L'arme diplomatique peut être même bien plus redoutable parfois. 
Le Pape que beaucoup n'aiment pas, est je trouve la meilleure arme diplomatique.
Au début il faut essayer de s'allier avec tes voisins, et surtout les Etats Pontificaux, faire des accords commerciaux avec tout le monde.
Tu piques les régions rebelles voisines, tu développes bien ton économie et tu attends qu'un de tes alliés te trahisse (au pire tu peux même en forcer un à te trahir en laissant volontairement une région voisine sans grande garnison).
Ensuite tu repousses l'assaut, mais tu ne piques qu'une ou deux villes à ton ennemi, pas plus. Tu proposes un arrêt des combats (souvent tu peux même demander une ville en échange).
A ce moment-là tu passes pour le gentil, tes alliés t'aiment bien et vont plutôt se tourner contre ton ennemi.
Tu répètes ceci deux ou trois fois, ton ennemi va alors se trouver excommunié, tu en profites pour lancer une croisade sur lui, il se prend une bonne partie des pays chrétiens contre lui et tu peux donc l'exterminer doucement, tout en gardant de très bonnes relations avec le Pape et tes alliés. (Il faut juste lui piquer des villes doucement, ne pas attaquer le premier et proposer souvent la paix).
En procédant ainsi avec ma campagne milanaise, j'ai réussi à éliminer de la carte le SERG, l'Espagne, le Portugal et la Sicile sans que le Pape ne me dise rien... la plupart du temps j'étais en relation Excellentes ou Parfaites, et au pire des cas j'étais retombé à Bonnes une fois en exterminant la dernière ville de l'Espagne... mais en deux tours c'est oublié et on repasse à Excellentes. 
Et à côté de ça j'étais allié aux Français, à Venise, au Danemark, à la Hongrie et la Pologne, en relations Très bonnes avec tout ceux-là (et ils sont également alliés entre eux).
Ça forme donc un énorme bloc diplomatique très puissant. Mais si l'un d'eux vient à me trahir, il se fait lâcher par tous ses alliés, se fait excommunier et se fait grignoter son territoire petit à petit par ses ex-alliés et moi-même.
La partie devient alors peut être un peu plus facile, mais en tout cas bien plus intéressant en la jouant très diplomatique dès le début !
D'ailleurs j'ai joué de la même façon dans ma campagne égyptienne. Je suis allé m'allier avec le Pape dès le début (ça m'a surpris qu'il accepte d'ailleurs ^^), je me suis allié avec ses alliés et je me suis mis en guerre avec ses ennemis, du coup mes relations avec les Etats Pontificaux sont devenus Parfaites très vite.
Résultat, il ne me lance aucune croisade dessus (alors que je possède quand même Jérusalem, Antioche et Constantinople, qui sont les trois villes où il y a le plus de croisades habituellement), il lance ses croisades uniquement sur Venise et la Sicile (qui sont mes seuls ennemis, hormis les Turcs).
Venise était première dans tous les domaines pendant 50 tours quand même, mais grâce à l'aide du Pape et en utilisant la technique de laisser l'adversaire t'attaquer, de ne prendre qu'une ou deux villes maximum, de proposer la paix en échange d'une ville et de recommencer ce cycle, j'ai réussi à conquérir tout le Moyen-Orient, la Turquie, la Grèce et jusqu'à Tunis à l'ouest de l'Egypte. Tout ça en restant en réputation Très fiable.
Bon je me rends compte que j'ai peut être trop parlé et que ça fait trop pavé...
Mais c'est surtout pour montrer que la diplomatie et ta réputation sont super importantes, et que ça rend le jeu bien plus intéressant que la force brute et de foncer dans le tas !