En plus je trouve la traduction beaucoup trop zélée à mon goût.
On peut commencer par l'évident, le titre français qui passe pour une censure du titre original: ça ne devrait pas s'appeler "le trône de fer" mais "un chant de glace et de feu". 
Moi je trouverais encore plus logique qu'on laisse le titre original qui sonnerait encore mieux. Après tout, tout le monde sait traduire "song", "ice" et "fire".
Mais le pire c'est les traductions des villes et des personnages qui est fait de façon totalement aléatoire.
Des fois les noms sont traduits, des fois ils sont mals traduits, des fois ils ne sont pas traduits.
Pourquoi Jaime le Kingslayer est-il traduit en Régicide (traduction correcte, ne vous méprenez pas) alors que Petyr Baelish LittleFinger reste Petyr Baelish LittleFinger alors que les Fingers (les bandes de terres d'où ils vient) sont devenus les Doigts?
Pourquoi traduit-on Kings-Landing en Port-Réal (qui est une traduction passable) alors que Winterfell ne devient pas Hivertombe? Que veut dire Vivesaigues? Je comprends l'étymologie dans Riverrun mais je n'ai pas encore réussi à comprendre la traduction.
Pareil pour l'Eyrie qui devient les Eyrié, le premier avait un sens mais la traduction ne veut juste rien dire.
En passant, Willas Tyrell devient Willos Tyrell. Vous voyez une raison? Moi non plus.
S'ils voulaient faire un semblant de traduction, autant y aller étymologiquement:
William = Guillaume donc on pourrait envisager Willas = Guillos. Mais changer le a en o... on ne saura jamais.....
Bien sûr après il y a les comiques: le Greatjon qui devient le LardJon, les RiverLands qui devienent le Conflans par lequel passent la Culbute, la Bleufurque, la Ruffurque et la Verfurque.
Pourtant, à un moment, les traducteurs (je suppose qu'il doit y avoir une équipe pour venir avec des noms pareils) ont peur d'aller trop loin:
Jon Snow ne devient pas Jean Neige par exemple, le Neck n'en devient pas la Nuque. Les noms de batards restent en anglais, Harrenhal ne devient pas le Hall d'Harren.
Theon Greyjoy n'en devient pas JoieGrise et Westeros garde son "West".
Je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça, peut-être que certains s'en foutent, peut être que certain partagent mes vues. Je ne sais pas si les noms ont encore été changé en doublant la série TV ou s'ils vont encore être changés (quelqu'un se souvient d'un certain Luc Courleciel?
).
Moi quand je vois ça, ça m'exaspère. Parce que quoique l'on dise, un Régicide ne sera jamais totalement l'équivalent d'un Kingslayer et Port-Réal ne convoiera jamais l'information contenue dans KingsLanding.
Je ne vois pas ce que ça couterait de garder des noms de lieux et de personnages tel quel. Si besoin est, on peut toujours inclure une page d'explication en début de bouquin pour expliquer certaines étymologies.
Même s'il ne faut pas être un as pour comprendre ce que veut dire Dragonstone, HighGarden ou Sunspear.
Je considère que la traduction devrait être un outil, pas un obstacle or ça tend à devenir de plus en plus un obstacle et ce dans tous les domaines.
Après il ne faut pas s'étonner que les Français soient si mauvais en langues étrangères quand on leur pré-mâche tout ce qui vient de l'extérieur.