Chic y a un beau débat sur la religion ici !
Mais c marrant les sarcasmes Tibérias, elle est taquineuse Galatée...
Bon je vais essayer de m´incruster gentiment, sans faire trop long (c´est mon vice dsl...)
Je vais sûrement pas chercher à vous mettre d´accord (ce serait trop triste !) , je vais juste vous donner mon point de vue :
Je crois qu´il ne faut pas mélanger, même si c´est très dur, religion et spiritualité.
La religion organise collectivement la spiritualité.
Qu´avons nous fait nous ?
Nous avons réussi, nous Chrétiens et à grand peine, à séparer l´église et l´état.
Grâce à ça, nous avons limité bien des abus que le dogmatisme catholique nous imposait et verrouillait dans nos sociétés.
Ce qui a mis en échec la religion, c´est l´avènement de la science, du coup, on a pu avancer, inventer plein de choses mettre à bas des croyances ineptes, ect...
Mais seulement au bout d´un moment de libération de cette tutelle religieuse de la société et bien on en a oublié la spiritualité d´où un certain malaise parce qu´on a compris qu´il ne suffisait pas de l´évacuer comme ça.
Et l´église de son côté, elle a évolué aussi, bien forcée contrainte. Seulement si elle semble acceptable et calmée aujourd´hui, c´est parce qu´elle est rendue à une juste place : le spirituel.
Elle pourrait jouer un grand rôle de magistère moral, mais la tendance actuelle est plutôt essayer de regrapiller le terrain perdu. C´est dommage...
Moi je suis athé, mais je m´interesse beaucoup à la relgion parce que je suis sûr qu´il y a des choses à en apprendre.
En effet je suis persuadé que caché dans le dogme idiot en apparence, se cachent des vérités passionnantes.
Par rapport aux histoires de Dieu, et bien moi étant de formation scientifique, je laisse dans mon esprit un espace dans lequel il n´y a que des questions auxquelles nous cherchons en permanence des réponses.
Je ne me fixe pas sur un dogme ou une religion. Je suis sûr qu´on n´en finira jamais de se les poser et d´y apporter certaines réponses, réponses qui évolueront et changeront en fonction de l´évolution de notre pensée.
C´est ce qui fait vivre notre pensée d´ailleurs.
Maintenant je comprends très bien la position de Galatee.
Il faut quand même bien admettre que les pères de l´église, les imams fondateurs, comme les rabins originels ont quand même été plus que vils vis à vis de la femme et ont diabolisé la sensualité de son corps.(quelle tristesse...)
Alors comme elle a grand besoin de nourrir son esprit (et son corps
), c´est quand même rude comme régime et qu´elle s´affranchisse et rejette toute religion monothéiste, je la comprends et je ferai surement pareil à sa place.
Maintenant ça l´empêche pas, ça ne nous empêche pas de réfléchir.
PS 1: Le problème de ta métaphore Tibérias, c´est que dans le tableau de "chrome bleu", il n´y a objectivement rien d´autre que ce qu´on veut bien y mettre. ça a l´air de dire que la religion n´est rien d´autre qu´une auberge espagnole dans laquelle on apporte ce qu´on a en soi.
Je crois que ce n´est pas ce que tu voulais dire, mais c´est ainsi qu´on risque de le comprendre...
Ps 2: libertine Galatée ? Intéressant, très intéressant... Il faut donc te séduire
Vive Bastila