tout d´abord je vous remercie d´avoir répondu à mon appel, sur un sujet aussi passionnant que la prise de tête qu´engendre la gestion des ressources naturelles et donc des marchands.
J´ai moi même un peu avancé dans ma partie (70 tours), partie avec les français j´ai pris la totalité de l´angleterre ainsi que l´écosse et l´irlande. Je possède donc un assez grand empire qui me rapporte la modique somme de 18 000 à 19 000 florins (en fonctions des armées à lever pour faire face au éventuel inconscient qui tente de titiller ma défense). Je dois dire que comme un grand nombre de ceux qui commence avec les français j´ai dépensé beaucoup d´énergie pour prendre possessions de toutes les ressources en vin situé entre Angers et Bordeaux. Mais c´était sans compter que les portuguais que casse les ....... depuis le début de la partie. Il s´est très vite installé sur les ressources en question (vin bordeaux) et depuis je n´ais jamais réussi à l´en déloger, et pourtant j´ai tout essayé (marchand, assassin.....). En plus les tentatives d´assassina on tendance à tendre mes relations avec les portuguais qui jusque là était assez cordiale.
Après la conquète de l´Angleterre je me suis dit que j´allais avoir le monopole des moutons anglais assez facilement étant donné que je suis la seule puissance commerciale présente sur l´ile. Aujourd´hui je possède le monopole des mouton mes rien ne s´est passé (peut être ne possède-je pas la compétence monopole comme cela à été indiqué avant). En tout cas mes marchands pèse aujourd´hui près de 200 florins par tour (ouaaaaaaahh), alors à côtés de mes 18 000 florins de bénéfice par tour c´est un peu ridicule.
Je lance une idée comme ça, peut être que le commerce n´est réellement intérressant qu´a l´Est. J´attends avec impatience que quelqu´un puisse me témoigner qu´il arrive à gagner plus de 1000 florins par tour (sinon c´est pas intérréssant).