Les TW sont une chose, AOE et Stronghold en sont une autre. Il s'agit de deux sortes de jeu de stratégie bien différent. D'un côté on a un mélange de tour par tour et de temps réel, de l'autre c'est uniquement du temps réel. En résumé, on peut dire que les TW condense le meilleur de chaque style (gestion + stratégie) de façon accessible ; stratégiquement parlant, Age of Empire est plus accessible, Stronghold plus technique du point de vue de la gestion. Enfin, il ne faut pas oublier que AOE (le premier du moins) est sorti près de 3 ans avant STW et 4 ans avant Stronghold, et qu'il était tout a fait révolutionnaire à l'époque.
Après chacun son style, personnellement j'ai adoré les deux premiers AOE, mais le troisième ne m'a jamais convaincu. Pour Stronghold, il est clair que le premier est sans commune mesure avec les suivant. Quant aux TW, ils vont en s'améliorant, même si j'ai une préférence pour RTW, mais c'est surtout parce que je préfère la période qui est couverte.
Une chose est sure, j'espère que ETW sera encore plus abouti que ses prédécesseurs!