Pour la stratégie purement militaire, je viens d´en essayer une assez inusité qui je le trouve fonctionne assez bien:
1) Votre armée doit être composé de beaucoup de cavalerie, environ 1/3 minimum ou 3 unités. Pour le reste, majoritairement des fantassins et des archer CAPABLE, j´entends par capable qu´ils vous seront utiles au corps à corps.
2) Placement de l´armée: Vous mettez environ la moitier de votre cavalerie au milieu de votre ligne de fantassin habituel, et vous tassez les fantassins présent dans cette colonne de cavalerie. En gros, vous aurez une ligne semblable à ceci (C = cavalerie, I= infanterie)
C_I_I_I_C_C_I_I_I_C
_,_,_,_,C_C_,_,_,
J´ai mis des _ et, pour ne pas que les cases se colle, donc à ne pas prendre en compte.
3) Éxécution:
Très simple, vous avancez d´abord vos infanterie au pas de course vers la ligne ennemi et faites suivre votre cavalerie à la marche afin de ne devancé le front d´infanterie coupé en deux. Puis, choisissez un lieu pour y faire attendre vos chevaux.
4) Combat:
Faites d´abord charger vos infanterie tout en gardant le centre dégagé. Puis avant que vos infanterie entre en contact, faites charger votre colonne de cavalerie dans le centre (sauf si leur opposant sont des "spearmen" avec le mode mur de baillonette). En même temps, prennez le restant de votre cavalerie sur les flancs et faites les contourner la mêlée et tenter d´éviter les éventuelles chevaux de l´ennemis car vous risquez d´être en sous-nombre. Le centre où vos cavaleries ont chargé devrait être gagné assez facilement et donc exploité ce gain et lançant quelque unes de vos infanteries de libre les soutenir. Voilà, le reste se fait logiquement, pas besoin de l´expliquer.
5) Tecnique pour masquer cette stratégie:
Au lieu de mettre votre colonne de cavalier en poste entre vos infanteries, faites une ligne d´infanterie imrommpu ressemblant à ceci:
C_I_I_I_I_C
_,_,C_C_,_,
Ensuite avant le point de contact, faites charger vos fantassins du centre vers la gauche/droite dépandant de leur allignement ce qui libèrera un passage. Ainsi, vos chevaliers feront le reste du travail. Ce leurre risque de mettre votre ennemi encore plus dépourvu car le lieu de charge de vos chevaliers risquent d´avoir des fantassins lourd et non des piquiers vu que votre opposants aura prévue Fantassin vs Fantassin.
Voilà, si ce n´est pas clair, dites le moi et je ré-expliquerai.