En plaine, l´AI place toujours ces archer en première ligne.
(Je joue avec le patch 1.2 et c´est ce que j´ai constaté.)
Une mauvaise tactique selon moi. Les développeurs du jeu feraient bien de changer ça. Qu’en pensez-vous ?
Je n´ai encore jamais joué contre un humain, je le ferai dès que j´aurai fini ma deuxième campagne. La première, m´a servi à apprendre le jeu et je ne l´ai pas terminée...
En général, je dispose de l´infanterie lourde ou des vougiers si je n´ai pas d´infanterie lourde en première ligne. Mes vougiers sur les flancs si je dispose d’assez d’infanterie.
Mes archers et autres unités de tir derrière l´infanterie. Je trouve qu’en plaine l’artillerie ne sert pas à grand-chose. Trop lente, et imprécise contre de troupes en mouvements. Si j’en ai elle reste à l’arrière et elle fait ce qu’elle peut. De toute façon dès qu’il y a mêlée elle doit arrêter de tirer.
Si je dispose de trois ou quatre groupes de cavaliers, je les répartis sur les ailes.
J´avance tranquillement vers eux avec toute l´armée.
Ma cavalerie progresse au pas pour se positionner sur les flancs de l´armée ennemie.
Lorsque les archers ennemis se mettent en position de tire, je charge avec l´infanterie. De plus je charge également avec la cavalerie. Si l´armée ennemie me semble puissante et surtout si elle est pourvue de beaucoup d´unité de tir, j´envoie toute ma cavalerie plus mon général contre eux.
Comme la cavalerie est rapide, elle donne le premier choc puis elle se dégage de préférence sur les flancs ennemis son arrière. Restant utile pour d’autres charges en appui de groupes d´infanterie qui seraient en mauvaise posture. En général les archers se débandent. Si ce n’est pas le cas l’infanterie qui arrive après les cavaliers les assommera.
Si l´armée ennemie me semble faible. J´envoie un ou deux groupes de cavalerie au galop se positionner directement derrière leur ligne. Ces cavaliers ne participent donc pas à la charge initiale. Ceci leur permet de massacrer impitoyablement tous les fuyards. En général, contre une armée un peu faiblarde, cela permet de ne faire aucun survivant hormis quelques cavaliers qui peuvent malgré tout échapper grâce à leur rapidité dans la fuite.
J´évite de charger les vougiers qui sont mortels pour la cavalerie. Par contre je concentre mes tires d´archer sur eux. En effet, ce sont des unités dangereuses pour la cavalerie (surtout les chameliers vougiers maures). Il importe donc de les éliminés ou de les affaiblir rapidement. La cavalerie peut éventuellement les charger dans le dos si ils sont sous le tir d´archer et déjà occuper à se battre avec une infanterie. Ou s’ils sont en fuite bien sur
.
Si l´ennemi dispose d´artillerie il l´utilisera contre les archers immobile. Dès qu´il se met à tirer, je bouge mes archers qui en général on déjà lâché une première salve.
Si les choses évolue bien au niveau mêlé (début de débandade ennemie), les archer concentre leur tire sur l´artillerie. Cela à l´avantage de les faire bouger et donc de compliquer la tâche de l´artillerie ennemie.
Cette tactique m´a permis de vaincre des armées ennemies bien plus forte sur "le papier".