Le mod qui me l´a le plus donné en matière de diplomatie c´est The Long Road...
J´avais pris L´empire Abasside, tout d´abord j´ai envoyé mes diplomates chez le Caliphat de Syrie pour une alliance, droit de passage, et accords commerciaux. Puis je suis allé voir les Khwarezmian, pour une alliance, droit de passage, et accords commericaux aussi.les Khwarezmian étant assez réticents je leur offre un tribut de 500 florins sur 20 tours. J´offre également ce tribut au Caliphat de Syrie. Mes relations avec mes alliés sont alors excellentes... Mes deux alliances obligent l´IA le plus souvent à une alliance Caliphat de Syrie
et Khwarezmian.
Si tu ne connais pas ce mod, si tu veux la Syrie se trouve à l´ouest de mon royaume, et les Khwarezmian à l´est, je crée donc un bloc uni en Asie mineur... Nous devenons une alliance imbattable. Un bloc unifiant toute l´asie mineure.
Mais vu que je suis machiavélique, je pousse les Turcs, ou j´attends qu´ils attaquent la Syrie, je les finance en leur envoyant plusieurs milliers de florins. Mon allié la Syrie s´affaiblit, si le jeu ne buggait pas j´aurais attendu quelques années puis j´aurais rompu mon alliance avec la Syrie pour prendre leurs terres. Au fait la Turquie dans the long road est remplacé par le Sultanat de Rûm qui a pour position la Turquie actuelle.
Quant aux Khwarezmian étant en guerre avec Kiev, le Novgorod, et les premiers qui se serait fait attaquer par les mongols. Je n´aurais pas eu à me soucier d´eux. J´aurais versé tribut pour conserver mon alliance, et j´aurais tenté de repousser les mongols avec eux. Par la suite j´aurais sûrement rompu mon alliance, pour m´allier avec Kiev, ou le Novgorod et en finir définitivement avec eux.
Bon revenons aux Turcs, le seul soucis en les financant, c´est que j´affaiblis aussi Bizance. A plusieurs reprises Constantinople tombe entre leurs mains. Bizance est très important dans ma statégie, elle combat naturellement les nations musulmanes, elle affaiblit la Syrie, l´Egypte, et surtout elle freine les Turcs avec qui j´ai de très mauvaises relations ! Je décide donc de baisser mes versements aux Turcs, et de remplir les caisses de Bizance, à tel points que leur richesse devient insondable. Plusieurs tibuts de centaine de milliers de florins leur sont versés. Constantinople est alors reprise, Nicée, et quelques autres villes.
Mais les richesses de Bizance attire la convoitise, les hongrois, les siciliens, les vénitiens les attaquent. Ne pouvant pas tenir un front à l´Est, à l´Ouest, et au Nord. Ils reperdent du terrain. J´envoie alors un capitaine à l´Ouest reprendre les villes tombés aux mains des siciliens, après un jeu compliqué d´alliances, je me suis donc retrouvé à défendre les bizantins orthodoxes contre les chrétiens, en étant musulman.
Et là j´ai pas pu continuer le jeu a buggé...
Mais disons qu´en jouant uniquement avec la diplomatie en début de partie, j´ai pu m´étendre en ne prenant que des territoires rebelles, mon empire s´étend de la Géorgie, à la Mecque. ET SURTOUT ! Je n´ai pas eu à construire de bâtiments militaires, ce qui m´a permis de me concentrer sur mon économie, je n´avais d´ailleurs quasiment aucune armée, ce n´est que très tardivement que j´ai envoyé une armée moyenne en Grèce. Mes alliés, et mon argent me protégeaient. Les seules menaces, c´étaient les turcs mais vu qu´ils avaient pour ennemis la Syrie, et Bizance, ils m´oubliaent. Et également Kiev, qui me menaçait au Nord. Mais les Khwarezmians les ont attaqués d´eux-mêmes - sûrement pour s´etendre - donc ils m´oubliaient aussi...
The Long Road c´est le meilleur mod pour la diplomatie, surtout parce que tu te retrouves très vite ruiné si tu veux bâtir un empire sur les armes. Mais il est buggé pour le moment....
Deus Lo Vult, est moins subtil, les frais de construction, et d´entretiens sont beaucoup plus bas. Donc tu peux très vite te construire une économie forte. Et là tu peux lancer des dizaines d´armée à l´attaque sans aucun problème.
Voilà, un petit résumé, regarde ici si tu veux en savoir plus :
http://www.twcenter.net/forums/