CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Explications] Diplomatie

Alexthebest13
Alexthebest13
Niveau 5
20 mai 2013 à 20:52:25

Bonjour à tous !

Comme beaucoup de monde, j'ai trouvé la diplomatie de ce jeu complètement imprévisible au premier abord. Mais il paraît qu'elle obéit à des règles logiques. :oui: Alors, comme il est impossible de trouver une réponse claire sur le forum, je propose à une personne qui s'y connaisse vraiment, et qui a bien compris les tenants et les aboutissants de la diplomatie dans M2TW, de poster un message qui explique tout.

Personnellement, les questions que je me pose sont les suivantes :
- Comment peut-on gérer sa réputation ? Autrement dit : qu'est-ce qui la fait monter, baisser ? Peut-on régler un conflit en croisant le fer tout en gardant bonne réputation ?
- Quelles actions font baisser ou monter nos relations avec tel ou tel pays ? Avec nos alliés ? Avec le Pape ?
- Pourquoi nos alliés nous donnent-ils l'impression de se retourner subitement contre nous ? :ouch:
- Dans quelles mesures la capacité "influence" de nos diplomates joue-t-elle dans une négociation ?

J'en ai peut-être oublié mais si quelqu'un a d'autres questions, surtout n'hésitez pas à les poser.

Dans tous les cas, il faudrait donc qu'une personne vraiment calée puisse répondre, et tout expliquer à ce sujet. Parce que je commence à m'arracher les cheveux de me voir refuser toutes mes négociations.

Merci ! :ok:

scarfacemperor
scarfacemperor
Niveau 90
20 mai 2013 à 21:19:38

:) La réputation :sournois:

En gros pour la réputation, être allié avec d'autres factions, se battre à leur côté, occuper pacifiquement les villes et relâcher les prisonniers l'augmente. Être en guerre, exécuter des prisonniers, piller/exterminer des villes et ne pas respecter des accords (trahir un allié, annuler un payement...) la font baisser.

Un autre truc mortel est d'avoir une alliance écartelée, quand deux de nos alliés nous déclarent la guerre. On doit choisir entre briser l'alliance avec l'un d'entre eux, ça fait un gros malus pour la réputation. Choisis bien tes alliés, de préférence qui n'ont pas de risques de se battre (par exemple s'allier avec l'Ecosse et la Pologne n'est pas très risqué. S'allier avec Milan et Venice l'est plus). Évite de t'allier à des alliés de religions différentes, une croisade ou un djihad est si vite arrivé...

Bref, pour garder une bonne réputation, il faut systématiquement relâcher des prisonniers, et garder quelques alliés histoire de compenser le malus donné par le fait d'être en guerre.

:ange: Le pape :diable:

Pour le pape, il faut convertir des non-catholiques, guerroyer contre eux (même si il n'a pas trop l'air d'apprécier qu'on attaque des orthodoxes, à vérifier), envoyer des hérétiques au bûcher et construire des cathédrales. On a automatiquement une réputation parfaite ou pas loin si on a voté pour le pape. Enfin, ta réputation sert surtout de "joker", tu ne risqueras l'excommunication qu'après avoir reçu des avertissements avec une bonne réputation, si tu guerroies contre des bons chrétiens... toujours plus rapide pour achever l'ennemi sans trop de risques :)

A l'inverse, se battre contre des bons chrétiens ou laisser l'hérésie s'étendre sur tes terres ne sont pas très bien vus...

:nah: Les autres factions :hum:

Pour les autres factions, si on est trop puissant ils se méfient de nous. Surtout si on a un territoire qu'ils convoitent. Par exemple en jouant la Perfide Albion, on rentre très rapidement en guerre avec la France si on a Rennes ou Bruges. Si une faction envoie des diplomates mais sans aucun traité, c'est qu'ils vont probablement attaquer :oui:

Les alliés qui nous trahissent, c'est à cause de la spirale infernale de la réputation : ta réputation baisse quand tu es en guerre, et plus tu as d'ennemis plus elle baisse vite. Or, la chance d'être attaqué dépendant de ta réputation... alors si ils convoitent un de tes territoires :mort:

Enfin, les diplomates... je n'ai pas vérifié cela car la diplomatie a l'air binaire : soit les autres factions nous apprécient bien et il est possible de les truander par moment, soit ils ne veulent rien savoir même si on leur fait une offre qu'ils ne peuvent pas refuser (du genre la paix alors qu'on peut les éliminer pour de bon) :(

druss42
druss42
Niveau 7
20 mai 2013 à 21:44:35

Salut, mon vdd a bon.

Je rajouterai.

Si tu as bonne réputation ou moyenne. Si tu attaque ton voisin, ta réputation va descendre. Si tu te fais attaqué elle vas rester telle quelle.
Sachant que cela dépend de tes relations avec les autres factions.
Ex: tu joue les turc, mais tes relations avec l Égypte ne sont pas bonne ( tu t étend vers eux) mais tu entre en guerre contre bizance. Malgré les désaccord avec l Égypte, ta réputation va grimper, car tu vas te battre contre les infidèles.

Pour les relations, c'est pareil. Si tu joue la France et tu as de bonne relation avec le SERG, genre accord commercial et alliance. Tout va bien, c est la fête avec les allemands. Mais tu décides de prendre Metz. Ben le SERG va se sentir en mauvaise posture, tu te rapproche de ses frontières. Tu deviens une menaces et ta relation va descendre.

Apres chaque situation est unique avec ce jeu.

Il faut souvent soudoyer, assassinés et anéantir.

Ps: pour le pape, il suffit juste de construire une église dans chaque ville et d envoyer un diplomate au Vatican. Offre un tribut régulier de 100 florins par 15/20/30tours. Et tu es peinard niveau chrétienté.

Alexthebest13
Alexthebest13
Niveau 5
20 mai 2013 à 21:50:17

D'accord, merci à vous, je commence à comprendre un peu. Mais du coup, est-ce qu'il existe une stratégie pour s'étendre (oui, c'est le but du jeu à la base ^^) et garder une bonne réputation ?
Est-ce qu'il faudrait par exemple attendre qu'un pays nous attaque, et ne prendre un de leurs territoires que sur une contre-attaque ? Ainsi notre réputation ne baisserait pas ou peu ?

druss42
druss42
Niveau 7
20 mai 2013 à 22:11:59

Oui, mais sa ne durera qu un temps.

Par du principe que ton extension doit s arrêter aux villes rebelles dans un 1er temps. Noue des accord commerciaux et alliance avec les factions de ton choix (pour te libérer un front ou une faction occuper sur une expansion a l opposé de la tienne).
Construit des églises dans toutes tes villes et châteaux. Soudoie le pape comme j ai dis.
Attend ton 1er agresseur, défend toi ( le pape sera de ton côté) et attaque une de ces villes. OCCUPE la ville. Il y aura une contre attaque de l agresseur. Défend toi et prend encore des villes.

Essaie de limiter les fronts. Si tu joue la France, le Serg t attaque. La réputation du SERG chute mais aussi ta relation avec ces allié. Il faut toujours choisir un adversaire isolé avec une réputation plus basse que la tienne et que ces relations auprès des autres factions pas terrible.

Une vrai guerre psychologique ce jeu

frosnos
frosnos
Niveau 10
21 mai 2013 à 11:24:50

Salut ^^,

scarfacemperor donne un bon début.
Je rajoute quelques truc :

:) La réputation :sournois:
Rien à redire, tu fais ce qui est marqué

:ange: Le pape :diable:
Effectivement, la réputation auprès du pape dépend des facteurs donné par mon collègue. Mais il y a un moyen très efficace de monter sa réputation, c'est de donner de l'argent au Pape.
Comme quoi le Pape est vénale, il est possible de sortir d'une excommunication très rapidement en sortant les pièces d'or (attention, ça va généralement chercher dans les 20.000 pièces).
Un autre moyen efficace au début est de s'allier à l'état Papale. Ca boost notre réputation initial.
C'est pour cela qu'il est conseiller de laisser en permanence un diplomate près de Rome.

L'avantage est que l'on a peu de chance de voir débarquer des inquisiteurs sur nos terres, que l'on est un peu plus tranquille si on fait une guerre contre un autre catho (surtout si le dit catho a une réputation plus faible que la notre), on peut ignorer 1 ou 2 fois les ordres de cesser le feu du Pape sans finir excommunier, et on peut demander au Pape de déclarer une croisade sur n'importe qu'elle ville non-catho ou de faction excommunié de notre choix.

:nah: Les autres factions :hum:
On dirais pas comme ça, mais les paramètres déterminant si oui ou non l'IA va rentrer en guerre sont assez nombreux.

1-
Comme dis plus haut, la réputation est un facteur déterminant si oui on non un faction adverse va nous attaquer. Cependant, ce n'est pas le principale facteur.
Ta réputation va surtout servir pour négocier des traités avec d'autres factions (alliance, cesser le feu, ...).

Si tu regardes bien la fenêtre des autres faction, tu verras que elles aussi ont une réputation. Et à l'inverse de toi, tu peux être sur que cette réputation les détermine vraiment.
Un allié avec une réputation faible aura de grandes chances de venir de planter un couteau dans le dos.
Un allié avec une réputation digne d'un paladin te trahira rarement.

2-
Ensuite, il y a la relation qui joue. Si une faction ne t'aime pas, et qu'elle adore ses autres voisins, c'est toi qu'elle viendra emmerder.
Donc pour éviter une guerre, il faut également être en bon terme avec ces voisins. Des traités de commerce, et des alliances aident à cela, mais comme pour le pape, le meilleur moyen d'acheter l'amitié, c'est le pognon. 100 pièces d'or en cadeau par tour pourront améliorer tes relations, mais c'est sur le long termes que cela marche. Si tu veux améliorer instantanément tes relations, va falloir sortir un chiffre avec 4 zéros derrière.

L'alliance fait partie des relations. Une faction allié ne t'attaque pas comme cela à la légère, et verra d'abord ailleurs si possible.

3-
Les relations papales ont également leur importance. Si tu es en très bon termes avec le pape, une faction pieuse montrera des réticences à te chercher des crosses, elle ira plutôt voir ailleurs si possible.
Par contre une faction catho proche de l'excommunication aura peu de remord à t'envahir.

4-
Il y a aussi la diplomatie extérieur qui définie si oui ou non une faction va te déclarer la guerre.
Si tu es excommunié, tu doubles facilement tes chances qu'une faction vienne t'envahir. Il va en plus avoir l'aval du Pape, donc il va pas se priver.

Il y a également les conflits en général. Si tout tes voisins proches sont en guerre contre trois autres factions chacun, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en déclarant la guerre à une quatrième faction.
Les croisades ont le même effet, vu que cela déclenche forcément des hostilités avec d'autres factions.

5-
La bonne santé d'un voisin détermine également sont envie d'expansion.
Si il est faible militairement et économiquement, il y a peu de chances qu'il parte en campagne contre plus fort que soi.
Mais si il est surpuissant dans ces deux domaines, et qu'il n'est en guerre contre personne, méfiance. Tôt ou tard il va se sentir à l'étroit et venir casser des crânes. Pas forcément contre toi, mais si tu es son voisin, c'est une possibilité.

Cela s'applique également à toi. Si tu es faible militairement et économiquement, cela aiguise des appétits. Par contre si tu es surpuissant économiquement et militairement, l'IA y réfléchit à deux fois avant de venir te chercher des noises.

6-
Et un autre élément, surement le plus déterminant, la présence militaire.
Si un voisin voit une de tes villes frontalière avec 3 péquenots avec des fourches pour la défendre, tu peux être sur qu'à un moment ou un autre, elle va venir la réclamer par la force.
C'est pour cela qu'il est recommander de toujours laisser une garnison plus ou moins importante dans ces villes frontalière, et d'avoir toujours un visu au-delà des frontières avec l'adversaire (via des tours de guets), afin de repérer de potentielle armée d'invasion.
Cela permet d'augmenter les forces dans une ville pour le dissuader de venir (via un recrutement en urgence, ou en amenant une armée en renfort).
Les seules villes ou tu peux te permettre de laisser peu de troupes, ce sont les villes intérieurs.
Je ne dis pas qu'il faut laisser 20 bonhommes dans chaque ville frontalière. Il faut adapter en fonction de tes relations avec le voisin.
Un voisin qui est un allié, qui n'a jamais fait de coup en traitre, en guerre contre d'autres faction, et qui en plus t'adores, tu peux diminuer tes troupes proches de lui.
Par contre un voisin qui t'espionne sans arrêt, qui ne t'aimes pas, et qui à une réputation belliqueuses, là, il faut une présence renforcée pour le dissuader au maximum de venir.

Bon, aucun de ces éléments à lui seul permet de dire si oui ou non une faction allié ou non va t'attaquer. C'est un ensemble en faites.
Si je dois dire quels sont les points les plus déterminant, ce serait la présence militaire et les relations.
Une faction allié qui t'adores ne va pas t'attaquer comme cela du jour au lendemain. Et également, une faction ne va pas aller assiéger tes villes en traitre alors que tu as mis 20 soldats d'élite dedans, et que 20 autres soldats campent aux abords.

TheAwakening
TheAwakening
Niveau 7
21 mai 2013 à 11:28:24

Je suis d'accord avec mes VDD.

J'aimerais rajouter quelque chose :
- Il faut aussi ne pas oublier de faire des "cadeaux" à ses alliés, par exemple : infos de cartes ou quelques sous + un objet de valeur (cela peut se faire en sélectionnant de donner quelque chose sans contrepartie, ce qui active une petite icône en bas à gauche, il faudra cliquer dessus et hop, il est content le copain !)

- Ce qui fait aussi pourrir les relations avec les autres factions, dont les alliés également c'est de se balader sans scrupule dans leur territoire sans avoir un droit de passage officiel :)
- Quant à la réputation, pour en garder une bonne, la dernière chose à faire est d'assassiner ou d'espionner :-)))

scarfacemperor
scarfacemperor
Niveau 90
21 mai 2013 à 11:49:01

Les espions et assassins massacrent les relations avec une autre faction, mais sont sans effet sur la réputation tant qu'ils ne provoquent pas de guerre :oui:

frosnos
frosnos
Niveau 10
21 mai 2013 à 14:14:30

Les espions et assassins massacrent les relations, mais uniquement si ils se font prendre ^^.
Comme on dit, pas vue, pas pris.

scarfacemperor
scarfacemperor
Niveau 90
21 mai 2013 à 18:58:06

Oui c'est sur, en pratique les risques sont très limités si on pense à sauvegarder avant d'envoyer son agent :noel:

Ah, un dernier truc vraiment mortel pour sa réputation : reprendre une région qu'on a donné par traité. Cela vaut MÊME EN CAS D'AGRESSION, si on reprend cette région la réputation baisse de manière spectaculaire (du genre on passe de digne de confiance à perfide). Les seule solution pour la récupérer sans bobos sont la diplomatie, ou attendre qu'une autre faction la prenne :oui:

Vunds
Vunds
Niveau 10
21 mai 2013 à 19:11:07

Clairement le maître mot pour réussir sa diplomatie est d'avoir une excellente réputation.
Avec une réputation déplorable, vous ne pourrez signer aucun traité, même en étant largement avantageux pour l'autre faction.
Avec une excellente diplomatie, vous pourrez arriver à obtenir énormément de choses. C'est possible de réclamer une paix et de demander des sous en même temps par exemple, ou des territoires.

Pour monter sa réputation en flèche, le meilleur moyen est de multiplier les batailles contre des ennemis, de faire un maximum de prisonniers et de tous les libérer.
Ne surtout pas hésiter à continuer la bataille une fois tous els ennemis en déroute et de faire un maximum de prisonniers avec votre cavalerie.
Vous obtiendrez de la réputation pour le fait de libérer les prisonniers, et avec un bonus tous les 80 prisonniers.

Pour le Pape, je conseille de faire des églises dans toutes vos communautés et d'engager un maximum de prêtres.
Ensuite envoyez-les chez des factions avec une religion différente, ils prendront de l'expérience rapidement et ils deviendront des cardinaux. Envoyez bien tous les hérétiques et les sorcières au bûcher également.
Une fois que vous aurez plein de cardinaux, le Pape sera en permanence de votre faction et vous n'aurez aucun problème avec lui.

Pour les autres factions, pensez bien aussi qu'ils sont comme vous, ils ont besoin de s'étendre.
Je prends l'exemple de l'Ecosse, ils ont besoin de s'étendre une fois qu'ils auront une armée. Il est donc quasiment inévitable qu'ils attaquent l'Angleterre au bout d'un moment. Le seul moyen de les dissuader est de mettre une énorme armée à leur frontière et de les inciter à attaquer quelqu'un d'autre (les Danois par exemple).

Il faut aussi penser qu'ils estiment que certains territoires rebelles sont censés leur appartenir.
Si par exemple vous jouez le Portugal, vous pouvez avoir de très bonnes relations avec les français. Mais si par exemple vous prenez Bordeaux, les français vont envoyer des espions et des assassins à Bordeaux, puis ils finiront par assiéger la communauté au bout d'un moment, et vous vous retrouverez avec une guerre de plus, qui était évitable.

Mais sinon, je suis d'accord avec les autres réponses, ça fournit une réponse assez complète. :)

TheAwakening
TheAwakening
Niveau 7
23 mai 2013 à 00:18:46

Bonsoir les amis,

Je reviens pour vous dire que je viens de commencer ma énième partie sur la grande campagne de M2TW, ma deuxième avec la hongrie (en D/D) parce qu'en très difficile, ça ressemble plus à rien.

Eh bah, c'est une partie totalement différente des autres, pourquoi ? Parce que j'ai tout simplement décidé de suivre les consignes visant à préserver la bonne réputation du joueur. Mais franchement, ceux qui disent que le jeu en change du tout au tout, ont à 100% raison !

Je n'attaque aucune faction en premier, je me charge d'abord de m'accaparer des villes rebelles dans les environs, je noue une alliance + commerce... Un peu plus tard, comme je n'ai pas transgressé les accords en ramenant des armées sur leur territoire et que je n'ai pas du tout utilisé d'assassins ni d'espions, bah ma réputation s'en est systématiquement améliorée : ce qui m'a permis d'approfondir mes relations d'alliance avec un droit de passage bilatéral ! ensuite, une alliance avec le SERG + commerce et droit de passage ! et je m'arrête pas là : byzance qui au tout tout début de la partie refusait toute idée de s'allier à moi a elle-même demandé mon alliance plus tard et m'a proposé un droit de passage mutuel si je les aide contre les vénitiens qui m'avaient déjà attaqué d'ailleurs ! C'est quelque chose qui n'est jamais arrivé dans aucune de mes parties... Rien de sorcier, il suffit de respecter les quelques règles simples des alliances et du comportement !

J'ai déjà franchi la quarantaine de tours et je suis encore pépère, pas une seule armée de mes alliés ne reste à circuler chez moi, chose qui arrive quand on a une réputation pourrie ! Vous n'imaginez pas à quel point la réputation influence la fidélité des alliés, elle compte même plus que les relations, parce que justement, c'est les accords acceptés qui aident beaucoup à l'amélioration des relations et sans bonne réputation, pas d'accord ^^

Donc voilà, je viens de tester et je suis satisfait, donc là avec mes alliés le SERG et les byzantins on s'est tous tournés vers un seul et unique ennemi, à savoir Venise ! ça me satisfait, parce que le jeu est plus réaliste et qu'il est plus logique et amusant aussi :)

TheAwakening
TheAwakening
Niveau 7
23 mai 2013 à 00:39:56

Je m'excuse du double post, mais j'avais oublié un truc et je m'en suis aperçu qu'après coup... Je vous ai pas dit que comme ma bonne réputation a engendré d'excellentes relations avec tous mes fidèles alliés, même voisins, j'ai pu acheter Nuremberg au SERG à environ seulement 3000 florins... Alors que c'est la deuxième ville la plus importante de leur faction, avec d'importantes ressources minières et une bonne position stratégique !

Vunds
Vunds
Niveau 10
25 mai 2013 à 02:14:01

Ça fait toujours plaisir de voir de nouvelles personnes qui découvrent cette façon de jouer ! On a l'impression de jouer à un jeu différent après.

J'ajoute aussi que c'est plus ou moins difficile suivant la faction qu'on choisit. C'est beaucoup plus facile lorsqu'on joue la Hongrie, la Pologne ou le Danemark, ce sont des régions assez calmes. En revanche si on joue la France, le SERG ou les factions musulmanes ou orthodoxes, c'est plus difficile d'avoir des alliances solides et de pouvoir bien monter sa réputation (lorsqu'on se prend une croisade ou un djihad sur la tête, ça a très vite fait de mettre toute notre diplomatie en l'air).

Dans ta partie, si tu as Venise qui est assaillie par le SERG, Byzance et toi, j'imagine qu'elle est au plus mal. Avec ta très bonne réputation, je suis sûr que tu peux la raquetter. Suivant les finances et le nombre de régions de Venise, tu dois pouvoir même lui demander beaucoup d'argent ou plusieurs régions gratuitement en échange d'une paix (tu peux essayer pour voir, sans enregistrer et en rechargeant ta partie après).

TheAwakening
TheAwakening
Niveau 7
25 mai 2013 à 12:23:44

Haha !En voilà un qui sait de quoi je parle ^^

Ouais bah justement, je suis pas si sûr que la région hongroise soit vraiment calme, je t'explique pourquoi :

- Dans ma partie passée, où j'étais vraiment agressif, les byzantins n'ont pas mis longtemps pour se montrer hostiles, le SERG si je me rappelle bien, m'avait attaqué Vienne que je lui avais prise, ainsi que ma capitale Budapest...
- Il ne faut pas non plus oublier la ville de Iassy, cette ville est dans presque toutes les parties contrôlée par les polonais...

Pourtant, dans ma partie actuelle, j'ai pris Sofia, Iassy et je n'ai jamais eu de problèmes sachant que je suis aux alentours du 95ème tour ^^

Concernant nos amis les vénitiens, en réponse à leur agressivité, je leur ai pris Zagreb, Venise puis Raguse tout en respectant les règles de la noblesse, pas de massacres, pas de pillage... Et c'est assez étonnant, mais j'ai aucun problème d'instabilité bien que Venise soit une grande ville bien peuplée ! sauf au premier tour et c'est normal :)

Ils sont venus demander mon alliance les pauvres, il ne le restait que l'île Héraklion, j'ai tout simplement choisi de mettre fin aux hostilités parce qu'ils m'intéressent pas, ils finiront bien par se faire manger par quelqu'un lol mais ce qui est dommage, c'est que comme leurs conditions financières sont catastrophique ils ont pas pu répondre à mes requêtes, sinon je pense que oui, ils auraient acceptés sans problème :)

Attila_le_suiss
Attila_le_suiss
Niveau 10
25 mai 2013 à 14:44:40

"Alors, comme il est impossible de trouver une réponse claire sur le forum"

:d) Il y a déjà quelqu'un qui a fait un bon tuto sur la réputaion, mais j'ai pas lu les messages de mes VDD, peut être que mon message est alors inutile.
Faudrait juste que je retrouve ce tuto...

Mongeois
Mongeois
Niveau 10
25 mai 2013 à 16:57:20

VDD tu parles peut être de celui là?(belle faute d'orthographe au passage)
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11471-210389-2-0-1-0-lien-mod-diplomacie.htm
Vunds m'a vraiment aidé,et je le remercie encore au passage,lis les messages de Vunds et applique ses consignes et tu n'auras plus aucun problème avec la diplomatie. :)

Vunds
Vunds
Niveau 10
25 mai 2013 à 23:31:06

Héhé, je suis content de convertir les gens vers la voie de la diplomatie. ^^
Avant j'étais comme vous aussi, et c'est surtout Gl_Epaminondas qu'il faut remercier. J'ai découvert ses messages il y a 3 ans environ et il m'a vraiment fait changer ma vision de ce jeu, et je crois que c'est le premier à avoir très bien expliqué les rouages de la diplomatie sur Rome et Medieval.
Je sais qu'il ne me lira pas, mais je le remercie. :)

Personnellement je trouve quand même le coin assez calme quand on joue avec la Hongrie.
C'est d'ailleurs avec la Hongrie que j'ai gagné ma première partie en difficulté TD/TD en appliquant les techniques pour avoir une très bonne réputation. J'adore ce coin-là du coup. :P
Venise est presque toujours en guerre avec Milan et les Byzantins, donc à priori ils ne viennent pas trop nous embêter. Excepté de temps en temps vers Budapest, mais ils ont tellement d'ennemis qu'ils ont mieux à faire et qu'il n'est pas très difficile de les repousser.
Les byzantins n'ont pas trop de rancune vers les Hongrois, ils seront surtout très occupé à faire la guerre avec les vénitiens, les turcs, puis même les égyptiens lorsqu'il y aura eu un djihad sur Constantinople. Si on ne prend pas Sofia, ils nous laissent tranquille à priori.
Je pense qu'il y a une très bonne entente entre la Pologne et la Hongrie. C'est très facile de s'en faire un bon allié et j'ai rarement vu une guerre entre la Pologne et la Hongrie.
Les russes sont quand même relativement loin, et quand ils s'approchent de l'occident, c'est plutôt pour attaquer les polonais, donc pas trop de soucis pour la Hongrie.
Le SERG est en effet l'ennemi le plus dangereux pour la Hongrie je trouve. Mais il est relativement loin quand même, assez éloigné du coeur de l'empire (j'ai tendance à centrer la Hongrie sur Bucarest). Et surtout, il est tout à fait possible de faire une alliance Venise-Hongrie-Pologne-Danemark, ce n'est pas très difficile et le SERG fait nettement moins le malin ensuite !

Honnêtement je pense que je conseille de prendre la Hongrie pour ceux qui veulent tester l'effet de la réputation.
Vous pouvez faire une alliance avec Venise et la Pologne dès le début (et vous pourrez certainement y rajouter le Danemark ensuite).
Chassez les byzantins et convertissez-les au catholicisme. Le Pape va vous adorer ! Vos prêtres qui iront en région orthodoxe vont gagner plus rapidement en niveau, ils intégreront le conseil des cardinaux et vous aurez un Pape hongrois la plupart du temps.
De plus n'attaquez pas le SERG, attendez qu'ils attaquent Budapest. En contrepartie prenez leur Vienne, demandez leur Nuremberg contre la paix, ils accepteront si vous avez une très bonne réputation. Vous aurez alors deux régions de plus qui rapportent beaucoup et vous serez même perçu pour un saint par le Pape car c'est vous qui demandez la paix avec une faction catholique.
Le SERG repassera sans doute à l'attaque, continuez ainsi et vous allez grignoter leur territoire jusqu'à les mettre à genoux (et vous pourrez même les avoir en vassal si vous le souhaitez).

Bref, que du bonheur ! :)
Je ne vais pas trop spoiler les différentes façons de jouer, mais c'est aussi pour donner envie à tout ceux qui foncent dans le tas d'essayer une autre façon de jouer, ça en est aussi amusant et vous pourrez gagner relativement souvent vos parties en TD/TD sans trop de difficultés (bien sûr ça m'arrive de perdre certaines parties, mais je gagne la plupart de mes parties en TD/TD grâce à la réputation).

TheAwakening
TheAwakening
Niveau 7
26 mai 2013 à 13:09:58

Merci Vunds pour ton petit exposé, et en effet, moi aussi j'ai lu les tous premiers vrais conseils et recommandations grâce à Gl_Epaminondas ! Je l'en remercie également, c'était d'ailleurs très bien expliqué :)))

La vidéo du moment