Voila ce que j´ai trouve sur le net;
Majesté,
Vous serait-il possible de me parler du brave Cambronne? A-t-il vraiment prononcé ses paroles historiques à Waterloo, à savoir: «La garde meurt mais ne se rend pas» deux fois, puis, excédé a hurlé «merde»? On dit qu´il a nié tout cela par la suite. Vous en savez sans doute plus que mon humble personne sur ce sujet, c´est pourquoi je m´adresse à vous.
Respectueusement,
Simon Larente
Monsieur Larente,
Cela est tout à fait faux, malheureusement pour la postérité de Monsieur Cambronne. Non seulement cette phrase-choc, que j´aurais aimé à forger fut inventée de toutes pièces six jours après Waterloo par un journaliste nommé Rougemont, rédacteur au «Journal général de France», mais de plus, le «Merde» en question, s´il fut effectivement entendu lors de la sommation que les Anglais firent.... quarante-neuf jours APRÈS Waterloo à un Lieutenant de vaisseau nommé Collet.
Quant au brave Cambronne, dont on fait le héros du «dernier carré», on ignore généralement qu´il s´est rendu individuellement et sans combattre au Colonel Hugh Halkett. Du reste, je crois qu´il aura toujours nié avoir prononcé ces fameuses paroles. Par la suite, il épousa une Anglaise... C´est ainsi que l´on fait l´Histoire, monsieur Larente, en s´appuyant sur des on-dits, bien souvent.
Passez une bien belle journée.
Napoléon
Je trouve toujours pas le nom de la bataille avec les 65 legionnaires.