Sinon moi, niveau stratégie efficace permettant de gagner en force sans perdre beaucoup de soldats, je vais vous suggérer une tactique que j'ai inventé moi-même et je crois que la première fois que je l'avais mis en pratique c'était avec les russes, il y a bien des mois de cela
Pour petre bref, elle consiste à :
-disposer l'infanterie de défense, à savoir les vougiers et l'infanterie lourde avec une haute défense, en une seule ligne bien solide.
- Placer les tireurs en une ligne unique, sans les coller (sinon tir en cloche obligé) à la ligne d'infanterie, tout en désactivant le mode "tirailler" !
- Au cas où vous avez des unités d'infanterie d'attaque ou cavalerie, disposer les sur les deux côtés, ils serviront à prendre à revers les unités qui se heurteront à ce mur défensif humain ;)
Je peux vous garantir que c'est une technique très très efficace dans la grande majorité des combats, elle m'avait permis entre autres d'écraser deux VRAIES armées mongoles bien pleines en D/D avec même des armes de siège, avec seulement une armée russe !
Remarque : si vous avez assez de bons vougiers (pros pas de milices) pour composer le mur défensif, pas la peine de rajouter de l'infanterie lourde, car j'ai remarqué que les vougiers étaient bien plus efficaces bien sûr contre les charges de cavalerie, mais ils sont aussi bons contre les charges d'infanterie
Cette stratégie est davantage meurtrière quand vous vous trouvez sur un point élevé alors là, c'est un vrai massacre, un vrai !