CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Lance flamme...

WW2
WW2
Niveau 5
23 août 2007 à 13:58:26

Salut à tous (sauf à certain)!

Pour en revenir au sujet, j´ai trouvé un passage sur Wikipédia qui parle des autres utilisation du feu grégeois, mais à aucun moment on parle de l´utilisation sur terre, toutes ces variantes étants éfféctuer sur les navires byzantins ou Arabes.

Voici l´extrait en question :

"Il existait bien d´autres moyens d´user de cet engin diabolique. On le lançait sur le pont des navires ennemis ou dans l´intérieur des villes assiégées à l´aide d´arbalètes à tour ou de grosses machines à fronde qui en répandaient d´un seul coup une énorme quantité enfermée dans quelque pot ou récipient, sorte de marmite de matière friable, véritable boîte d´artifice. Le contenu, liquide ou solide, enflammé à un moment donné par le moyen d´une mèche habilement disposée, éclatait au milieu de sa course folle, peut-être par la simple action du choc de l´air, faisant voler en éclats son fragile récipient, et retombait sur les malheureux combattants à l´état de nuage de feu. On lançait encore et fort souvent le feu grégeois dans de petits tubes à main, ou cheirosiphones. On en garnissait aussi, la pointe de massues à asperger, ou de lances, de flèches recouvertes d´étoupe qu´on enflammait au moment de les projeter, en dirigeant la flamme contre l´ennemi. Mais un des procédés le plus en usage était celui d´enfermer la matière inflammable dans la cavité de petits projectiles à main en verre ou en terre cuite au four, les analogues véritables des grenades et « cocktails Molotov ». Les textes contemporains font souvent mention de ces petits engins dont nos musées possèdent aujourd´hui quelques exemplaires rapportés d´Orient. Les voyageurs ont pu voir à Smyrne, à Beyrouth, à Damas, chez les marchands de curiosités de bazars, de petit vases ou récipients en terre cuite, creux, en forme de pomme de pin, à paroi fort épaisses percés à la base d´un unique orifice fort étroit. On les prenait jadis pour des objets de provenance phénicienne. Mais M. de Sauley a prouvé d´une façon certaine que c´étaient là les fameuses grenades médiévales que les fantassins arabes ou byzantins jetaient devant eux en courant à l´assaut d´une forteresse ou en escaladant le pont d´un navire. « Lorsqu´on avait, dit-il, introduit dans ce petit récipient à parois épaisses la matière éminement inflammable et détonante d´une espèce de feu grégeois, l´orifice était obstrué et garni d´une mèche ou sorte d´étoupille, destinée à porter le feu à l´intérieur. Lorsque l´étoupille était allumée, le projecile était lancé et éclatait. On conçoit assez aisément que l´épaisseur et la compacité des fragments projetés par l´explosion devaient occasionner des blessures à peu près aussi graves que produisent les éclats d´obus. » Quelques-uns de ces petits engins destructeurs portent encore en contremarque les noms des villes arabes où ils ont été fabriqués. On lançait de même sur le navire où l´édifice attaqué des pots de naphte ou d´autre matières inflammables, non encore allumés, et, quand on avait bien pétrolé de vastes surfaces, on y jetait des corps en ignition, grenades ou brandons, qui mettaient instantanément le feu à toutes les parois imbibées. Enfin, on dirigeait aussi sur la flotte ennemie de gros brûlots enflammés et pleins du terrible feu liquide."

Extrait de Gustave Schlumberger, Récits de Byzance et des Croisades, 1922 Paris, ch. V

Le texte en entier est ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_gr%C3%A9gois

ShingKeese
ShingKeese
Niveau 10
23 août 2007 à 21:47:36

Vivement que Kingdoms sorte qu´on puisse discuter plus sérieusement du jeu. Pour le moment on s´occupe comme on peut en discutant de sujet qui il est vrai sont pas toujours en relation avec le sujet du topic de base. Mais c´est ça où laisser les floodeurs pourrir entièrement le forum.

ShingKeese
ShingKeese
Niveau 10
23 août 2007 à 23:24:07

"Non sa c’est pendants la 2eme partie de la guerre, lors de la première ils sont composés de tares blond aux yeux bleus."

Pour entrer dans la SS il fallait avoir quand même moins de 23ans, on peut pas dire que c´étaient des vieux. Par contre les test d´intelligence d´entrée eux se contentaient du minimum bizarrement ça ne m´étonne pas.

Pour leur efficacité, les rapports de l´OKW font mention que les actions des Waffen-SS sont semblables à ceux de la Werhmarcht. Excepté bien sûr les violences envers les populations.

Par contre je n´ai jamais lu nul part que les division SS étaient composé de soldat d´élite, leurs missions étant similaires aux missions confiées à l´armée régulière. Les SS ne sont pas des commandos donc pas des soldats d´élite.

ShingKeese
ShingKeese
Niveau 10
23 août 2007 à 23:42:30

Pourtant il me semble moi aussi que c´est la version de Korto_13 la plus plausible, la manipulation médiatique. Les Polonais ont bien chargé une position d´infanterie et les Panzers auraient pris à revers les Polonais ce qui explique les cadavres de chevaux mélangés aux carcasses de Panzer.

Korto_13
Korto_13
Niveau 8
24 août 2007 à 02:31:54

« mais plutôt des témoignages de survivants, ou de soldats n’ayant pas eu le courage de le faire, ce qui soit dit en passant est parfaitement compréhensible. »

Le fait marrant c’est que tous les témoignages rapporté ainsi le sont par des journaux Allemand puis Soviétique a une époque ou ceux-ci cherchaient a faire pression sur les Polonais.

Les Polonais n´etaient pas une armèe de paysan,ils possèdaient des chars et des anti-tanks et les cavaliers mème dèsorgnaisè le savait.

Il y a trop de coïncidence pour moi en plus je sais pas si t´imagine comme le mouvement que tu dècris serait pèrilleux a cheval ? Ce n´est plus des cavaliers mais des acrobates !

Quand aux cavaliers Français chargeant des tanks je n’en ai jamais étendus parler mais vus le peux d’importance qu’ils avaient a cette époque dans l’armée Française(Ce n’étaient plus vraiment des combattants mais des éclaireurs)sa m’étonnerai franchement.

Farwing
Farwing
Niveau 10
24 août 2007 à 09:40:07

Les cavaliers Polonais et Français qui chargent des Panzers pour tirer dans les écoutilles, ça ne tient pas vraiment debout puisque les écoutilles peuvent être vérouillées de l´intérieur et avec une voire deux MG34 embarquées les cavaliers ont le temps de se faire décimer avant d´arriver au contact.

On peut tirer à tarvers les ouvertures d´observation (avant l´invention de l´epsicope) mais des fantassins ont beaucoup plus de chance d´y arriver que des cavaliers car ils sont plus discrets et ils peuvent se servir des couverts.

Pour les cavaliers français, la France a abandonné la cavalerie à cheval (en opposition à la cavalerie blindée) au début de la WW1, les quelques cavaliers opérationnels (hors unités de parade) restant n´étaient que des éclaireurs ou des courriers.

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
24 août 2007 à 10:35:24

la Gendarmerie nationale Française qui est une unité d’élite (sauf qu’au moins la Gendarmerie a mérité ce titre par le passé, et est toujours une institution d’honneur de nos jours

:rire:

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
24 août 2007 à 10:47:53

Dans l´armée Française les cavaliers servaient aussi à toute la logistique militaire comme la traction des pièces d´artilleries, et était occasionnellement employés pour charger l’ennemis.
Et le témoignage en question ne vient pas des années de guerre, mais est tout récent, de la part d’un type qui vit toujours. C’est passé sur la 5 y’a un an environs.

Sinon qu’est qui te fait rire quand je dis que la gendarmerie est une unité d’élite Knight_Templar ?

ShingKeese
ShingKeese
Niveau 10
24 août 2007 à 10:50:14

Le GIGN est une unité d´élite. SAns doute l´une des meilleures du monde dans son domaine (lutte anti-terroriste, prise d´hotage). Et se sont des Gendarmes.

Par contre les gendarmes de la route qui ont rien d´autre à foutre que de mettre un radar en ligne droite je me demande à quel niveau ils sont "élite".

Celtic29
Celtic29
Niveau 10
24 août 2007 à 12:17:38

MDR , la topic passe des lance flammes byzantins aux SS pour finir avec la gendarmerie nationale :rire2:

Mais c´est vrai qu´à part le GIGN et quelques autres groupes d´interventions d´élite les gendarmes se sont juste des flics militaires.

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
24 août 2007 à 12:52:19

Tous les Gendarmes français sont des sldats d´Elite, j´y peux rien c´est comme ça.

ShingKeese
ShingKeese
Niveau 10
24 août 2007 à 13:18:19

Ouai y´en a certains c´est même des "tireurs de litre" c´est dire.

Farwing
Farwing
Niveau 10
24 août 2007 à 13:21:26

Tout dépend de ce qu´on entend par "unités d´élite".

Si on considère qu´une unité d´élite est une troupe spéciales triée sur le volet et surentrainées pour servir dans des cas exceptionnels (GIGN, GIPN, 1 RPIMA, 17 RGP ... pour ne citer que quelques unités françaises), la Gendarmerie Nationale n´est pas une unité d´élite.

Si par contre on admet qu´une troupe peut avoir ce statut par son passé prestigieux alors la Gendarmerie est une unité d´élite.

C´est juste une question de point de vue, on s´attache à l´aspect historique ou opérationnel.

A titre d´infos, les gendarmes sont tout de même bien selectionnés, entrainés et équipés pour les missions qu´ils ont à remplir donc je ne trouve pas qu´il soit justifié de rire quand on les qualifie d´élite. Bien sûr cela nous est tous arrivé de tomber sur un gendarme un peu limité ou étroit d´esprit mais bon y a des c**s partout non ?

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
24 août 2007 à 13:45:31

Les Gendarmes sont des soldats d´élites reconnaissables à la grenade et aux deux chevrons qu´ils portent sur leurs fourreaux. Ils ont en effet ce statut d’unité d’élite à cause d’un glorieux passé (sans doute le meilleur de toutes les unités de l’armée française). Mais aussi parce qu’ils sont une police militaire, un gendarme adjoint 2ème classe peut très bien commander un colonel de l’armée de terre pour le mettre aux arrêts.

Je me suis justement servis de l’exemple des Gendarmes pour montrer qu’une unité d’élite n’est pas forcément complètement mortelle sur le terrain et qu’il ne faut pas confondre « élite » avec « choc ».

Farwing
Farwing
Niveau 10
24 août 2007 à 16:11:36

Je suis d´accord avec toi DuguesclinBZH cela dit ton exemple avec le gendarme adjoint n´est pas valable puisqu´en fait dans l´armée française, "la fonction prime sur le grade" donc n´importe quel soldat (quel que soient son grade, ancienneté, armée, arme, unité ...) peut mettre un colonel aux arrêts si sa fonction (sentinelle, planton, OPJ, chef de poste ...) le lui permet.

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
25 août 2007 à 11:26:00

"Je suis d´accord avec toi DuguesclinBZH cela dit ton exemple avec le gendarme adjoint n´est pas valable puisqu´en fait dans l´armée française, "la fonction prime sur le grade" donc n´importe quel soldat (quel que soient son grade, ancienneté, armée, arme, unité ...) peut mettre un colonel aux arrêts si sa fonction (sentinelle, planton, OPJ, chef de poste ...) le lui permet."

Justement, et cette fonction est propre aux gendarmes.

Farwing
Farwing
Niveau 10
25 août 2007 à 11:35:06

Pour avoir été moi-même planton, sentinelle et chef de poste dans l´armée de terre, je peux te garantir qu´elle n´est pas propre à la Gendarmerie.

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
25 août 2007 à 11:42:18

Pour être moi même gendarme réserviste, il me semble qu´il y´a des prévots sur toutes les bases militaires qui assument ce rôle.

arvidran
arvidran
Niveau 7
25 août 2007 à 15:04:35

einleblanc:trop marrant j´allais dire la même chose au mot prêt sauf la fin
farwing:je suis d´accord avec toi pour ta conception du héros

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
25 août 2007 à 23:11:20

En France il n´y´a pas besoin de prévôts en effet, puisque les gendarmeries couvrent tout le territoire national et qu´ils sont donc naturellement présents dans l´environnement directe des bases militaires. Partout où il y´a des zones militaires sensibles il y´a des gendarmes.

La vidéo du moment