Pour [PUG]
Qu´il y´ait quelques fautes d´ortographe ne me gene pas, ce qui me gene c´est quand il y en a à chaque mot, s´il y en a trois ou quatre toutes les 5-10 lignes, ca me gene pas du tout, je demande juste un petit effort (aprés on peut faire des efforts et faire des fautes, j´en suis la preuve!)
Autrement, sur Napoleon, car je crois que c´est le sujet du topic, je suis assez sceptique sur son bilan. D´accord il a gagné énormément de batailles, il a étendu la domination francaise à l´europe entière, ce qui est un exploit que personne d´autre n´a réalisé, mais cette domination s´est révélée bien éphémère... On reconnait les grands empires( et donc les grands empereurs) dans leurs capacités à donner un caractère durable à leurs conquetes, ce qui est le cas de l´empire romain qui a su de manière trés intelligente associé les élites des pays conquis au gouvernement des Provinces, ces élites devenant fidèles à Rome, suivi rapidement par la population. Ainsi Rome n´avait besoin que de laisser de petites garnisons dans les provinces, même lorsque celles-ci étaient loin de Rome. Les empereurs romains ont su conquérir de manière intelligente (lentement mais surement), ce que n´a pas su faire Napoleon.
Sa desatreuse campagne de Russie en témoigne, au lieu de s´enfermer dans l´hiver russe, il aurait deja fallu tenté de renforcer la loyauté des peuples conquis et surtout assurer la défense de la France. Car il ne faut pas oublier que le bilan de Napoleon est desastreux, sur le plan humain d´abord avec la campagne de Russie qui a couté la vie à un nombre innombrable de soldats sans que la France en retire un quelconque bénéfice, mais aussi sur un plan strictement territorial, vu qu´en 1815 la France revient dans ses frontières de 1789, et perd donc tout les territoires conquis, y compris ceux conquis par la république, par les révolutionnaires. Les victoires de Napoléon sont donc des victoires à la Pyrhus, vu qu´il n´a pas su en tirer profit, pour lui mais surtout pour son pays.
J´espère ne pas avoir fait trop de fautes d´ortographes! et sans rancune maxoulelensois!