Normalement, la croisade sur toi devrait être annulée, sauf si les Etats Pontificaux sont en guerre contre toi, mais je pourrais me tromper, je n'ai plus été excommunié depuis longtemps.
C'est pour ça que la paix avec les Etas Pontificaux est une priorité.
Le fait que les Maures soient vassaux des Espagnols ne signifient pas qu'ils vont obligatoirement t'attaquer.
Une fois, en jouant Venise, j'avais conquis la Grèce et Chypre. J'étais en pleine invasion du Proche Orient controlé par les Mongols.
Les Turcs avaient été forcés de devenir leurs vassaux, et bien que, contrôlant l'Anatolie, ils soient près de mes frontières, et leurs marines près de mes ports, ils n'en ont pas profité pour m'attaquer.
Maintenant, j'avais seulement 2-3 ennemis et j'étais leur principal partenaire commercial, c'est sans doute pour ça qu'ils n'ont pas osé.
Ta situation est bien différente et, une armée maure tentant de prendre Ajaccio, cela s'est déjà vu.
D'un autre côté, le fait d'être vassal fait qu'ils doivent donner une partie de leurs revenus, ils ont donc moins de ressources pour t'envoyer des armées.
Mais par dessus tout, l'IA est conne et tout pourrait arriver, c'est pour cela que ça s'appelle Total War!