J'ai aussi joué avec la Sicile et c'est à partir de la croisade contre Antioche que ce royaume a décollé.
Il est vrai que je n'ai pas eu de problème particulier pour prendre la ville. Trois bateaux une bonne armée. En quelques tours ils étaient devant les murs de la ville.
Ils prennent Antioche, ils la pillent.
Là je passe à la caisse. De plus je revends tous les bâtiments qui peuvent l'être pour un profit maximal.
Cadeau empoisonné, j’offre la ville à un de mes alliés (le SERG) qui m'en remercie chaleureusement. Comme la ville est intenable, le SERG la perd un ou deux tour après. Mais ça je m'en fous, c'était prévu.
Avec mes poche pleines de sous, je recrute tous les croisés et le mercenaires disponibles.
Direction Acre. Une ou deux batailles, sur la route, et les Egyptiens qui sont déjà affaibli car en guerre avec les Turcs plient.
Prise d'Acre sans problème particulier. Pillage et passage à la caisse. Ca rapporte moins mais c’est toujours ça.
Comme c'est une forteresse, c'est plus facile à tenir car moins de trouble.
Recrutement de mercenaires avec toujours avec les sous du pillage et direction Jérusalem.
Là je commence à avoir beaucoup de troupes et ça coûte cher. En fait, je dépense plus que ce que je gagne. Hors revenus de pillage bien sur !
Je prends Jérusalem, re-pillage, re-passage à la caisse, re-recrutement de mercenaires ...
Là je décide de garder la ville donc j'y laisse une bonne garnison. Taxes au minimum et courses quotidiennes. La ville ne se révolte pas mais elle ne rapporte rien. Construction d'une église et recrutement de prêtres dès le tour suivant.
Ensuite pas la même méthode prise de Gaza, Alexandrie, Le Caire. Pour finir, j'ai transférer ma capitale à Alexandrie. Cela m'a permis de diminuer les troubles dus à la distance. J'ai eu jusqu'à 10 prêtres placés uniquement dans les régions des villes (Jérusalem, Alexandrie, Le Caire). 4 sont devenus cardinal. Petit à petit les conversions ont produits leurs effets. Et les troubles se sont calmés. J’ai eu un général en plus grâce à la bravoure sur le champs de bataille d’une armée. Ensuite j’ai prit les deux régions du sud, Djedah et Dongola.
Grâce à cette croisade, le petit royaume de 4 régions est devenu la plus grande puissance de la partie.
Dans une autre partie j’avais systématiquement pillés puis abandonné les villes.
Mon opinion c’est qu’une croisade ça peu être le bon moyen de remplir les caisses.
A condition d’y aller vite et en force.