Sincèrement c'est vrai que Medieval 2 Total War est largement le Total War où l'IA est la plus agressive envers le joueur...c'en est même ridicule...perso je joue la France, le Portugal m'a déclaré la guerre ainsi que Milan (j'avais pris soin de prendre Caen aux Anglais pour être tranquille de ce côté-là, de laisser des territoires rebelles entre moi et le Saint-Empire Romain pour être pépère et d'avoir forgé une alliance avec l'Espagne qui a aussi un territoire frontalier avec moi)...donc je prends Milan, et là je vois quoi? Que Venise m'assiège Milan! Alors que Venise se fait déjà exploser au sud par la Sicile, à l'est par l'empire byzantin et au nord par le Saint-Empire Romain!! C'est vraiment ridicule, la coalition générale du monde entier contre le joueur est telle que les pays sont prêts à se faire exploser gentiment par les autres pour peu qu'ils puissent emmerder le joueur...C'est vraiment n'importe quoi...en gros t'es que t'es frontalier avec un pays il t'attaque quoi, super...tout à fait réaliste