Si ca peut aider, voilà comment je procède hors ville bien sûr (sauf place centrale) dans le principe.
En niveau "carte tactique" maximum :
1- Alignement des chevaliers sur 2 rangs à bonne distance de la cible.
2- Charges sans ordre de galop, je laisse faire mes braves 
3- Mes chevaliers accélèrent d´eux même et entrent au contact. Et je vous garanti que le contact est particulièrement violent pour l´adversaire.:fou1:, ça valse...
4- Je ne maintiens le contact que [B]quelques secondes [/B] et j´ordonne un repli rapide vers la direction initiale.
5- Une fois les lignes reformées, c´est reparti pour une nouvelle charge.
En général, mes unités de chevaliers peuvent ainsi faire 3 à 5 charges, sachant que chacune d´elle diminue de plus de la moitié une unité de n´importe quelle infanterie lourde ou vougiers et souvent même la met en déroute dès le premier assaut. Avec 4 unités de chevaliers, cela fait donc une douzaine de charges qui déciment les rangs ennemis. Au bout du compte, évidemment les pertes sont assez lourdes chez mes combattant, mais compensées par l´expérience qu´ils acquièrent.
J´utilise souvent aussi mes unités montées en harcèlement, en les envoyant loin en avant garde sur les flancs de l´armée adverse. Là, je leur donne l´ordre d´attaquer toutes les unités un peu isolées, à la traîne, ou bien aux extrémités des lignes
Très important :
1- Alignement sur 2 rangs avant la charge
2- Pas plus de quelques secondes au contact (On voit très bien à quelle vitesse le nombre d´éléments adverses diminue en les sélectionnant
. Résister à la tentation de laisser "finir le travail" car la situation se retourne vite une fois l´impact passé.
3- C´est l´impact justement qui est dévastateur et seulement lui.
4- Evidemment, le choc est beaucoup plus dévastateur de dos ou avec deux unités de chevaliers chargeant de 2 côtés opposés
Franchement, je ne peux pas me passer de mes chevaliers. Ils font souvent basculer la bataille ou évitent même d´engager le reste des troupes.