si vous regardez dans l'histoire, je pense à Henri VIII il avait des alliances, sans cesse cassante, entre l'Espagne et la France. Il promettait des troupes mais n'envoyait jamais ou peux souvent des hommes ! Il faut savoir qu'une alliance était surtout un traité de non agression plutôt qu'une véritable alliance guerre.
Il faut choisir judicieusement ses alliances.
Exemple : Je joue l'Angleterre. Alliance avec le SERG par mariage (princesse anglaise avec prince) puis avec l'Espagne (Prince anglais marie princesse espagnol).
Sachant que la France et l'Angleterre ne sont pas des amis et que la France s'alliera à l'Ecosse, autant se prémunir. Le SERG n'est pas très copain avec la France non plus...
Provoquer ensuite la France (après avoir pris position au Pays de Galles et en Irlande en fortifiant York et Dublin, puis prenez Rennes, Poitiers, Bordeaux puis Bruges, Gand - que vous offrez généreusement au pape)
Ensuite provoquer la France par espion et assassinat révolte etc... Devant la crise française le SERG va s'y mettre...
Je joue avec AJOUT DE VILLE HISTORIQUE (plus de région et 900 tr - développement plus intéressant)
Ensuite la France déclare la guerre puis l'Ecosse... Et on arrive à une guerre sur deux front ! Cool
GOOD SAVE THE KING