CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mais pourquoi ai-je écouté le pape ??

MiJack
MiJack
Niveau 5
05 mars 2008 à 12:57:55

Après avoir joué l'Angleterre, l'Ecosse et le Danemark, j'ai attaqué une nouvelle partie avec la Sicile pour me concentrer sur le sud de l'Europe, le nord de l'Afrique et le moyen-orient.

Au début, par manque de troupes, je n'ai jamais fait de Croisades, mais quand le pape m'a demandé d'attaquer Antioche, j'ai accepté en envoyant mon chef de faction accompagné d'une puissante armée de mes meilleures troupes !
Bien mal m'en a pris, ces croisades c'est n'importe quoi :

-> 1. arrivé près d'Antioche, il y a au moins 147 troupes ennemies autour de la ville qui m'empêchent d'approcher. Donc j'ai dû faire plein de batailles pour arriver à la ville, et comme je ne pouvais pas avancer rapidement, mes troupes désertaient ! Bonjour les frais pour en recruter de nouvelles.

-> 2. enfin devant les murs d'Antioche, je suis tout seul à me battre, alors qu'il est censé y avoir toute l'Europe qui participe à cette croisade ! Ils prennent l'apéro les autres ou quoi ?

-> 3. au bout d'un combat acharné, je prends la ville et m'y installe. Récompense du pape pour avoir accompli la croisade : 800 florins ! Non mais les caisses du Vatican sont vides ou quoi ? 8000 florins ok, mais là c'était vraiment radin.

-> 4. impossible de tenir la ville car elle se révolte même avec les impôts au minimum. Mais là c'est peut-être ma faute, car j'ai pillé la ville au lieu d'exterminer la population. La distance avec la capitale et la religion différente font mal aussi. Des conseils à ce niveau ?

-> 5. en plus, la peste s'est déclarée pendant la croisade. Une signe de Dieu vous avez dit ?

En résumé, alors que j'étais une nation florissante, j'ai sacrifié d'énormes efforts pour cette croisade et je me retrouve au point de départ.

Le seul point positif est que mon chef de faction qui a brillament combattu pour la ville est décédé de mort naturelle juste un tour avant que je perde Antioche. Au moins il n'aura pas vu tous les efforts de sa vie réduits à néant et sera mort l'âme en paix (maigre consolation pour ma part).

Donc, expliquez-moi vos avis sur ces croisades ? Franchement, quel en est l'intérêt ? (à part de se distraire un peu bien sûr).

migluk2404
migluk2404
Niveau 5
05 mars 2008 à 13:08:48

Les croisades c'est bien justement pour prendre des villes au début quand tu manques un peu de troupes . Si le pape t'apprécie tu peux lancer une croisade sur une ville que tu veux prendre comme ca tu pourras recruter des ploucs en masses et tes armées se déplacent 2 fois plus vite. :) (mon frere avait lancé une croisade sur toulouse xD)

enroth
enroth
Niveau 36
05 mars 2008 à 13:43:55

Il faut essayer de tout maitriser et de prévoir au maximum dans ce jeu.

Ne participe pas à une croisade si tu n'as que peu d'intérêt à le faire ( une meilleure relation avec le pape n'étant un bon motif car tu as la diplomatie pour cela ) !

Je trouve que l'interet des croisades est surtout commercial

Tu va pouvoir te faire des monopoles de produits de grandes valeurs en eliminant les factions musulmanes et en contrôlant les sites rares.

Mais emmènes avec toi des marchands et des pretres, pour faire monter leur niveau !!!

Et il est imperatif que tes chefs qui partent en croisade soit trés forts ( au moins niveau 6 / 7 )
- en LOYAUTE pour eviter les desertions
- en endurance ( pour eviter de se faire tuer facilement )
- en noblesse ( pour le moral des troupes )

_Tiberias_
_Tiberias_
Niveau 10
05 mars 2008 à 13:51:51

Il ne faut pas se lancer à corps perdu dans une croisade. Je te conseille de te poser les questions suivantes:

- la croisade me permet-elle d'avoir un territoire intéressant dans mon empire (tête de pont, porte ouverte à l'invasion d'un ennemi, région florissante?)
- ai-je les moyens de rassembler une armée (et une flotte) suffisamment puissante pour me permettre de partir en croisade?
- n'ai-je pas mieux à faire, par exemple en profiter pour envahir un voisin catholique qui aura envoyé ses armées en croisade?
- ai-je besoin de redorer mon blason auprès du Pape?

Si tu as une majorité de oui tu peux partir en croisade. Si tu as davantage de non il vaut mieux éviter de partir juste pour faire plaisir au Pape. Il t'en voudra peut-être un peu, mais ça t'évitera un désastre militaire et ses conséquences fâcheuses.

N'oublie pas aussi qu'une croisade t'apporte presque toujours un ennemi supplémentaire. Vérifie que tu ne risques pas de couper des accords commerciaux avantageux, et regarde bien si l'ennemi a des possibilités de représailles.

Au final, les croisades peuvent être très utiles si elles sont bien utilisées. Pour les Français, qui doivent avoir Jérusalemn pour gagner, elles sont une bonne opportunité d'arriver rapidement au but. Pour les autres factions européennes, elles peuvent toujours ouvrir une porte sur le Moyen-Orient.

Mais les croisades peuvent aussi se révéler très pratiques contre un ennemi excommunié ou une faction non catholique qui te gêne dans ta progression. Là, non seulement le Pape ne te dira rien, mais en plus il te récompensera si tu parviens à éliminer ton ennemi!

Enfin, les croisades peuvent aussi être détournées à son propre profit. Elles permettent de rassembler une puissante armée à moindre prix et cela peut sauver bien des situations, voici un extrait de mon récit sur le Saint Empire où j'avais détourné une croisade pour aller à la rescousse d'une de mes villes:
http://img131.imageshack.ck.us/img131/2559/hrr26ui6.jpg

Et puis c'est toujours fun de partir en croisade!

migluk2404
migluk2404
Niveau 5
05 mars 2008 à 14:22:29

"Enfin, les croisades peuvent aussi être détournées à son propre profit. Elles permettent de rassembler une puissante armée à moindre prix et cela peut sauver bien des situations"

C'est ce que j'ai dit ^^.C'est vrai que c'est bien pratique vu le faible cout des unités

cazzolette
cazzolette
Niveau 3
05 mars 2008 à 16:31:23

J'ai aussi joué avec la Sicile et c'est à partir de la croisade contre Antioche que ce royaume a décollé.

Il est vrai que je n'ai pas eu de problème particulier pour prendre la ville. Trois bateaux une bonne armée. En quelques tours ils étaient devant les murs de la ville.

Ils prennent Antioche, ils la pillent.
Là je passe à la caisse. De plus je revends tous les bâtiments qui peuvent l'être pour un profit maximal.

Cadeau empoisonné, j’offre la ville à un de mes alliés (le SERG) qui m'en remercie chaleureusement. Comme la ville est intenable, le SERG la perd un ou deux tour après. Mais ça je m'en fous, c'était prévu.

Avec mes poche pleines de sous, je recrute tous les croisés et le mercenaires disponibles.

Direction Acre. Une ou deux batailles, sur la route, et les Egyptiens qui sont déjà affaibli car en guerre avec les Turcs plient.

Prise d'Acre sans problème particulier. Pillage et passage à la caisse. Ca rapporte moins mais c’est toujours ça.

Comme c'est une forteresse, c'est plus facile à tenir car moins de trouble.

Recrutement de mercenaires avec toujours avec les sous du pillage et direction Jérusalem.

Là je commence à avoir beaucoup de troupes et ça coûte cher. En fait, je dépense plus que ce que je gagne. Hors revenus de pillage bien sur !

Je prends Jérusalem, re-pillage, re-passage à la caisse, re-recrutement de mercenaires ...

Là je décide de garder la ville donc j'y laisse une bonne garnison. Taxes au minimum et courses quotidiennes. La ville ne se révolte pas mais elle ne rapporte rien. Construction d'une église et recrutement de prêtres dès le tour suivant.

Ensuite pas la même méthode prise de Gaza, Alexandrie, Le Caire. Pour finir, j'ai transférer ma capitale à Alexandrie. Cela m'a permis de diminuer les troubles dus à la distance. J'ai eu jusqu'à 10 prêtres placés uniquement dans les régions des villes (Jérusalem, Alexandrie, Le Caire). 4 sont devenus cardinal. Petit à petit les conversions ont produits leurs effets. Et les troubles se sont calmés. J’ai eu un général en plus grâce à la bravoure sur le champs de bataille d’une armée. Ensuite j’ai prit les deux régions du sud, Djedah et Dongola.

Grâce à cette croisade, le petit royaume de 4 régions est devenu la plus grande puissance de la partie.

Dans une autre partie j’avais systématiquement pillés puis abandonné les villes.

Mon opinion c’est qu’une croisade ça peu être le bon moyen de remplir les caisses.

A condition d’y aller vite et en force.

MiJack
MiJack
Niveau 5
05 mars 2008 à 18:05:18

Ok, mon problème était donc surtout de ne pas avoir mesuré toutes les implications de la croisade. J'y suis allé de bon coeur histoire de me distraire un peu de la routine, mais j'aurais peut-être dû y réfléchir à 2x.

Vos réponses me suggèrent quelques questions :

- comment évaluer les revenus commerciaux avec une autre nation ? Y a-t-il un chiffre indiqué quelque part pour chaque nation, ou est-ce au feeling ?

- vous dites que vous recrutez des unités à bas prix pour les croisades, mais j'ai dû rater une étape car je ne vois pas où. Ce sont des unités spéciales ?

Sinon j'aime bien l'idée d'offrir la ville à une autre faction juste avant qu'elle tombe héhé

ronflex3
ronflex3
Niveau 10
05 mars 2008 à 18:17:41

Souvent les villes de la terre sainte sont difficiles à tenir et couteuse. Donc les offrir (en les pillant avant biensur) c'est pratique, je le fais toujours ;-) .

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
05 mars 2008 à 20:16:27

le bon truc c'est lors d'une croisade, tu en profites pour prendre d'assaut tout ce qui te passe sous le nez !

j'ai pris trois villes en un tour grâce à ça !
-----------------------------------------

Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie.
Jean De Lattre De Tassigny.
Member of the Bifarplar Corporation.

cazzolette
cazzolette
Niveau 3
05 mars 2008 à 20:16:43

Je n'ai pas vu d'endroit qui montre combien le commerce te raporte par nation. il y a juste une rubrique commerce globale que tu vois quand tu clique sur le trésor.

En "terre sainte" il y a souvent des chevalier à pied et des vougier chrétiens. Uniforme blanc avec une croix rouge. Ce sont des troupes d'infanterie excellentess qui ne coûtent pas cher à recruter. Leur entretien, par contre, est aussi élevé que des chevaliers ou des sergents lourds.

L'idéal c'est de mettre 2 généraux danss ton armée de croisade.
Quand tu arrives en terre sainte tu divises ton armée en deux. un général dans chaque armée. et tu recrute tant que tu peux.

Il y a aussi des Turcopoles. Ce sont des archer montés. Ceux là sont assez cher au recrutement. Mais pour moi ils sont absolument indispensables pour pouvoir tenir têtes aux tireurs monté egyptien.

Donc quand tu arrives en "terre sainte", il faut au moins 5 mille florins pour recruter.

Ensuite le pillage te donnera de quoi poursuivre ta razzia !

Chargeeeeeeeeeeeeeeeez !

enroth
enroth
Niveau 36
06 mars 2008 à 09:43:39

mijack
Posté le 05 mars 2008 à 18:05:18

Vos réponses me suggèrent quelques questions :

- comment évaluer les revenus commerciaux avec une autre nation ? Y a-t-il un chiffre indiqué quelque part pour chaque nation, ou est-ce au feeling ?

:d) Il existe des indicateurs pour evaluer les transactions avec les autres nations :

• Analyser dans chaque communauté :

:d) détail de la communauté -> en bas à gauche clique sur "voir situation commerciale" ( onglet balance )
Tu as le commerce détaillé vers les autres villes.

- vous dites que vous recrutez des unités à bas prix pour les croisades, mais j'ai dû rater une étape car je ne vois pas où. Ce sont des unités spéciales ?

:d) Les armées en croisade ne paient pas d'entretien ( à condition que leurs généraux ont bien été associés à la croisade : -> bouton croisade du Parchemin information armée )

:d) De plus, des unités spéciales à recruter sur le terrain n'apparaissent qu'au cours d'une Croisade et sont moins chéres !

:d) Chaque groupe doit avoir une CROIX dans son drapeau pour être considéré comme en Croisade.

PHOENIXcdlaDAUB
PHOENIXcdlaDAUB
Niveau 9
22 mars 2008 à 14:51:10

Y a des tarés qui offrent des villes !

giratana
giratana
Niveau 6
23 mars 2008 à 13:36:14

Boh,moi je l'écoute quelque fois le pape

PS: avec mon assassin j'ai tué 36 fois le pape

Une fois en plein discours dans la cathédrale avec une arbalète :cool:

Jowy_atreides
Jowy_atreides
Niveau 6
30 mai 2008 à 02:20:26

Moi ce que je fais, si mon budget et mes troupes me permettent de partir en croisade, c'est:

Si c'est une ville musulmane: Je prends la ville, ensuite je la pille =)
Ainsi ça fait un paquet de tunes en plus!

Si c'est une ville chrétienne ET qu'elle est proche de mon territoire (genre Toulouse avec l'Angleterre: Je prends le village et le garde.

Mais surtout l'avantage avec les croisades c'est pas l'argent, non non!
Le gros avantages, c'est que tes généraux gagnent à fond en caractéristiques :bave: :bave: :bave:

Aussi bien en commandement, qu'en noblesse, etc.
Et le mieux encore, c'est qu'il gagne grave en piété, ce qui fait qu'il y a moins de risques qu'un inquisiteur vienne t'envoyer ton super général au buché! Et ça, ça vaut plus que tous les florins du monde =)

Quoi de plus énervant lorsqu'on a un jeune général avec les caractéristiques à fond, sauf la piété manque de pot, qu'il est le prochain roi de sa faction, mais qu'à 20 ans il se fait envoyer au buché, grrrrrr!!!! :diable:

paci89
paci89
Niveau 8
05 janvier 2012 à 20:27:54

Moi quand le pape a foutu au buché mon général 8 étoiles j'ai pris Rome et j'ai envoyé une armée contre lui. Ce qu'il la tué :p)

_juju94380_
_juju94380_
Niveau 10
05 janvier 2012 à 23:46:44

ne t'attend pas a ce que ce radin soit généreux...
aussi pendant que tu te casse la gueule contre les djihadistes,
tes alliés prennent effectivement l'apéro...juste histoire de te faire chier...
je me souviens une fois j'avais tenté d'aller en croisade par la terre...GROSSE ERREUR!!!!
je me prenais des troupes embuscés à chaque coup et du coup mes bonjour la désertion...
le comble c'est que les polonais avaient lors d'un tour étaient en train d'assiéger la ville sainte(très peu défendu)...
alors que moi je me suis cassé la gueule a refaire les trous des déserteurs pendant tous ce temps essayant de se frayer un chemin...
j'ai craqué!!!!!
ce C****** de pape!
alors là j'ai annulé la croisade et foncé sur rome,détruit toutes mes églises je n'ai épargné aucun autre chrétien...
j'ai perdu la partie mais cela m'a soulagé de le tabasser un peu...

mauricesc4
mauricesc4
Niveau 7
06 janvier 2012 à 14:03:21

pour éviter celà,
j'envoie mes troupes dès le début de la croisade, mais sans y participer officiellement.
-je passe par la mer.
-ensuite je débarque proche de la ville ciblée.
-je participe ensuite officielement en restant dans le délais.
l'intéret et que je n'ai pas de désertion, je ne subit pas ou peu d'embuscade.

-eridan-
-eridan-
Niveau 5
06 janvier 2012 à 18:58:09

@maurice tu devrais participer à la croisade avant d'arriver en terre sainte car tu perds tout le bénéfice des déplacements plus rapides d'une armée en croisade

the_spicy_ghost
the_spicy_ghost
Niveau 5
06 janvier 2012 à 21:11:54

Excusez les gars mais pourquoi on a remonté un topic vieux de 2008, pour dire que son général s'est fait tuer ?

_juju94380_
_juju94380_
Niveau 10
06 janvier 2012 à 23:00:53

mince! :ouch:
j'avais pas vu la date!
:rire2:

La vidéo du moment