Royaume de France
La construction des engins de sièges est achevée, Robert II accorde à ses hommes une bonne nuit de sommeil. Au matin, tout le monde est prêt, et il ne reste plus qu'à lancer l'assaut, mais avant, le roi dans sa plus grande bonté d'âme, envoie un émissaire au château, afin de laisser à Hugues de Crécy une dernière chance de se rendre sans dommage. Après une dizaine de minutes seulement, la tête de l'émissaire est projetée des murailles en direction de l'armée du roi, qui aurait crié à ses hommes en voyant cela: " cette foi s'en est trop! Cet infâme seigneur brigand vient de signer son arrêt de mort!" juste avant de lancer l'assaut.
Plusieurs groupes de piquiers se mettent à pousser les béliers pendant que d'autres amènent les échelles jusque au murailles. Les fantassins tentent tant bien que mal de se protéger des archers ennemis, mais plusieurs tirs font mouche. Le roi ordonne à ses archers de faire feu sur les ennemis des murailles, afin de faire en quelque sorte un tir de couverture pour que les béliers et échelles puissent avancer plus paisiblement. La tactique marche, en voyant le nuage de flèches arriver vers eux, les archer ennemis doivent se protéger, et ne peuvent par conséquent plus pilonner les fantassins du roi.
Rapidement les échelles arrivent aux murailles, les piquiers s'empressent de monter pour massacrer les archers ennemis mal équipés pour le corps à corps. Pendant ce temps un bélier arrive également à bon port, et se met à donner de violents coups dans la porte du château qui ne devrait pas tarder à céder.
les piquiers qui se battent sur les murailles gagnent facilement du terrain et mettent en déroute les archers ennemis. En bas la porte finit par céder, ce sont alors des centaines de piquiers et épéistes qui s'engouffrent dans la brèche, mais ils sont rapidement arrêté par l'infanterie du seigneurs renégat qui c'est placée en arc de cercle autour de la porte. Un combat sanglant commence en bas des murailles.
Puis le roi a une idée, il fait grimper sur les murailles maintenant sécurisées ses archers, de là ils ont un emplacement en or pour pilonner l'infanterie ennemie. Le plan fonctionne à merveille et l'infanterie finit par perdre ses moyens et fuir. Les derniers hommes encore en vie se rendent, laissant Hugues de Crécy seul.
Peut après un cavalier informe le roi qu'Hugues de Crécy vient d'être capturé. Quand le roi vint à sa rencontre dans la pièce principale du donjon, il vit un homme pitoyable qui suppliait qu'on lui laisser la vie:
.-Je vous en supplie mon roi, laissez moi vivre, à partir de maintenant je servirai la France avec ardeur!
.- Hugues de Crécy, les traîtres dans ton genre ne méritent pas de servir la France!
Puis le roi dégaina d'un coup sec son épée et trancha la tête du seigneur brigand. Une telle démonstration de force fera réfléchir plus d'un seigneur...