Idem que YanpacIsBack, question diplomatie, cet épisode de la série c´est "Total foutwar".
Rome ne s´en tirait pas mieux mais dans le cas de Total 2, les développeurs se sont soit-disant penché sur ce problème.
Alors en vrac les joyeusetés auquelles j´ai eu affaire pendant, 1 partie complète, 1 perdue et 1 en-cours :
- Déclaration de guerre de peuples avec qui je commercais et qui, finalement, ne mettront jamais un pied sur mes terres (mais ne voudront jamais renouer avec moi...).
- La france déclare la guerre à l´Egypte (hors croisade). Chacun étant de son côté de la carte, je vous dis pas comme ça a été disputé.
- Milan bien qu´excomunié à chaque partie, voit ses prêtres levés au rang de cardinaux et moi qui fait les missions du Pape comme un con, nada.
- Les marchands ennemis réussissent leurs "OPA" version Moyen Age dans 95% des cas, quelque soit le niveau des miens. C´est bien simple, dans ma première partie, mes marchands se faisaient éclater, sur mes propres terres, dans les 3 tours qui suivaient leur création. J´en suis réduit à les planquer dans les coins de la carte.
- Toutes les factions se déclarent la guerre à tout bout de champ, le vieux schnock a beau excomunier à tour de bras , tout le monde s´en fout.
- Etre excomunié ne change d´ailleurs pas grand chose, les alliances restent, le commerce aussi.
- En trois parties, la France s´est fait marraver la gueule à chaque fois entre les 50ème et le 90ème tour (m´en fout, suis belge ^^). A chaque fois, c´est Milan qui emporte le morceau, massacre les teutons, repousse l´Angleterre et envoie des hordes de chevaliers hurlants sur les factions restantes. Tout ça en étant excomunié pendant la moitié de la partie minimum... A se demander s´ils n´ont pas aussi les cheats pour se faire du fric.
- Il semble impossible de proposer soit-même de devenir vassal d´un autre, il est aussi impossible de proposer des ressources en échange puisque les marchands vont où ils veulent (sauf les miens ;) ). Résultat, quand les tensions montent (et ça va très vite, sans qu´on sache pourquoi, et parfois en dépit du bon sens) j´ai beau faire les propositions que je veux, on m´envoit au diable.
- A plusieurs reprises, j´ai massacré des factions qui, jusqu´au bout ont refusé mes propositions, allant jusqu´à me demander 8000 Florins pour cesser la guerre alors que je faisais le siège de la dernière place forte.
Au bout du compte, je n´ai toujours pas l´impression de voir des rois devant moi lors des négociations. Mis à part les conquêtes, rien ne semble les toucher, ni le bien être de leur peuple, ni les possibilites commerciales, ni l´idée d´une alliance durable... C´est juste un concours à qui aura la plus longue en fin de décompte.
A ça j´ajoute les problèmes de pathfiding et autres durant les combat et sur la carte de campagne, toujours pas réglés :
- Sur la carte, les agents oublient parfois le chemin qu´on leur a demandé de prendre, soit parce qu´une autre unité est passée près d´eux, soit parce qu´aucune unité n´est passée près d´eux (juste pour me casser les noix quoi). Résultat, obligation de materner les espions, assassins, marchands et autres diplomates comme des gosses. Quand l´empire grandit et que leur nombre augmente ça devient calamiteux.
- Troupe qui fait tout le tour de la ville pour finalement entrer par la porte de devant
- Refus de se déplacer dans certaines rues pour attaquer les régiments adverses
- Arquebusiers que refusent de faire feu alors que l´ennemi est à portée (même pas une animation de cgargement de mousquets)
- Troupe d´attaque à distance en générale qui refusent de bombarder le deuxième rang ennemis(à moins de répéter l´ordre 5-6 fois)
- Une unité d´archer est en train s´avancer pour bombarder un ennemis, arrivé à portés, le quart des troupes ne s´arrête pas et fonce vers le corps à corps.
- Le must, les unités d´arbalétriers lourds milanais (encore lui) sont capables de bombarder l´arrière des remparts d´une forteresse sans que les balistes de celle-ci ne puissent répliquer, je savais que l´arbalète avait une bonne portée, mais à ce point...
Au final, je note quand même une amélioration vis à vis de RTW mais ça reste bien lourdingue par moment.