Bon, j'ai été un peu occupé ces deux derniers jours, désolé.
Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas trop par où commencer.
Vu que c'est ta dernière question, on va voir comment avoir une très bonne réputation.
Ce qui fait monter la réputation :
- Avoir une alliance (ou plusieurs)
- Libérer les prisonniers
- Aider un allié à combattre un ennemi (faire un 2v1 sur un champ de bataille)
Ce qui fait baisser la réputation :
- Rompre une alliance. Si deux de vos alliés se déclarent la guerre, on vous demande de choisir de rompre une alliance, ce qui fait bien mal à la réputation. Choisissez bien vos alliances.
- Exécuter des prisonniers (il me semble que rançonner fait aussi perdre de la réputation, mais pas sûr)
- Exterminer ou piller une ville
- Utiliser des espions et des assassins. Si vous ne vous faites pas repérer c'est bon. Mais si vous vous faites prendre la main dans le sac, ça va baisser un peu votre réputation.
- Avoir des troupes dans des régions neutres ou alliés sans avoir le droit de passage.
(Il se peut que j'en oublie, il est tard et je suis un peu fatigué.)
Déjà pour bien commencer dans la diplomatie, il faut commencer par bien choisir ses alliés.
Dans un premier temps, je déconseille de tenter des alliances impossibles à cause des rivalités historiques (par exemple si vous jouez la France, évitez de vous allier avec les anglais, ça demande beaucoup plus d'efforts que que cette alliance soit solide).
Ensuite, ne pas s'allier avec deux peuples qui ne s'aiment pas du tout. Si par exemple vous jouez la Hongrie, n'allez pas vous allier avec Venise et les byzantins. On sait presque pertinemment qu'ils vont se déclarer la guerre à un moment et on vous demandera de faire un choix, ce qui va énormément faire baisser votre réputation.
Et donc pour éviter de devoir faire un choix entre vos alliés, je conseille fortement de ne faire qu'une seule alliance au tout début, voire deux, mais pas plus ! Par la suite vous pourrez tenter d'avoir un troisième, voire quatrième allié, en vous alignant sur les alliances de vos alliés. Mais si l'allié de votre allié ne s'entend pas avec un autre de vos alliés, ne vous alliez pas avec lui, ça fera baisser votre réputation.
Une faction très à part (et que je ne compte pas dans le nombre des alliances des paragraphes ci-dessus), ce sont les états pontificaux. Si vous êtes catholiques, je vous recommande fortement de vous allier avec lui, c'est lui qui rend la partie des pays catholiques plutôt facile. Si vous n'êtes pas catholiques, vous pouvez aussi essayer d'être en bonne relation avec lui, si tel est le cas, vous pourrez éviter de vous prendre une croisade sur le bout du nez (pas toujours vrai, mais ça réduit les probabilités d'en recevoir une (ça m'est déjà arriver de jouer les égyptiens, de contrôler Jérusalem et Antioche, et de ne pas avoir reçu la moindre croisade de la partie parce que j'étais allié avec le Pape)).
Autre point important : chaque ville tend à appartenir plutôt à certaines factions.
Je m'explique par des exemples. Berne a plutôt tendance à appartenir au SERG. Anvers a plutôt tendance à appartenir aux Danois. Izmir a plutôt tendance à appartenir aux Turcs. Etc.
Si je prends l'exemple de Berne.
Si vous jouez Milan, c'est une mauvaise idée de vouloir rapidement prendre Berne.
On se met à la place de l'IA qui joue le SERG : il monte tranquillement une armée chez lui, il s'apprête à prendre tranquillement les régions rebelles autour de lui qui sont censées lui appartenir. Et justement avant d'arriver devant le château de Berne, il voit qu'une autre faction lui a volé le château sous le nez !
Il va vouloir récupérer cette région qui est censé lui appartenir. Il ne va pas attaquer tout de suite, mais il va envoyer des espions pour voir comment c'est défendu. Vos relations vont baisser avec lui. Et au bout d'un moment il va passer à l'attaque pour essayer de prendre cette région.
Et paf, vous vous retrouvez en guerre avec le SERG alors que vous ne pensez avoir rien fait de mal.
Retournons le problème. Vous jouez la France. Vous êtes en train de monter une armée dans votre forteresse de Toulouse pour conquérir Bordeaux.
Vous venez enfin de finir de recruter votre armée et vous vous mettez en route.
Juste avant d'arriver les portugais vous piquent Bordeaux sous le nez.
Comment réagissez-vous ? C'est un peu le même principe. ^^
Au début, il vaut mieux ne pas s'étendre trop vite, et rester sur les régions qui sont censées vous appartenir.
Surtout que si vous vous étendez trop vite, les factions vont se méfier de vous, il sera plus dur d'arriver à conclure des pactes.
Profitez du début pour bien développer votre économie, construire vos villes et construire votre diplomatie. Vous partirez à la conquête de l'Europe après.
Autre point important, si une faction est relativement armée (même si elle a une armée modeste), elle veut avoir un ennemi.
N'oublions pas que les TW sont des jeux de conquête. L'IA a aussi besoin de faire des conquêtes !
Je vais prendre l'exemple de ma partie avec la Pologne.
La Russie est coincée au nord-est de la map, et elle n'est frontalière qu'avec la Pologne (et des territoire immenses qui sont rebelles et pas très intéressants à conquérir).
La Russie avait fait un premier siège à Kiev, mais ils ont été repoussés par les rebelles. J'en ai profité juste derrière pour leur piquer Kiev sous le nez.
Je peux dire que les relations ont vite chuté avec les russes, et ils m'ont envoyé beaucoup d'espions à Kiev.
En prenant Kiev je m'étais déjà préparé à faire une guerre contr eles russes et j'avais déjà commencé à monter une armée.
Sauf qu'en prenant Kiev, j'ai remarqué que les turcs avaient conquis Sarkel ! (on peut le voir sur la carte que j'avais posté page précédente)
Une aubaine pour moi, c'était l'occasion de détourner les russes sur les turcs. Ils auraient leurs ennemis et on pourrait être en bonne relations.
J'ai donc donné pas mal de florins aux russes et j'ai conclu une alliance. Ils ont été très heureux et 4-5 tours après ils sont allés déclarer la guerre aux turcs.
Je me retrouve donc avec un allié fiable à côté de moi avec qui les revenus commerciaux fonctionnent très bien.
C'est très important de penser que les factions ont besoin d'avoir un ennemi à proximité d'eux pour faire la guerre.
Détournez vos voisins de chez vous et orientez-les sur une autre faction.
Autre exemple avec ma partie avec la Pologne.
J'ai fait l'erreur d'aller prendre Szczecin qui était rebelle. Je n'avais pas trop réfléchi sur le coup, mais c'est une ville qui appartient plutôt aux Danois habituellement.
Du coup les danois ont commencé à m'envoyer des espions, puis ils m'ont attaqué quelques tours après. J'étais donc en guerre avec le Danemark.
Quelques tours après, le SERG vient assiéger Hambourg (qui était danoise).
J'attaque donc de moi-même le SERG, dans la foulée je donne pas mal de florins aux danois et je leur propose la paix. Puis dans la foulée j'attaque l'armée du SERG qui assiégeait Hambourg. On fait donc une bataille à 2v1 qu'on remporte.
Avec cette bataille en coopération, j'ai gagné énormément en estime de la part des danois et ça m'en fait un allié très solide. J'en profite toujours pour lui donner un coup de main dès qu'il a un peu de mal contre le SERG et lui il continue de mettre la pression sur le SERG pour l'affaiblir.
Par ce coup de diplomatie, j'ai réussi à transformer un ennemi en un allié très solide (en sachant que le SERG était la plus puissante armée avant que je ne lui déclare la guerre, même pas peur) !
Sinon autre chose concernant l'IA. Si deux de ses alliés se déclarent la guerre, l'IA choisira toujours le camp de celui qui a la meilleure réputation ! (et en cas d'égalité, il choisit le côté de celui qui se fait agresser)
Il est donc important d'avoir la meilleure réputation du jeu. Du coup, quelque soit la faction qui vous déclare la guerre, vos alliés ne vous lâcheront pas et ils lâcheront votre agresseur qui sera de plus en plus isolé.
Et plus votre agresseur s'acharne sur vous, plus ses relations avec le pape vont baisser. Lancez-lui une croisade sur la tête une fois qu'il se fera excommunier, il sera réduit à néant et il ne vous posera plus aucun problème.
Voilà en gros un aperçu de comment fonctionne l'IA. Je dis bien un aperçu, car il est fort probable que j'oublie des trucs essentiels. N'hésite pas à demander si tu as des questions.
J'ai passé une heure à écrire tout cela et il est tard en plus, il ne faut pas m'en vouloir si j'oublie quelques trucs et si c'est un peu décousu parfois (vivement que j'aille dormir
.
La meilleure solution serait que tu testes par toi même pour ovir les différences de jeu lorsqu'on a une très bonne réputation.
Essaye d'avoir une très bonne réputation le plus tôt possible, choisis bien tes alliances, et tu verras que ça changera complètement ta vision du jeu.
Sur ce... dodo !