j´ai juste essayé le SS et le DLV 
avec le DLV, le petit coté role play est sympa, tu t´attaches à tes généraux et t´es dégouté quand il tombe malade (et qu´il est bloqué pour un tour). Et puis, le coup de la mort aléatoire, c´est sympa, çà ajoute du "réalisme".
j´ai eu du mal au début avec le nom des factions, mais on s´y fait.
le coté gestion avant de partir en campagne ou faire un siège est cool.
je trouves que l´IA réagit bien en campagne. Les alliances se cassent mais c´est généralement des factions pas "aimées" du pape, donc tu t´y attends.
par contre coté combats, je trouves les rebelles vraiment cons (même si ils sont avec un général 10 étoiles). Mais les armées "régulières" (ceux des fatcions) sont bien mieux gérées heureusement.
et coté balance des unités, je trouves la cavalerie trop balèze (mes sergents montés font un carnage dans les miliciens...), et les archers paysans font trop de dégats aussi, 4 unités me déciment une unité adverse qui charge
et bien sûr, je déteste le garrison script
à priori il y a un problème quand l´IA assiège l´IA, vu que lance un siège à chaque tour et des fois "abandonne" (ou est viré), çà fait des unités "gratuites" (et pas que des petites) pour l´assiégé. Mais bon, on peut jouer sans donc çà va
donc voilà reste plus qu´à trouver la bonne modif pour rebalancer les unités et çà sera top, je vais réessayer avec le darthmodfix4 pour voir (j´avais mis le naimad machin, je vais essayant sans).