Je sais tout ça, j´ai étudié l´histoire de cet endroit à cette période, mais je ne voudrais être responsable de l´implosion du cerveau par surchauffe de Tamerlan (quoique...). J´ai fait beaucoup de recherches sur les celtes et leurs langues, et je pense que tu as fait une erreur :
les Gaëls étaient les celtes d´Irlande, qui se sont par la suite installés en Ecosse et dans les îles du Nord de la Britannie (île de Man, Hébrides, Orcades etc.). Les celtes bretons soumis par les Romains, dans la partie sud de la Grande-Bretagne (environ Pays de Galles et Angleterre) parlaient des langues celtiques brittoniques, et non pas gaëliques. Ils avaient des coutumes différentes et les peintures de guerres bleues de guède faisaient partie des traditions des Pictes, un peuple de l´Ecosse dont on sait peu de choses, certains chercheurs pensent que c´étaient les autochtones, présents avant les celtes, d´autres pensent que les Pictes étaient des Celtes, toujours est-il que la culture des Pictes et celle des Gaëls se sont mélangées, par la proximité.
Les Romains ont en effet affronté des Gaëls, mais parce que l´empire a eu affaire à des pirates Gaëls, de plus les Romains n´ont pas cherché à envahir l´Irlande. Quand aux féroces guerriers au Nord du mur d´Hadrien, c´étaient des Pictes.
Les bretons soumis par les Romains étaient des celtes britonniques, et pas des Gaëls, et je maintiens qu´il se sont réfugiés soit en Armoriques, ça c´est sur, soit au Pays de Galles, car les Gallois étant des Bretons, ils parlaient une langue très proche la leur, presque la même, tandis que s´il s´étaient réfugiés en Ecosse, ils auraient eu affaire à des Pictes ou à des Gaëls Scots parlant une langue différente, soit celtique gaëlique soit celle des Pictes, alors que les Bretons parlaient une langue celtique britonnique. Il est possible que certains Bretons soient allés en Ecosse, mais moins qu´au Pays de Galles ou qu´en Armorique.
Langues indo-européennes -> groupe celtique -> 2 sous-groupes : brittonique (breton, gallois, cornique) gaëlique (irlandais, écossais, mannois)
Voilà c´est un peu (beaucoup) confus, mais j´espère compréhensible.