Salut !
J'ai beaucoup joué avec les factions nordiques dont l'Angleterre ou l'Ecosse.
Premièrement, il faut absolument prendre le controle de toutes les iles britanniques. Donc éliminer l'Ecosse biensur 
Ce ne sera pas très compliqué, mais attention aux réactions papales !
Ensuite, plusieurs choix s'offrent à toi !
-Si t'es vraiment un killer de M2TW, tu peux te lançer à la conquète de la péninsule ibérique ! Mais il faudra faire très attention à plusieurs facteurs, la religion maure (islam) et l'affection du Pape pour les hispaniques ! De Plus, comme je ne sais plus trop qui le disait dans un autre topic, le terrain hispanique est très peu praticable pour les troupes lourdes anglaises. Les jinettes espagnoles ou portugaises ou meme maures ne feront qu'une bouchée de toi si tu ne sais pas les manier ! Par contre, sa t'offrira l'occasion de prendre les frenchy à revers et de les rayer de la carte. De plus, tu auras un accès à la Mediterrannée, ce qui manque cruellement aux rosbeafs !!! Constitue une flotte puissante, nombreuse et des troupes d'invasions oui, mais aussi et surtout des prêtres, des espions, des assassins afin d'eliminer les imams maures. Des troupes de défenses seront disponibles sur place. Encore une fois, c'est assez risqué si tu débutes dans le jeu !
-Si tu veux suivre le schéma le plus logique, et aussi le plus proche de l'histoire, attaque la France. Tu disposes de Caen (prends Rennes aussi comme sa tu auras deux bases d'attaques, c'est une ville rebelle au début). Avec ces deux villes, tu pourras entrer en guerre contre eux. Mais là, tout repose sur ta capacité à gagner contr eune faction sensiblement proche de la tienne. En effet, les deux utilisent les troupes lourdement armées, sur des terrains équivalents (un peu plat en France). Dans ce cas là, le Pape ne te cherchera pas trop d'histoire. Priviligie les forces anglaises, l'utilisation des archers, des fantassins lourds et des mortiers est indispensable. Les français s'appuient plutot sur leur cavalerie qui est assez balaize quand même. Les piquiers lourd (guisarmers je crois nan ?) te serviront de chair à pâté pour les chevaliers Français ! C'est une invasion longue vu le nombre de territoires ennemis, difficile vu leurs armées mais tout à fait faisable et assez marrante ! Par contre, tu te retrouveras coinçé entre l'Esapgne, Milan (ultre belliqueux) et le SERG (voire même les danois) et ce sera donc compliqué de conserver ces villes !
-Si tu aime le challenge et la vraie baston tout en niquant complètement l'histoire, attaque les iles nordiques (les danois quoi). Invasion coûteuse, longue, mais vraiment trippante étant donné la defense des Danois ! Si tu aimes la battle, vas-y. Les danois disposent d'une infanterie surpuissante mais leur archerie est tout simplement ridicule ! Tu te retrouveras en conflit avec le Pape, le SERG et la Pologne (si elle est encore vivante) te rentreront forcément dans le c*l ! Encore une fois, c'est vraiment trippant ! Là aussi, les frenchy seront dans la mouise mais attention quand même à ne pas délaisser tes villes conquises, le SERG veille !
Voili voila, je te déconseille les croisades, en tout cas, pas avant d'avoir des bases solides en méditerrannée et une économie stable ! L'économie, c'est moins mon truc, mais attention, les armées anglaises sont vraiment chères ! Au pire utilise "add_money" même si c'est en dernier recourt !
Bref, les actions Anglaises sont vraiment multiples ! Plein d'opporunités ! Si sa se trouve, tu feras un truc complètement différent de ce que je viens de développer, mais c quand même le plus fréquent ! L'attaque nordique me parais subjectivement plus trippante mais bon, aprèsn question de gout
En éspérant t'avaoir aidé, tchao et bon jeu !
Vive l'angleterre