Tu as donc un début de réponse sur pourquoi tu as une mauvaise réputation. ;-)
Imagine un général qui exécute les prisonniers à la fin de chaque bataille, sans même vouloir discuter en plus.
Est-ce que vous allez l'aimer ? Est-ce que les autres nations vont l'aimer ?
Non, il sera craint et les autres nations vont se méfier de lui.
Autre question, est-ce que tu as des troupes qui stationnent sur un terrain neutre ou chez un allié chez qui tu n'as pas le droit de passage ? Cela fait perdre de la réputation aussi.
Est-ce que tu utilises souvent des assassins ou des espions ? Si tu ne te fais pas repérer c'est bon, mais si tu te fais prendre pour une tentative d'assassinat, ta réputation va en prendre un coup. Idem avec l'espionnage, mais avec un effet bien moindre.
La réputation varie d'une échelle de -1 (méprisable) à +1 (impeccable), en passant par 0 (inconstant).
Si tu es anglophone, c'est très bien expliqué sur le Wiki du TW Center, ici : http://www.twcenter.net/wiki/Reputation-M2TW
Sinon, il y a quelqu'un qui a repris les mêmes explications dans ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11471-208429-1-0-1-0-la-reputation-son-impact.htm
Libérer des prisonniers fait gagner 0.01 (quelque soit le nombre de prisonniers). Pour chaque 80 prisonniers libérés, tu as un bonus de 0.025. Et pour chaque membre de la famille libéré, tu as aussi un bonus de 0.025.
Si tu exécutes les prisonniers, c'est exactement les mêmes chiffres, avec le signe moins devant.
Libérer les prisonniers est le moyen le plus rapide pour gagner de la réputation dans le jeu.
Vous pouvez enchaîner des petites guerres contre des paysans ennemis. Vous aurez très peu de pertes et leur nombre vous fera monter rapidement votre réputation.
C'est sûr que c'est plus long si vous libérez vos ennemis à la place de les exécuter... mais justement, ça vous laisse la possibilité de refaire une autre bataille juste derrière pour gagner encore plus de réputation.
Voilà, moi je t'explique juste ton "problème récurrent". Je t'explique pourquoi "tes alliés t'attaquent" alors que "tu ne fais rien de mal". C'est tout.
Avoir une réputation de tyran et de faire la guerre totale est aussi un style de jeu. Chacun ses goûts !
Mais il est tout à fait possible de jouer pacifiquement et d'avoir de très bonnes relations avec tous ses voisins. C'est juste ton style de jeu qui t'en empêche.
Sinon j'avais oublié de répondre à la dernière question.
Les diplomates étrangers qui vous parlent, mais où aucune fenêtre de dialogue ne s'ouvre, c'est lorsqu'ils tentent de faire de la corruption chez vos personnages/villes.