Effectivement, belle rectification de ta part, et je m´avoue vaincu sur ce point bien que mon dialogue fictif n´avait aucune prétention historique vu que j´y ai inseré sciemment des éléments anachroniques à 1948.
Ce que je ne tolère pas en règle général c´est moins l´existence d´un etat créé de toute pièce (dans un environnement d´état arabes créés sur un modèle tout aussi artificiel car issue de la disloquation de l´empire turc à la fin de WW1 et sur la base des revendications égoïstes et clanniques des chefs de tribus arabes) que de l´apparente déshumanisation des arabes faces aux israeliens.
Je trouve qu´il ya une différence d´approche médiatique assez problématique entre des Libannais ou des palestiniens et les Israéliens en temps que victime.
Quand on regarde un journal télévisé on a droit à suivi au cas par cas des victimes israéliennes mais les victimes arabes sont si nombreuses qu´on préfère citer un nombre montrer un impacte au sol et rarement on va jusqu´à montrer l´enfant victime ou les civils à l´hopital.
Je trouve aussi anormal que l´on tolère autant la politique du thalion d´Israel, un israelien mort = un quartier rasé, un attentat scuicide = maison familiale du kamikaze détruite et maison attenante itou + blocage des routes et occupation passagère avec ce que celà comporte de désordre économique et de rancune + prise d´otage du gouvernement Palestinien. Je n´ai jamais vu israel proposer ses services à un gouvernement palestinien ou l´aider pour endiguer les bandes armées islamiques. C´est à croire qu´Israel croit que c´est en rabrouant et en faisant perdre la face à la palestine qu´elle va s´attirer son amour ou sa conciliation... Même pour une cause légitime, un peuple ne suivra jamais un état étranger si celui-ci n´a pas pris garde à respecter l´honneur du pays qu´il occupe.( faire un parallèle avec la guerre d´espagne sous napoléon me semble judicieux).
Après on peut faire toute les leçons de morale que l´on veut du type: oui mais les palestiniens ne font que réveiller la colère d´Israel avec leurs attentats et leurs attaques alors qu´ils devraient laisser les processus de paix se dérouler normalement.
Facile à dire dans un pays dont la population serait fortement éduquée, aurait conscience de la vanité des attaques et ou la population n´agirait pas sur la base d´individu mais serait une masse uniforme...
Malhereusement la palestine est composée d´être humains dont certains ont des visions à court terme et ont accumulé une rancune telle que le mot paix a disparu de leur vocable. Demander au gouvernement palestinien d´endiguer les kamikazes ce serait comme demander à la france d´endiguer totalement la consommation de drogues dures mais sans les moyens logistiques et policiers.
Personnelement je ne vois pas, à moins qu´israel ne propose une aide totale et sincère, comment un gouvernement dont on à détruit à plusieurs reprises en peu de temps tout les locaux adminiçstratifs, à qui on a empêché le développement économique, à qui on a gelé les comptes en banque peut se payer le luxe d´un vaste programme de démantèlement de tous les groupes armés...
C´est une question que je n´ai jamais vu développé dans les débats et pourtant elle me semble essentielle car totalement pragmatique.
Quant à l´ONU, le jour où elle acceptera le fait que pour se faire respecter il faut aussi savoir rendre des coups et bien je serait rassuré sur sa legitimité et son efficacité. Tolérer que 4 observateurs se fassent sciement bombardés par l´artillerie israélienne alors que celle-ci avait été tenue informée heure après heure que des soldats de l´ONU se trouvait sous leurs bombes, tolérer que Tsahal Bombarde les campements onusien de la FINUL au Liban en détruisant une part importante de matériel et en blessant de nombreux soldats pakistannais de la force internationnale et celà sans aucune autre raison que de prouver à l´ONU qu´israel n´entendait pas se faire tirer les oreilles. Bien sur Tsahal pretextera qu´il s´agissait de miss-fires et s´excusera mais l´ONU semble ne pas avaler la pillule et demande une enquête. Une enquête alors que la réponse aurait dû être à la hauteur de la provocation et un bon petit tir de missile SAM sur leur avion aurait remis les pendules à l´heure, on ne s´attaque Pas à l´ONU. Surtout que beaucoup pensent que le but de la manoeuvre était de faire partir l´ONU de la région pour laisser libre court à l´hire d´Israel. (on a déjà vu ça en somalie et pendant la guerre des balkans)
Et après on verra fleurir les écoles coraniques et Israel n´aura rien gagné au final car même les plus modérés rejoindront les mouvements islamistes et nous allons payer les pots cassés à coup d´attentat en Europe et de guerres civiles qui vont obstruer la production de pétrole dont nous ne cherchons même pas à nous libérer.