ARCHERS, ARBALETRIERS, TIREURS et ARTILLERIE
Souvent, je place mes archers juste derrière ma ligne de front, ce qui m´évite de les virer au dernier moment et de les faire traverser mes lignes (quand l´adversaire attaque.)
Je n´utilise JAMAIS les flèches enflammées qui n´ont aucune utilité sinon celle de faire joli. Elles sont censée faire peur à l´ennemi, mais elles sont moins précises et j´aime autant affronter le moins de monde possible.
Les arbalétriers et tireurs, je les mets plus devant ma ligne d´infanterie, puisqu´en général il font un tir tendu (du moins avec les correctifs de MTWII, sinon c´est vrai que les arbalétriers tirent en cloche - ce qui n´a aucun sens).
Enfin, j´utilise l´artillerie (catapultes, trébuchets, etc.) pour préparer un assaut, en déclenchant un tir intense de ces engins sur les défenseurs; ensuite, ils cessent de tirer, de peur de toucher mes propres troupes. En défense, ils se contentent de pillonner le terrain pendant que les assaillants avancent.
Au niveau du placement, l´artillerie est toujours derrière la ligne, sauf les canons et autres armes à tir tendu que je place entre deux unités d´infanterie dans la ligne, histoire de leur éviter de se faire prendre à partie par des fantassins adverses. Un truc amusant est aussi de réserver un canon en retrait et de le mettre sur le côté de la ligne de front lorsque le combat est engagé, de manière à prendre en enfilade toute la ligne de combat adverse. C´est très drôle et ça peut faire fuir tout le monde en un seul tir.