop "carrées". Ca en devient presque lourd. Prenons par exemple les deux bâtiments que tu as décris. Tu nous donnes les mesures exactes de ceux-ci, mais c'est pas la peine. Tu peux simplement dire qu'ils étaient immense, petit, etc... Tu peux les comparer aux autres immeubles de la ville, par exemple, ce qui fera en prime une description de la ville. Ensuite, tu décris trop tout. Les matériaux des murs, la couleur des objets, tout ça, le lecteur n'a pas besoin de tous ces détails. Lui ce qu'il veut c'est se laisser porter. Essaye d'introduire du style, et ne te contente pas de dire : "c'était comme ci" "ça faisait telle longueur". Notre lecture en devient saccadée, et c'est dommage.
Prenons d'autres exemples. Ta description de la secrétaire était inutile, on ne la voit qu'un temps très limité, et elle n'est pas importante. Et dans cette même description, on a la preuve de ce que j'avance plus haut : tu décris d'une façon trop scolaire. "Elle était rousse aux yeux verts", je l'aurais changé en "ses cheveux roux retombaient sur ses épaules" puis plus loin, à la fin de la description "elle me fixa de ses yeux verts", ou un truc du genre. Tu vois le truc, il ne faut pas que le lecteur se sente envahis par des descriptions. J'ai presque l'impression que tu fais une analyse détaillée de chaque chose à chaque fois.
Ensuite, autre chose qui m'a dérangé. Les verbes. Tu ne les utilises pas forcément mal, d'un point de vu grammatical, mais pour raconter une histoire j'aurais choisi autre chose. Tu utilises souvent des verbes à l'imparfait, alors que le texte aurait gagné à être au passé simple. A cause de l'imparfait, il y a quelques fois où l'on n'entre pas assez dans l'action. Quand Samus, à la fin, se fait poursuivre par l'escadron de Fox, on a l'impression que c'est une scène figée, ou ralentie. On ne se sent pas pris dans le rythme. Petit détail, quand Ridley raconte sa résurrection, tu aurais mieux fait de le faire parler au passé composé, ça aurait été plus cohérent. Sinon on a l'impression qu'il va se lancer dans un grand récit, alors que c'est juste une discussion.
Sinon ton orthographe est presque parfaite, j'aime bien l'histoire de Samus, le récit finit en suspense. C'est bien, j'aime
. Et quand je parle des descriptions, je ne veux pas dire que je ne suis pas entré dans l'histoire, hein. Je me suis parfaitement imaginé chaque scène, chaque action (peut être trop justement
) et c'était agréable de lire ce chapitre. Tu t'améliores à chaque suite, et c'est bien, tu peux faire de grandes choses
.