CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

tactiques et stratégies pour débutant

Pethesoukhos
Pethesoukhos
Niveau 10
17 janvier 2008 à 17:01:39

si on se fait defoncer sur les mur il vont non seulement entrer dans la ville mais aussi attaquer tes unité de tout les côtés ... :(

comme l´Ia ne construit jamais beaucoup d´échelle ou tour je met maximum trois bataillon de fantassin sur les mur assez rapide pour être prêt a les repousser ou qu´ils viennent

le meilleur moyen de défendre une porte et de former un demi cercle creux devant (minimum 3 unités )puis attaquer les ennemis une fois qu´une bonne partie est déjà passé ,cela crée très rapidement un mouvement de panique chez les unités

ronflex3
ronflex3
Niveau 10
17 janvier 2008 à 17:49:09

Perdre les murs ?? ?

C´est un coup à se faire assaillir de partout en meme temps !!
Et avoir des archers sur les murs qui arrosent les assaillants à l´interieur c´est super utile!!!

_Tiberias_
_Tiberias_
Niveau 10
18 janvier 2008 à 10:55:22

@entinval:

Cette tactique ne marche qu'au début du jeu, contre les villes peu défendues (petit mur en bois avec chemin de ronde). Encore faut-il que l'ennemi n'attaque uniquement au bélier.

A partir du moment où l'ennemi attaque aux échelles/tours de siège, il ne suffit plus de défendre la porte, car les archers sur les murailles vont se faire décimer par l'ennemi, qui va aussitôt utiliser les tours pour descendre dans les rues de la ville et prendre tes hommes devant la porte à revers.

Pour défendre une ville efficacement, il faut utiliser les murs jusqu'au dernier moment: les tours tirent toutes seules sur les assaillants et forcent l'ennemi à passer par un goulet plus facilement défendable.

Si toutefois il apparaît clairement que les murs sont indéfendables (trop d'échelles, trop de tours, pas assez de bonnes unités en défense) mieux vaut se replier dans la rue principale de la ville pour former un "bouchon" devant la place centrale. Attention toutefois à ne pas se faire surprendre, en général l'ennemi fonce au coeur de la ville mais il arrive souvent que certaines unités de cavalerie fassent le tour pour arriver dans le dos de ce "bouchon". S'il y a deux rues principales, il faut essayer de les bloquer toutes les deux, mais c'est plus dur.

Enfin, il est toujours utile de sacrifier une petite unité de faible importance (des éclopés, une unité avec trois hommes, etc.) en la mettant juste au-dessus de la porte principale. Sa présence permet d'activer les tours de défense de la porte, ce qui peut causer de nombreuses pertes aux assaillants. Je l'avais fait une fois avec UN SEUL javelinier qui a retenu les hordes de Mongols devant la porte à lui tout seul sans se faire tuer.

Korto_XVIII
Korto_XVIII
Niveau 5
18 janvier 2008 à 11:26:31

C'est des tactiques multi ou solo dont vous parler ?

En mode solo (surtous pendans la campagne) voici la stratègie qui rèussit le mieu.
Je fais 2 escadrons de cavalerie que je place aux extrème est et ouest de mon armè (3 unitè dans chaque section,2 de cavalerie lourde et une lègère),au centre se trouve uniquement de l'infanterie avec a ses arrières mon gènèral..

J'envoies les escadrons des le dèbut de la bataille aux arrières de l'ennemis,si celui-ci possède de la cavalerie pour dèfendre ses arrières je sacrifie l'unitè de cavalier lèger.
Puis je provoque l'ennemis avec mes cavaliers jusqu'a ce qu'un bonne partie de l'armèe ennemis cherche a les eliminers.

Si la stratègie marche bien l'armèe ennemis se sèparera en 2,pour charger l'escadron le plus proche je n'ai plus qu'a envoyer mon infanterie prendre l'ennemis par les arrières.
Puis d'envoyer les escadrons pour les encerclers.

Cette stratègie ne m'a jamais lachè :ok:

Pour le multi sa fais longtemps que je n'ai pas jouè mais si je devrais donner des conseils se serait de jouer sur les unitès dèmoralisantes et lorsques vous vous battez avec vos alliès essayer de faire des unitès mixtes.

Korto_XVIII
Korto_XVIII
Niveau 5
18 janvier 2008 à 11:28:13

Ha mer** je viens de contastè que ma stratègie etait a peu près la mème que Carmelo853 (les grans esprits se recontrent :lol: )

Dsl :rouge:

kryky99
kryky99
Niveau 5
01 février 2008 à 22:24:50

Moi j'ai une autre technique mêm si elle resseble a crtaines autres.
1) regardé i possible si l'ennemis a des catapultes (ou autre) metté tout vos arché sur les murs et si l'enmis dispose de machine de siege elle dvront sortit un peu de leur rang pour tiré c 'est le moment pour faire sortir votre cavalrie. massacré ceux qui les utilise et rentrer dans vos murs. L'ennemis n'a pour entrer que ses échelle et la porte.
2) metté vos unité en U pres de la porte laissé les un peu se masser dans l'ouverture, si votre mur est suffisament amélioré il disposera d'huile boillant a jeter sur les adversair.
3) ne perder en aucun cas les murs , c'est essentiel!!!
4) une fois que l'ennemeis a détruis votre porte, il rentrera avec toute ses unité de corps a corps et là une fois que certain son rentré sonné l'allali. En face de lui vous auré au préalable mis vos unité les meilleur en défence(chevalier féodaux a pied) et sur vos ailes vos unité les meilleur en attaque(porteur de haches) l'ennemeis sera donc compressé contre votre armée et se fera attaqué par tous les côtés. et ca c'est pas bon pour le moral, ils fuiront normalement assez vite et là, une bonne charge de cavalrie et on ne parle plus de ce *** qui a osez attaqué votre ville.

ps: désolé si c'est un peu long et confus mais bon ...

Pethesoukhos
Pethesoukhos
Niveau 10
04 février 2008 à 12:48:29

bah pour la défence dela porte c'est pil poil se que j'ai dit mais tu l'a mieux expliqué

a noté que j'ai pris cette tactique dans "L'empire Byzantin par Tiberias "

arboricolor
arboricolor
Niveau 3
16 février 2009 à 12:52:26

Une tactique ne s'improvise pas, elle s'adapte, et on ne peut pas élaboré de tactique sans avoir repérer le terrain préalablement, le terrain est un facteur clé de la victoire et il possède tous leur avantages et leurs inconvénients, à vous de peser le pour et le contre.

Sinon une petite tactique en terrain plat avec les Anglais: Organisé votre armée en mettant les archées anglais avec des pieux de bois et en mode défensif, les balistes sur les flanc des archées, les catapultes au centre derrière, les vougier sur les flancs ainsi que les cavaliers. L'infanterie lourde derrière les archées.
Maintenant attendez l'ennemie, une fois a porté de tire: feux a volonté avec vos archées (les catapulte et les balistes auront déjà commencé a faire feu)
Laissez les tombé sous vos fleches, une fois qu'il s'approche des pieux avancé votre infanterie lourde.
Si ce sont des cavalié qui charge les fleche et les pieux les aurront deja bien decimé si c'est de l'infanterie le combats sera malheureusement plus équilibré pour vos fantassins lourd.
Une fois le contact établie envoyé les cavaliés et les vougiés finir le travail.
(n'oublié pas de stoppé le tir de vos archés, catapulte et baliste)

Ps: si l'ennemie a des engins de siege envoyé la cavalerie des qu'il sont isolé
Si vous disposé de suffisament de cavalié faite les chargé les archés ou arbalétrié ennemis

Cette tactique marche très bien et repose entièrement sur la capacité de l'arché anglais a posé des pieux.

Beregil
Beregil
Niveau 9
18 février 2009 à 23:40:38

Vous en avez marre de vous faire racheter tous vos marchands par des concurrents ? Une méthode simple permet de sécuriser les ressources importantes de votre territoire, tout en permettant une exploitation maximale par vos agents ...

En mettant une unité militaire sur la case de la ressource, vous empêcherez les marchands étrangers de s'y mettre, et fournirez aux vôtres une protection contre les tentatives de rachat. De plus, en mettant vos marchands dans ces armées, vous pourrez en cumuler plusieurs en un même point.

Par exemple : vous êtes les bynzantins, et vous voulez exploiter le textile à proximité de Constantinople en paix. Vous mettez une unité sur chaque case de textile, et vous dites à vos marchands de rejoindre vos troupes. Il semblerait qu'ils vendent alors les ressources, tout en étant hors d'atteinte des concurrents ...

--------------------------------------------

Concernant les tactiques, comme les autres l'ont dit, le demi-cercle derrière la porte est le meilleur moyen de résister à un siège. D'ailleurs, à ce moment, quand toutes les troupes sont au contact derrière la porte, vous pouvez faire sortir des cavaliers ( comme votre général, qui ne vous sert pas trop ) par une autre porte, et, une fois que tous les ennemis sont entrés en ville et sont coincés par vos fantassins, vous leur chargez dans le dos. Ils devraient paniquer assez vite. :)

Sinon, toujours dans les sièges, pour résister à une armée qui dispose de nombreux cavaliers, vous pouvez mettre, en plus du demi-cercle, quelques pieux aiguisés juste derrière la porte ... Ca fera un peu de nettoyage avant le contact, et vous pourrez utiliser les paysans que vous a offert le conseil des nobles. :-)

Par contre, évitez de cumuler ces deux tactiques, vous risquez de perdre toute votre cavalerie. :noel:

3615OHLALA
3615OHLALA
Niveau 9
20 février 2009 à 03:42:07

J'ai du mal à faire dans la subtilité, c'est pas ma faute :p)
Alors je développe à fond mon économie au début puis je fais des troupes. Avec celle de base j'annexe les villages rebelles aux alentours. Mon voisin (les anglias, j'avais pris les écossais) est bien plus puissant alors je suis super pote avec lui. La les anglais entre en guerre avec les français, ce qui entraine un flux de soldats vers le continent, à caen.
A oui, important au début, j'ai rushé sur caernafron (au pays de galle, ville rebelle à la base.) la je monte une armée. A édimbourg, je monte une armée pas terrible de millice civile et d'archers bidons.
La j'ai deux petites armées et BLITZKRIEG :mort: sur York et nothingam! En deux tours je prends deux régions à mon rival, dont son chateau sur l'ile, ce qui fait que londres est à ma merci.
Après j'ai un bon empire écossais, basé sur le commerce (grands ports+marchés) et je me fais des armées en surnombre qui déciment mes adversaires. pas de prise de tête, j'applique les bases de la guerre: aligner plus d'homme que celui d'en face. Aucune subtilité je sais :fete:
A aussi, dès que j'ai un ennemi je rush sur sa capitale, la première ville qu'il a développé, donc une sorte de poumon économique. ça à marché pour le danemark qui avait une plus grand armée que moi en tout cas. Ses finances ont chutés à une vitesse folle.

Beregil
Beregil
Niveau 9
24 février 2009 à 19:27:34

Une petite anecdote qui n'est pas sans utilité.

Je joue avec le Darth Mod.
Je me suis aperçu que les revenus de Pampelune étaient assez énormes, même en forteresse, grâce aux nombreux gisements présent dans la région. Dans ma partie avec les Milanais, elle me rapporte par tour plus de 2.800 florins, soit autant que Marseille.

Donc si vous en avez l'opportunité, n'hésitez-pas à prendre cette place, qui se révèle des plus utile. ;)

tomasson1
tomasson1
Niveau 1
02 novembre 2009 à 11:10:17

tactique pour champs de bataille avec n'importe quelle faction d'Europe de l'ouest( enfin la plupart)

-une très longue ligne d'infanterie composée au centre de vougiers (4 unités environs) sur les flancs des nobles ou des unités d'infanterie très offensives (4 à 8 )
- 2 unités de cavalerie lourde sur chaque flancs pour contourner ou empêcher les autres de contourner
- 3 ou 4 unités d'archers devant l'infanterie
-le général derrière les vougiers en réserve

les vougiers retiennent le gros des forces ennemies au centre tandis que l'infanterie offensive ou la cavalerie débordent les flancs =) a partir de là le massacre est assuré XD

PS: C'est la tactique idéale avec les français

]Smartiiz[
]Smartiiz[
Niveau 4
02 novembre 2009 à 15:26:52

Pour une bataille de siège où vous êtes le défenseur :

Quelque fois l'ennemie est très éloigner de vos murailles, ses catapultes et trébuchés doivent donc avancé ... Au lieu d'attendre péniblement que l'ennemie casse vos murailles, j'envois une (ou plusieurs selon les dispositions) unité(s) de cavalerie légère (ou lourde, mais plus lente pour la retraite ...) et je lance la charge sur les occupants des catapultes et trébuchés :) Suite à ça, l'ennemi se met automatiquement en marche avec son bélier/échelle/tour de siège, je fais donc rentrer mes courageux cavaliers :)

Ainsi, je ne suis pas déborder de partout.

guinaume
guinaume
Niveau 6
23 août 2010 à 12:38:30

moi je prend la France. A

GardeImperiale
GardeImperiale
Niveau 7
24 août 2010 à 10:04:20

Qu'est-ce que c'est que ces manières de upper des sujets vieux comme le monde pour ne rien dire??? :(

Joker-jack
Joker-jack
Niveau 4
30 août 2010 à 15:14:09

Un truc lors des sièges si vous êtes en inferiorité numérique. Toujours avoir une cavalerie.

1 faite une sortie et charger le bélier pour massacrer les pousseur.

Ensuite metter les hommes sur les murs pour repousser l'assaillant. Ou attendez la fin (en accélérant) s'il n'attaque pas lol

summars
summars
Niveau 6
28 juin 2011 à 14:23:01

Une tactique quand vous êtes défenseurs (en plaine ou autre, je parle pas de défense de commnauté, mais de défense de terrain).

Faction utile: Français, Anglais, Ecossais, Venise, et dans une autre mesure, SERG, Espagne ou Portugal, voire Milan.

Unités requises: 4/5/6 unités défensives (piques, vouges, ou pour les anglais pieux des archers)
6 à 8 unités offensives (nobles, infantrie lourde...)
3/4 unités de cavalerie (3 lourdes et 1 légère)
4 unités d'archers (évitez les arbalètes) en modes "flèches enflammées"

le général s'il n'est pas avec une unité.

Disposez 3 unités défensives en mur de vouges devant, les archers en mode "dispersé" à l'avant de ceux-ci. Sur les côté des piques, rajoutez 2 unités défensives perpendiculaires, une à droite, une à gauche. La dernière se positionne au niveau de la fin des unités de flanc, au milieu de la ligne de piques.
à l'arrière de cette ligne, positionner les 6 unités d'infanterie lourde (2 sur le flanc droit, deux sur le flanc gauche et 2 au milieu). La cavalerie est derrière.
<a
href="http://www.casimages.com/img.php?i=110628122
643126946.png" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

La Tactique:

1/ Si les enemis ont des archers, laissez les approcher et bombardez les de flèches. Si l'armée adverse s'approche trop de vos archers ou qu'elle charge, rentrez vos archez derrières les vouges. Si les archers adverses sont éloignés à l'avant de l'armée adverse, chargez les avec la cavalerie légère en faisant le plus de pertes possibles.

2/ Une fois les archers éliminés, ou s'il n'y en a pas, amenez deux cavaleries lourdes sur les côtés, bien éloignés de votre armées, au niveau de votre lignes de piques.

3/ Avec vos archers, bombardez le restant d'archers adverses ou les piques s'il en possède. sinon, dechainez vous sur l'infanterie. La cavalerie n'est pas un danger, vous êtes protégés par des piques.
<a
href="http://www.casimages.com/img.php?i=110628020
817128389.png" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

4/ Quand l'armée adverse charge la votre, attendez qu'elle soit aux prises de vos piques. Les cavaliers adverses sont normalement neutralisés, et l'infanterie est bloquée. Lorsque l'armée est empetrée dans ceux-ci, décalez les infanteries d'attaque des flancs vers l'avant un peu à droite (pour ceux de droite et un peu à gauche (pour ceux e gauche.. Avancez les 2 infanteries de l'arrière juste derrière les piques.
<a
href="http://www.casimages.com/img.php?i=110628021
841678059.png" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

5/ Si l'armée adverse posseède encore des unités à l'arrière et si ce ne sont pas des piques, chargez les avec les cavaleries avanceé précedemment. si ce n'est pas le cas, chargez les unitées aux prises des piques, cela va avoir pour effet d'accelérer leur perte de moral.
<a
href="http://www.casimages.com/img.php?i=110628022
232541541.png" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

6/Enfin, pour les achever, lancez une offensive sur les unités aux prises des piques avec toutes les unités offensives, en essayant de les encercler aussi bien que possible. S'il reste des unités en arrières, elles viendront surement vous attaquer et vous riposterez, si elle ne viennent pas, vous les chargerez à coup d'infanterie restante. Pourchassez les foyards avec la cavalerie.
<a
href="http://www.casimages.com/img.php?i=110628022
836116508.png" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

Voilà ! Si vous suivez cette tactique, vous repartez avec environ 25 à 40% de pertes.

desperado666
desperado666
Niveau 1
04 août 2011 à 11:56:51

La meilleur tactique pour défendre votre ville:
fonctionne avec toutes les civilisations et même avec les unités les plus nul.
- Mettre vos archers sur les murs pour faire un peu de dégât.
- Mettez vos miliciens ou autres en forme de U devant la porte.
- Des que l’ennemie détruit la porte, laissez le entrer de quelques cm et ensuite attaquez avec toutes les unités, cela a pour conséquence, une attaque de front, de flan et la cavalerie ne peut charger.

Résultat: une victoire facile avec des unités en infériorité numérique et faible.

Seetlos
Seetlos
Niveau 2
22 mai 2013 à 23:21:27

Perso une tactique marrante : faire exactement le contraire de ce qu'on est censé faire

Exemple : J'ai fait une partie avec la France mais au lieu de développer mon royaume j'ai envoyé toutes mes armées au sud, j'ai pris la Corse et la Sardaigne et j'ai commencé un empire maritime (Sicile, côtes un peu partout) Résultat : j'ai conquis le monde entier sauf l'Angleterre (je suis en train), la Russie que je vais prendre après et qui est aux Mongols, l'Amérique (pas encore possible de découvrir) et Rome (le pape c'est mon pote :)) et j'ai détruit les Timurides et leurs grosses armées et toute l'Egypte par la même occasion

Autre partie : Empire Byzantin, je suis parti en Espagne ^^

Et bien sur, ça marche sur RTW :

Empire Seleucide => Italie = toute la map a moi en 50 tours (65 en fait dont 15 de trajet Antioche-Italie ;))

Romains ou Grecs => Empire Seleucide justement + Égypte, Arménie, Asie Mineure et Parthie :)

Par contre sur Barbarian c plus compliqué

Niveau stratégie militaire, je considère qu'à battre le général ennemi est une première étape, donc je fais charger mon infanterie, ma cavalerie passe derrière cette boucherie et démolit le général ennemi, puis quand ses troupes ont été mises en conditions de déroute, charge par derrière et je leur défonce les rangs ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2013 à 01:57:46

Avec une cavalerie compétente (France,Byzance,Egypte,SERG ou moyenne) placer ses cavalier sur les flancs et les faire galoper loin derriere l'ennemi en évitant les archers (c'est mieux). On fait avancer le corps principal, on fait charger pour minimiser les pertes dû aux projectiles et là on rabat ses 2 ou 4 ( :mort: ) unités de cavalerie pour completement exploser l'ennemi des deux côtés. Classique,simple,diablement efficace.

Sinon quand on a des troupes bonnes mais pas très nombreuses on peut séparer son armée en deux, faire avancer le corps principal et occuper l'ennemi pendant que le deuxième groupe le contourne ou le prend sur les flanc (bon avec l'ecosse et les piquiers et l'infanterie de choc nordique :oui: très mauvais avec l'infanterie bas de gamme et les troupes avec peu de moral). Et surtout..toujours laisser son général derrière le premier corps pour remonter le moral :oui: